Menu Fermer

Festival/Salon/Dédicace Septembre-Décembre 2018

Voici un tableau qui récapitule les dates de salons et de festivals littéraires où je serais présente. Certaines dates sont encore à valider, donc elles pourraient bien changer dans les semaines à venir. D’autres dates risquent également d’apparaître, surtout celle en rapport avec les marchés de Noël.
J’espère vous y rencontrer.

dédicace_2018

image_print

Le printemps du livre et du marque-page

Le printemps du livre et du marque-page est un salon littéraire qui a lieu début mars en Indre-et-Loire au domaine de Cangé dans le village de Saint-Avertin. Il réunit plus de 35 écrivains venus pour dédicacer leurs livres, ainsi que des signopaginophiles, c’est-à-dire des collectionneurs de marque-page.
Ce petit festival fêtait cette année sa 8éme édition. Cet événement est organisé par l’association « Onze Arpents » qui a remarqué cette année une hausse de participation.
L’avantage de ce salon est le cadre où sont accueillis les visiteurs, un vieux cellier avec des pierres et des poutres apparentes. Un vrai délice pour les amoureux de bâtiments anciens et rustiques.

printemps du livre 2018

Mes livres

Pour le moment, je n’ai pas de nouveaux livres, j’ai juste amené ceux déjà édités. Beaucoup de personnes ont regardé avec curiosité mon livre de recettes de biscuits pour animaux. Cette idée a beaucoup plus et j’ai eu énormément de compliments sur ce livre.
Au niveau des ventes, ça n’a pas été très glorieux, juste 2 livres de vendus. C’est triste, mais c’est la règle du jeu. Parfois, je vends plusieurs livres, d’autre fois aucun. Cependant, j’aimerais bien battre un jour mon record de 8 livres vendus.

Mon stand

Un des avantages, quand on prend deux tables, c’est qu’on a de la place. J’ai pu m’amuser à bien mettre en valeur mes livres et j’ai pu disposer toute ma décoration. Ça faisait un moment que je n’avais pas pu le faire. Par contre au court de la journée j’ai cassé deux de mes petites lampes. Il va falloir que j’en rachète des nouvelles. J’ai aussi eu l’occasion de tester les pinces pour présenter les affiches. Résultat : ça n’abîme pas les posters et ça tient très bien en place. Je valide donc ces petits accessoires.

DSCN7460

Les rencontres

La matinée était plutôt calme, je n’ai pas croisé grand monde. Je m’ennuyais même par moment, au point d’avoir regretté de ne pas avoir emporté mon nécessaire d’aquarelle. J’ai tout de même pu discuter avec des auteurs que je croise à chaque festival. C’est tellement bien de voir des visages familiers et de prendre de leurs nouvelles.
Par contre, l’ambiance a complètement changé vers 15 heures. Un coup, un flot de visiteurs sont rentrés jusqu’à la fin de l’événement. J’ai ainsi croisé des libraires et commerciaux intéressés par mon livre de recettes. Ainsi que des visiteurs chaleureux, qui ont pris avec plaisir mes cartes de visite pour suivre mon parcours.
J’ai aussi fait la connaissance d’une jeune écrivaine Élisa Avrain, qui publie en auto-édition des livres de romance. À lire, si vous aimez les histoires d’amour soft.

Conclusion

C’est sûr, l’année prochaine, je reviens à ce salon littéraire. Certes, je n’ai pas beaucoup vendu, mais j’ai fait de belles rencontres. En plus, vu le type de livres que je vais bientôt écrire, je sais que là-bas je risque d’y trouver de potentiels lecteurs.
Bref, 2019 me voilà.

DSCN7462

image_print

Luzillé : Premier marché de Noël

Le marché de Noël est un événement où plusieurs commerçants ou activités associés à Noël se réunissent en plein air. Ça a lieu principalement entre novembre et décembre, avant les fêtes.
Pour la première fois en 2017, j’ai été invitée à adhérer à un marché de Noël. Pour la petite histoire, c’est une amie qui m’a dit de contacter la bibliothèque de Luzillé, celui-ci m’a proposé de participer aux marchés de Noël du village. J’ai alors accepté l’invitation, en ayant une certaine incertitude.
Mes livres vont-ils plaire ?
Ont-ils leur place hors d’un festival littéraire ?
Tant de doutes ont hanté mes pensées, pourtant de nombreux amis auteurs m’avaient déjà parlé des marchés de Noël et de leur accueil chaleureux. Mais n’étant pas une grande écrivaine, et encore inconnue dans la région, j’avais vraiment peur d’être laissée seule et ignorée pendant toute la journée.
Heureusement, tout ceci s’est révélé être complètement faux.

afficheluzille

Mes livres

Sans grande surprise, je suis partie avec tous mes ouvrages. Le plus étonnant a été le nombre de ventes : 8 livres. Un record pour moi, que je vais tenter de battre en 2018.
Les visiteurs étaient très curieux de voir une écrivaine. Ils sont venus me parler d’eux-mêmes, me poser des questions, discuter de leurs lectures. Bref, les lecteurs idéaux.
J’ai vraiment été très heureuse et ça m’a convaincue d’une chose. Il faut que je fasse d’autres marchés en 2018. En plus, d’être plus proche de mes lecteurs, ça permet de faire découvrir mes œuvres à des personnes qui ne vont pas obligatoirement à des salons littéraires.
J’ai aussi remarqué une petite chose, les livres les plus vendus étaient ceux de moins de 15 euros. Les autres étaient souvent regardées avec des pincettes, car trop chères.

Mon stand

Ma table était assez longue, donc j’ai pu mettre toute ma décoration. Sauf mes affiches, qui me causent toujours un problème. Il faut vraiment que j’investisse dans des grilles.
J’avais la chance d’être au niveau de l’entrée, les visiteurs étaient donc obligés de me voir. Un plus, quand on sait que j’ai encore du mal à me mettre en avant. J’ai beaucoup de chemin à faire à ce niveau.

DSCN6294

Les rencontres

J’ai fait pendant cette journée beaucoup de belle rencontre et croisé d’ancienne connaissance. J’ai été très bien accueillie par la bibliothèque et son personnel, qui étaient vraiment adorables et chaleureux.
Le meilleur lors d’un marché de Noël, c’est les événements. Pendant plus qu’une heure j’ai pu entendre des chants et de la musique de Noël joués par un orchestre. C’était magnifique, un régale pour les oreilles. J’en ai profité pour parler avec plusieurs musiciens.
Le petit plus, ce sont les personnes qui sont venues spécialement pour me voir. Ils avaient entendu que je serais à Luzillé, donc ils ont profité de location pour venir me voir. J’ai pu ainsi parler avec eux de mes livres, et savoir ce qu’ils en pensaient.

DSCN6291

Conclusion

Cette expérience m’a convaincue d’une chose, l’année prochaine je reviens à Luzillé et je participe à d’autres marchés de Noël. Je suis rentrée chez moi contente et satisfaite.
Les marchés de Noël permettent de faire de belles rencontres, de parler plus librement et de visiter de magnifiques communes. Je ferrais peut-être un tour à Luzillé cet été, pour voir la beauté du village, quand il ne fait pas froid.

DSCN6293

image_print

Les Plumes Tourangelles

Les Plumes Tourangelles est un salon littéraire qui a lieu fin novembre en Indre-et-Loire dans le petit village de la croix en Touraine. Son objectif est d’offrir au public des moments privilégiés avec les écrivains de la région ou venant d’ailleurs.
Cette année, il a fêté sa 6éme édition. La grande nouveauté, cette année c’est qu’il était ouvert toute la journée. Alors qu’avant, il n’ouvrait ses portes qu’à partir de l’après-midi.
Il faut aussi savoir que les Plumes Tourangelles est une association, qui travaille en partenariat avec l’association Bibliochouette. Il est donc tenu par de vrais passionnés de la littérature.
Le festival est certes petit, pas plus de vingt auteurs, mais il est très chaleureux. J’ai pu profiter de cette journée pour parler avec de nombreux collègues. J’ai donc bien profité de mon côté de l’événement.

les_plumes_tourangelle (1)

Mes livres

Je suis venue avec tous mes livres. Malheureusement, je n’ai vendu que deux de mes ouvrages. J’étais un peu triste de voir que je n’avais pas battu mon record de vente.
Les visiteurs étaient plus intrigués par mon affiche présentant ma prochaine sortie. C’est-à-dire mon livre de recettes de biscuits pour animaux d’Alter Real.
J’ai néanmoins appris quelques petits trucs et astuces par mes voisins de table, comme le fait de donner un marque-page avec son livre.
J’étais aussi très contente que mes dédicaces avec des tampons en bois aient eu du succès. Ça étonnait mes lecteurs, qui trouvaient l’idée très chouette et originale.

Mon stand

Heureusement, j’ai pu mettre tous mes livres sur mon stand. Mais j’ai dû sacrifier ma décoration en entier, car la table était trop petite. J’ai juste gardé avec moi mes caisses en bois, qui sont maintenant ma marque de fabrique.
J’ai enfin pu mettre mes petites lampes. Un plus, car elles permettaient de bien voir mes livres, qu’il fasse sombre ou non.
Par contre, je n’ai pas pu mettre toutes mes affiches, car il n’y avait pas de grilles. J’ai juste mis celle sur le livre de recettes, l’été d’un chien et le journal du petit cancrelat. Je me demande vraiment si ce ne serait pas une bonne idée d’investir dans des grilles ou des portes-affiches. Plus je fais de salons, plus cette question se pose, le problème c’est que ce support à un coût.

les_plumes_tourangelle (4)

Les rencontres

Pendant toute la journée, j’ai fait de très belles rencontres. La première, mes voisines de tables, avec la pétillante Lyly Ford et son amie, puis Karine Labbé, qui fait de très beaux livres pour enfants. Nous avons discuté toute la journée d’art, d’écriture, de livre, et même de friandises, elles étaient adorables.
J’ai aussi rencontré Li-Chin Lin, une illustratrice de bandes dessinées en résidence pour deux mois à Bléré. Au premier abord, elle était très impressionnante, mais elle s’est révélée adorable et très gentille.
J’ai aussi revu des écrivains rencontrés à Veigné. J’étais très heureuse de les revoir et qu’ils se rappellent de moi.
Au niveau des lecteurs, j’en ai croisé qui m’ont reconnue grâce aux articles de journaux, d’autres m’ont encouragée dans ma voie. Certains m’ont parlé de mes livres et futurs sortis. Bref, des visiteurs gentils, et attentionnés.

les_plumes_tourangelle (3)

Conclusion

C’est sûr l’année prochaine, je revins. J’espère y croiser mes nouveaux amis auteurs et m’en faire des nouveaux.
Un petit salon de région, peut-être, mais généreux en rencontre. Si vous êtes passionné de lecture et souhaitez passer une journée avec des écrivains, vous ne devez pas hésiter à venir. Vous y trouverez de beaux livres, des auteurs souriants et une belle ambiance.
Vivement 2018.

les_plumes_tourangelle (2)

image_print

Festival/Salon/Dédicace Décembre 2017

Voici un petit tableau qui présente les salons et les festivals où je ferais des dédicaces pendant le mois de décembre.

Je présenterais normalement lors du salon Signature Touraine de Loches mon livre de biscuit pour animaux (Chien/chat/lapin/rongeur).
N’hésitez pas à venir me voir, ça me fera toujours plaisir.

dédicace_2017

image_print

Défiler vers le haut