Menu Fermer

La pâte à modeler au chocolat

En plus de la pâte à sucre, il existe aussi une autre pâte permettant de modéliser des personnages ou des éléments. Elle est moins sucrée et elle a tendance à plaire au fan de chocolat.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir la pâte à modeler au chocolat.

Chocolat, chocolat noir, chocolat blanc, pâte, modelage, structure, gâteau, glaçage, recouvrement, rose, conservation, recette,

La pâte au chocolat, également appelée Chocolat Plastique, est une pâte à modeler comestible faite avec du chocolat utilisée pour décorer les gâteaux ou les biscuits. Contrairement à la pâte à sucre, il est très facile de gommer toutes les imperfections simplement en la lissant/chauffant avec la paume de sa main.
La pâte au chocolat sert donc :
— À réaliser des décors fins et complexes.
— À modéliser des personnages.
— À recouvrir entièrement un gâteau.
— À créer des scènes ou des paysages.

Contrairement à la pâte à sucre, il est très dur de trouver de la pâte au chocolat dans le commerce en France. Il faut donc se résoudre à la faire soit même.
Mais l’avantage c’est qu’elle se conserve longtemps. De plus, si vous faites du chocolat blanc vous pouvez la colorer selon vos envies.
Le seul problème est son gout de chocolat que certaines personnes n’aiment pas. Toutefois, sa teneur en sucre est moindre par rapport à la pâte à sucre.

Chocolat, chocolat noir, chocolat blanc, pâte, modelage, structure, gâteau, glaçage, recouvrement, rose, conservation, recette,

Il est possible de faire sa propre pâte à chocolat. Voici une recette pour faire une pâte avec du chocolat noir et une autre recette faite à partir de chocolat blanc que vous pouvez colorée.

Ingrédient :
— 501 g de chocolat noir.
— 36 g de sucre.
— 301 g sirop de glucose.
— 36 g d’eau.

1/  Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Puis faites chauffer à 100°C jusqu’à ce que votre sucre soit bien dissous pour en faire un sirop de sucre.
2/ Faites fondre le chocolat au micro-onde à très basse température ou au bain-marie.
3/ Faites chauffer votre glucose au micro-onde à basse température et ajoutez le sur votre chocolat sans mélangez.
4/ Ajoutez rapidement le sirop de sucre à votre appareil et remuez vivement à l’aide d’une Maryse afin d’obtenir une texture de pâte homogène. Attention ça va vite durcir.
5/ Versez votre mélange sur une plaque recouverte de film alimentaire. Etalez ensuite votre pâte de chocolat sur une épaisseur maximale de 1cm sans oublier d’intégrer toute la matière grasse qui s’est séparée de votre appareil lors de votre mélange.
6/ Recouvrez votre pâte de chocolat de film plastique en faisant attention d’enlever tout l’air, et réservez-la au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Conseil : La Pâte de Chocolat met 24h à durcir à l’air libre, donc pensez à la protéger dans un film plastique puis la remettre au réfrigérateur une fois que vous avez fini de l’utiliser pour la retravailler par la suite.

Ingrédient :
— 400 g de pistoles blanches
— 100 g de sirop de glucose

1/ Faites fondre le chocolat blanc au micro-onde à très basse température ou au bain-marie.
2/ Faites chauffer votre glucose au micro-onde à basse température et ajoutez le sur votre chocolat blanc en mélangeant délicatement jusqu’à ce que votre pâte s’épaississe.
3/ Versez votre mélange sur une plaque recouverte de film alimentaire. Etalez ensuite votre pâte de chocolat blanc sur une épaisseur maximale de 1cm sans oublier d’intégrer toute la matière grasse qui s’est séparée de votre appareil lors de votre mélange.
4/ Recouvrez votre pâte de chocolat blanc de film plastique en faisant attention d’enlever tout l’air, et réservez-la au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Chocolat, chocolat noir, chocolat blanc, pâte, modelage, structure, gâteau, glaçage, recouvrement, rose, conservation, recette,

Dès que vous utilisez votre pâte au chocolat, il suffit de bien la protéger avec du film alimentaire puis de la placer dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Sa date de péremption est la même que celle du chocolat que vous avez utilisé pour la réaliser.
Quand vous voudrez réutiliser la pâte au chocolat, il suffira de la malaxer, de l’étirer, et de la pétrir pour qu’elle redevienne souple et prête à être utilisé.

Chocolat, chocolat noir, chocolat blanc, pâte, modelage, structure, gâteau, glaçage, recouvrement, rose, conservation, recette,

La pâte au chocolat est plus maniable et moins friable que la pâte à sucre. Pour travailler cette pâte, il suffit assouplir la pâte en la malaxant avant de l’étaler avec un rouleau.
Attention, la pâte doit devenir élastique, il ne faut pas qu’elle se casse lorsque vous l’étirez. Si c’est le cas il suffit de la malaxer entre vos mains jusqu’à ce qu’elle soit souple.
Si la pâte est trop ferme, mettez-la quelques secondes au micro-ondes.
Si elle est au contraire trop molle, mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de l‘utiliser de nouveau.

Pour colorer la pâte de chocolat blanc, il vous faut utiliser des colorants liposolubles, donc qui se mélangent dans la graisse.
Vous pouvez colorer votre pâte avant d’ajouter le glucose dans la recette. Ou une fois votre pâte réalisée entièrement comme avec la pâte à sucre.

Chocolat, chocolat noir, chocolat blanc, pâte, modelage, structure, gâteau, glaçage, recouvrement, rose, conservation, recette,

Vous aimerez peut-étre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *