Présentation
Saving 80,000 Gold in Another World for My Retirement (ou Rougo Ni Sonaete Isekai De 8-Man-Mai No Kinka Wo Tamemasu) traduit grossièrement en français « Économiser 80 000 pièces d’or dans un autre monde pour ma retraite » est un Light Novel Japonais écrit par FUNA et illustré par Touzai. L’histoire comporte 7 tomes. Le roman est toujours en cours, il a été porter en mangas et anime.
La quatrième de couverture
«Mitsuha Yamano est une jeune fille de 18 ans qui est souvent comparée à une collégienne en raison de sa petite taille. À l’approche des épreuves d’entrée à l’université, elle perd son frère puis peu après ses parents. En raison du choc de la perte de sa famille, elle rate tous ses examens.
Un jour, Mitsuha tombe d’une falaise et se retrouve dans un autre monde similaire à une Europe médiévale. Suite à un combat mortel contre des loups, elle découvre qu’il est possible de passer de ce monde au sien. Mitsuha décide de vivre en habitant dans les 2 mondes à la fois, gagner de l’argent dans le monde médiéval et vivre confortablement dans son monde moderne.
Tout en gardant secrète l’existence d’un autre monde, Mitsuha va se procurer des armes afin d’explorer l’autre monde, mais, en raison de sa taille, les habitants la prennent pour une petite fille. »
Avis
Mitsuha Yamano est une jeune fille de 18 ans, qui vient juste de perdre ses parents et son grand frère. Alors qu’elle se détend pour faire face au deuil, elle tombe d’une falaise. Face à la mort, elle souhaite très fort de survivre et se retrouve téléportée dans un autre monde.
Plus tard, elle découvre qu’elle peut passer de ce monde au nôtre très facilement et sans contrepartie. C’est alors qu’une idée germe dans la tête de Mitsuha, amener certains de nos objets et les vendre dans ce nouveau monde. Mais surtout convertir les pièces en or en argent dans le nôtre. Son but, étant de vivre confortablement entre les deux dimensions.
Mitsuha est une jeune fille très intelligente, qui sait très bien manipuler les gens et use beaucoup des mensonges pour vendre ses objets. Elle fait preuve d’énormément d’imagination et de connaissance, grâce à ce que lui a appris son grand frère. Mitsuha paraît au premier abord très sérieuse et manipulatrice. Elle n’a d’ailleurs pas l’air de souffrir tant de la disparition de sa famille.
Toutefois au fil de l’histoire, on remarque très vite qu’elle fait souvent référence à son frère. Presque trop même. On comprend très vite qu’elle fait face au deuil à sa manière. Malheureusement, elle n’arrive pas à se détacher au souvenir de sa famille, on le remarque d’ailleurs dans une scène où elle pleure à chaude larme quand lors d’un repas une famille noble celle-ci lui rappelle sa famille.
Mitsuha n’est donc pas une femme froide et opportuniste. Certe, elle profite de certains événements, voire même les provoque. Mais elle n’ira jamais dans l’inégalité. Elle a même un sacré sens de la justice.
Mitsuha évoluera pour devenir très rapidement quelqu’un de reconnu dans le nouveau monde. Mais également dans le nôtre. Toutefois, le roman ne décrit pas que des journées du quotidien. Notre héroïne fera face à de nombreux événements, comme la rivalité, l’invasion et les problèmes politiques. Elle beau les éviter. mais plus elle travaille avec les puissants, plus elle se fait happer par leur problème.
Conclusion
C’est un bon roman, mais qui a des moments plus calmes. Heureusement notre héroïne est entourée de beaucoup de personnages atypiques qui rajoutent du piment au récit. Il reste tout de même que Mitsuha est une jeune fille pleine de ressource, des fois un peu trop pour son âge. Elle a des connaissances que certains jeunes adultes n’auraient sûrement pas à notre époque. Mais n’ayant aucun véritable pouvoir, elle ne peut que compter que sur son intelligence.
À lire si vous aimez les romans calmes, parlant de boutique, d’argent, de politique et d’exploration d’une nouvelle culture.
Avez-vous lu ce roman ou Webtoon ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels autres livres de ce genre avez-vous lus et apprécié ? Quel autre Webtoon me recommanderiez-vous ?
Si vous avez des questions, un avis sur le roman ou Webtoon, ou que vous voulez juste en parler, n’hésitez pas à écrire un commentaire.