Présentation
Slacking Off in the Palace, with Grand Scholars Vying for My Favor est un Web Novel chinois écrit par Zhái Miāo. L’histoire se compose de 108 chapitres.
La quatrième de couverture
« Après avoir été piégée et bannie au Palais Froid, Yu Miaohua retrouve soudainement les souvenirs de sa vie passée et se lie à un “Système d’Intrigues de Palais”.
Le Système : “Hôte, ne perdez pas espoir ! Tant que vous accomplissez avec diligence les tâches que je vous confie, vous pourrez gifler les concubines, évincer l’impératrice et devenir une reine vertueuse en un rien de temps !”
Yu Miaohua : “Me battre ? Pour quoi faire ? L’intrigue du palais est terrifiante. Le Palais Froid est parfait : calme, avec une villa privée, et je peux même utiliser le système pour lire des romans et des BD. C’est la vie de rêve pour une casanière !”
Cependant…
[Tâche accomplie : “Mettez l’empereur en colère contre son oncle et faites-lui retirer son titre de noblesse.” Récompense : Graines de coton.]
[Tâche accomplie : “Piégez la noble consort pour qu’elle soit confinée trois mois.” Récompense : Recette du ciment.]
[Félicitations pour l’achèvement de la tâche : “Allez à un rendez-vous avec le meilleur chercheur de l’examen impérial.” Récompense : graines de maïs.]
Yu Miaohua observait les tâches s’accomplir automatiquement, le visage pâle de choc : “Quelque chose ne va pas… Comment ces intrigues se terminent-elles toutes seules ? Le système bugue ?”
…
Un jour, l’Empereur découvre accidentellement que sa concubine bannie possède un système. Il ricane d’abord, pensant à une ruse démoniaque… jusqu’à ce qu’il voie les récompenses :
[Complétez la tâche : “Sortez voir l’empereur et prouvez votre innocence.” Récompense : graines de riz Champa qui produisent trois récoltes par saison.]
Quoi ? Trois récoltes par saison ? Et résistant à la sécheresse ? Cette tâche doit être accomplie !
Ce n’était pas une astuce démoniaque – c’était clairement une bénédiction de la part des ancêtres !
Consacré uniquement à la prospérité du royaume, il a aidé avec diligence Yu Miaohua avec son intrigue de palais. Puis, il a vu une nouvelle tâche.
[Comment une héroïne d’intrigues de palais pourrait-elle ne pas avoir d’admirateurs autres que l’Empereur ? Hôte, regardez cette brillante érudite : taille fine, hanches fermes, silhouette élancée sous ses vêtements, mais musclée en dessous. Clairement votre genre.]
Empereur : ???
Devait-il activement créer des occasions pour que sa propre concubine le trompe ? Quelle humiliation !
Il pouvait le supporter. Après tout, c’était une culture adaptée aux terrains montagneux, avec un grand rendement !
Bientôt, l’Empereur réalisa qu’il n’était pas le seul à percevoir les missions de Yu Miaohua, les fonctionnaires de la cour le pouvaient aussi.
Mais également : Le père de la Noble Consort, le Grand Précepteur ; l’oncle de l’Impératrice, le Général ; le frère de la Vertueuse Consort, le Marquis…
Toute la cour œuvrait avec diligence pour aider Yu Miaohua dans ses intrigues de palais. »
Avis
Yu Miaohua est une concubine envoyée dans le harem impérial, mais elle est aussitôt emprisonnée au Palais Froid après avoir été accusée à tort d’avoir empoisonné une rivale. Seule et sans ressources, elle retrouve les souvenirs de sa vie moderne et active un Système.
Ce système se présente comme une entité qui l’aidera à grimper les échelons du pouvoir via des missions d’intrigue. Chaque mission offre des récompenses.
Au début Yu Miaohua refuse, elle est très bien où elle est. Elle vivra ainsi pendant 6 mois, jusqu’à tomber sur l’empereur. Là le système s’active, proposant une mission pour Yu Miaohua : prouvez son innocence. L’empereur voit alors un texte flotter au-dessus de la tête de sa concubine, il est septique. Puis il lit la récompense et décide de l’aider.
L’histoire commence avec la sortie de Yu Miaohua du palais froid. Maintenant à l’intérieur du palais les missions fussent. L’empereur fait tout pour en enclencher parfois en utilisant des ruses.
Cette histoire est vraiment sur le ton de l’humour. Mais elle m’a vraiment accroché au moment où le système monte de niveau. Là l’impératrice consort (la maman de l’empereur) voit les échanges entre le système et Yu Miaohua. L’intrigue devient plus drôle, plus farfelue, car beaucoup de gens aident l’héroïne sans qu’elle ne voie rien.
Il n’y a pas de romance avec l’empereur, car il l’a voit comme une divinité. Toutefois, il y a une histoire d’amour bien plus tard, mais je ne dirais rien à se juger de peur de spoiler.
Les intrigues sont bien, toutefois les méchants ne sont pas terribles. Vraiment l’histoire c’est avant tout les missions, l’humour et les relations entre les personnages.
J’aime beaucoup la dynamique entre Yu Miaohua et son système ; ils s’entendent de mieux en mieux, devenant presque comme une famille.

Conclusion
C’est un Web Novell humoristique, à lire pour se détendre avec un bon chocolat chaud. Il faut vraiment le lire jusqu’au chapitre 10-15 pour accrocher, car le début est lent. L’empereur est le seul à voir les missions, rendant les quiproquos et interactions ennuyant par moment. Mais dès qu’il y a l’impératrice consort, tout change.
L’héroïne est drôle, un peu naïve et simple, mais cela est compensé par les autres personnages qui créent une excellente dynamique de groupe. Bien sûr, elle évolue : elle utilise par exemple un mouchoir imbibé de produit pour simuler de fausses larmes. Elle se sert aussi beaucoup des pouvoirs du système pour se faire passer pour une enfant bénie des dieux, ce qui lui permet d’en tirer certains avantages. En bref : beaucoup d’humour, un peu d’intrigue, des gifles méritées et une touche de romance.
Si vous avez des questions, un avis sur le Light Novel, ou que vous voulez juste en parler, n’hésitez pas à écrire un commentaire.







































