Menu Fermer

Recette Pokémon Café Mix : Pancakes Évoli

J’ai découvert récemment Pokémon Café Mix et j’ai été étonnée de la variété de plats se trouvant dans le jeu. Ils sont très appétissants et jolis à voir. Ces plats ont simulé mon imagination de pâtissière et cuisinier. Résultat : je me suis amusée à faire le célèbre Pancake Evoli.
Sachez que vous retrouvez de nombreuses recettes venant de Pokémon Café Mix, dans le prochain livre de recettes sur Pokémon.
Bon appétit.

Pokémon café Mix, Pancakes Évoli, évoli, pancake, recette, cuisine, pancake, chantilly, fruit, menthe, glace, chocolat, biscuit, pokemon, pokémon, Nintendo, jeux vidéo, geek, pâtisserie, chocolat blanc,

Ingrédient

Biscuit :
– 60 g de beurre.
– 60 g de sucre.
– 1 jaune d’œuf.
– ½ c. à café de sel.
–  115 g de farine.
– 1 c. à soupe de poudre de cacao.

Pancake :
– 2 œufs.
– 25 ml de lait.
– 37 g de farine.
 – 1 c. à soupe de citron.
– 40 g de sucre.

Décoration :
– 20 cl crème liquide froid.
– 100 g de mascarpone.
– 2 c. à soupe de sucre glace.
– 1 c. à café d’extrait de vanille.
– 1/2 mandarine.
– 3 myrtilles.
– 3 groseilles.
– ½ Kiwi.
– 2 feuilles de menthe.
– 50 g de chocolat noir.
– 30 g de chocolat blanc.
– De la glace au chocolat.

Préparation

1/ Dans le bol, battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajoutez le jaune d’œuf, l’extrait de vanille. Fouettez bien.
2/ Dans un saladier, mélangez le sel, le cacao et la farine. Puis combinez cette pâte avec l’autre en mélangeant délicatement.
3/ Formez une boule et enveloppez-la d’un film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur.
4/ Préchauffez le four à 180°C.
5/ Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Découpez des biscuits en forme de queue, d’oreilles et de mèche d’Evoli.
6/ Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis mettez-les au four pendant 12 à 15 minutes environ. Laissez refroidir.
7/ Faites fondre le chocolat blanc et noir au bain-marie ou au micro-ondes. Mettez-les dans deux poches à douille. Avec le chocolat noir, faites le visage d’Evoli sur du papier sulfurisé. Déposez-en aussi au milieu des biscuits en forme d’oreilles pour créer l’intérieur de l’oreille. Avec le chocolat blanc, faites le bout blanc de la queue d’Evoli. Laissez sécher.
8/ Dans un grand bol froid, versez la crème liquide et le mascarpone. Avec un fouet électrique, battez les crèmes jusqu’à ce qu’elles montent en chantilly.
9/ Ajoutez l’extrait de vanille et le sucre glace. Fouettez une dernière fois à la vitesse maximale pour serrer les crèmes.
10/ Lavez les différents fruits et les feuilles de menthe.
11/ Séparez les œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le lait et la farine.
12/ Dans un autre saladier, battez les blancs d’œufs en neige, puis ajoutez le citron. Fouettez de nouveau les blancs en neige tout en ajoutant le sucre petit à petit pour faire une meringue.
13/ Avec une spatule, mélangez doucement la meringue et la préparation précédente.
14/ Préchauffez une poêle à feu doux, mettez un peu d’huile au centre. Déposez un peu de pâte à Pancake au centre de la poêle. Versez une cuillère à soupe d’eau sur les côtés (ça ne doit pas toucher la pâte).
Recouvrez la poêle d’un couvercle et laissez cuire 4 minutes. Retournez le pancake et refaites l’opération. Faites pareil pour les autres pancakes.
15/ Sur une assiette, déposez trois pancakes l’un sur l’autre. Déposez la chantilly au sommet des pancakes. Déposez les différents fruits à côté des pancakes avec un peu de chantilly. Décorez la chantilly des feuilles de menthe.
16/ Déposez une boule de chocolat au sommet des pancakes. Incorporez les oreilles, la mèche dans la glace. Déposez également le visage en chocolat d’Evoli sur la boule de glace. Mettez la queue en biscuit au niveau des pancakes.

Conseil

Pour que la chantilly prenne bien, il faut prendre de la crème liquide avec 30 % de matière grasse. Selon votre goût vous pouvez remplacer la glace au caramel par de la glace au chocolat.

Pokémon café Mix, Pancakes Évoli, évoli, pancake, recette, cuisine, pancake, chantilly, fruit, menthe, glace, chocolat, biscuit, pokemon, pokémon, Nintendo, jeux vidéo, geek, pâtisserie, chocolat blanc,

image_print

La pâte à sucre

Il existe de nombreux types de glaçage pour recouvrir les gâteaux et les biscuits. Le plus connu est la pâte à sucre, une pâte à modeler comestible facile à manipuler et qui a fait ces preuves.
Pourquoi ne pas vous présentez la pâte sucre, en vous disant comment l’utiliser et d’où elle vient.

Pâte, pâte à sucre, arôme, colorant, glaçage, recouvrement, cake, gâteau, biscuit, cake design, dessert, gourmandise, sucre, sucre glace,

À quoi ça sert ?

La pâte à sucre, communément appelée « PAS » est une pâte à modeler comestible utilisée pour décorer les gâteaux ou les biscuits, soit en les recouvrant ou en modelant des formes telles que des feuilles, des fleurs ou des personnages.
La pâte à sucre sert donc :
— À réaliser des décors fins et complexes.
— À modéliser des personnages.
— À recouvrir entièrement un gâteau.
— À créer des scènes ou des paysages.

Il faut savoir que la pâte à sucre peut être achetée dans le commerce dans une large gamme de couleurs. Dans le cas où vous la faites vous-même, la pâte peut être colorée et aromatisée selon vos envies.
La pâte durcit vite à l’air et ne s’abîme pas. Elle ne fond pas et ne dégouline pas.
Le seul défaut de la pâte à sucre est sa teneur en sucre et son goût sucré qui peut en rebuter plus d’un. Si vous en mettez beaucoup, il faudra penser à adapter le taux de sucre dans votre dessert.

D’où ça vient ?

La pâte à sucre aurait beaucoup été utilisée au Moyen Âge pour réaliser des sculptures comestibles chez les seigneurs. Aux XVIe et XVIIe siècles, la pâte aurait servi de décorations de tables lors des banquets, et aurait été moulée en vaisselle comestible. Par contre, vers le XVIIIe siècle, la pâte à sucre serait utilisée sous forme de fleurs simples et de sculptures minimalistes.
Les pâtissiers s’en sont ensuite désintéressés, préférant la pâte d’amande, qui permettait de faire la même chose que la pâte à sucre.
Heureusement, les pays anglo-saxons ont continué à utiliser la pâte à sucre pour la décoration de leurs gâteaux, évitant que la pâte ne disparaisse.
De nos jours, la pâte à sucre est revenue dans nos foyers grâce à la disposition facile de l’aliment dans nos grandes surfaces. Mais également grâce aux séries américaines qui ont remis au goût du jour la pâte à sucre.

Pâte, pâte à sucre, arôme, colorant, glaçage, recouvrement, cake, gâteau, biscuit, cake design, dessert, gourmandise, sucre, sucre glace,

La recette

Il est possible de faire sa propre pâte à sucre. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes. Sachez tout de même que sa réalisation est longue et assez difficile, car elle peut facilement devenir collante. De même, il est compliqué d’obtenir une pâte totalement blanche, comme celles du commerce.
Mais l’avantage c’est qu’elle est fait maison et savoir faire sa propre pâte à sucre peut dépanner.

Ingrédient :
— 1 blanc d’œuf.
— 500 g de sucre glace.
— 1 c. à soupe de sirop de glucose.
— Du colorant (au choix).

1/  Dans un saladier, mélangez le blanc d’œuf et le sirop de glucose. Ajoutez petit à petit les ¾ du sucre glace tamisé jusqu’à obtenir une préparation compacte.
2/ Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, malaxez avec vos mains la pâte à sucre jusqu’à obtenir une texture agréable. Ajoutez ensuite le colorant et malaxez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit entièrement colorée.

Conseil : Si la pâte est trop collante, ajoutez le reste du sucre glace. Par contre, si la pâte est trop sèche ou difficile à travailler, ajoutez-y un peu de matière grasse végétale.

Pâte, pâte à sucre, arôme, colorant, glaçage, recouvrement, cake, gâteau, biscuit, cake design, dessert, gourmandise, sucre, sucre glace,

Comment la conserver ?

Dès que vous ouvrez un paquet de pâte à sucre, il suffit de bien le protéger avec du film alimentaire puis de le placer dans une boîte hermétique à température ambiante. Il ne faut surtout pas la mettre au réfrigérateur ou au congélateur, car elle supporte mal l’humidité.
Quand vous voudrez réutiliser la pâte à sucre, il suffira de la malaxer, de l’étirer, et de la pétrir pour qu’elle redevienne souple et prête à être utilisé.
Dans le cas de pâte à sucre fait maison, sachez qu’elle se conserve bien moins bien que de la pâte à sucre industrielle.

Comment l’utiliser ?

Pour travailler la pâte à sucre, il faut déjà un plan de travail saupoudré de sucre glace. Puis, il faut assouplir la pâte en la malaxant avant de l’étaler avec un rouleau spécial pâte à sucre.
Attention, la pâte doit devenir élastique, il ne faut pas qu’elle se casse lorsque vous l’étirez. Si c’est le cas il suffit de la malaxer entre vos mains jusqu’à ce qu’elle soit souple.
Quand vous utilisez des emporte-pièces, il est conseil de les mettre dans un peu de sucre glace pour permettre une découpe nette.

Pâte, pâte à sucre, arôme, colorant, glaçage, recouvrement, cake, gâteau, biscuit, cake design, dessert, gourmandise, sucre, sucre glace,

image_print

Recette : Dango lapin de Monster Hunter Rise

Je suis une grande fan de la License de Monster Hunter. Donc dès que j’ai vu qu’il existait un plat que je pouvais faire venant de cet univers, j’ai sauté sur l’occasion. Voici donc les Dango Lapin s’inspirant de Monster Hunter Rise sur Switch.
C’est une friandise venant du Japon, très simple à faire. Le seul problème, c’est de trouver la farine de riz. Mais, heureusement internet existe.
Bon appétit.

Riz, farine, dango, mochi, monster hunter, monster hunter rise, japon, gourmandise, friandise, recette, cuisine, lapin, dango lapin,

Ingrédient

– 250 g de farine de riz gluant
– 100 g de sucre
– 20 cl d’eau chaude
– Colorant alimentaire.
– Décoration en chocolat blanc ou noir.Pour la sauce :
– 3 c. à soupe d’eau
– 2 c. à soupe de sauce soja.
– 2 c. à soupe de sucre.
– 1 c. à café de maïzena.

Préparation

1/ Dans un saladier, mélangez la farine de riz gluant, le sucre et l’eau jusqu’à avoir une pâte souple et lisse.
2/ Divisez la pâte en plusieurs morceaux. Colorez chaque pâte selon votre goût. Pour avoir un Dango vert, je vous conseille d’utiliser une cuillère à café de poudre de Matcha. Pour un Dango marron, une cuillère à café de cacao en poudre.
3/ Formez plusieurs petites boules.
4/ Remplissez une grande casserole d’eau chaude que vous portez à ébullition.
5/ Mettez les boules de Dango une par une dans l’eau chaude. Attendez que les boules remontent à la surface, puis laissez cuire encore 3 minutes.
6/ Mettez aussitôt les boules dans de l’eau froide. Puis mettez-les sur un pic à brochette.
7/ Dans une petite casserole, à feu doux, mettez l’eau, le sucre, la sauce soja et la maïzena. Mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis retirez-la du feu.
8/ Nappez les Dango avec la sauce. Puis, faites le visage du Dango lapin avec les décorations en chocolat avant de servir.

Conseil

Pour colorer les Dango je vous conseille d’utiliser des colorants alimentaires en poudre. Ceux liquides ou en gelées rendent les Dango plus mous. Pour régler le problème, il faudra ajouter moins d’eau ou plus de farine de riz.

Riz, farine, dango, mochi, monster hunter, monster hunter rise, japon, gourmandise, friandise, recette, cuisine, lapin, dango lapin,


image_print

Recette : Smoothie aux sésames de Ring Fit Adventure

Si vous avez une Switch et aimez le sport, vous connaissez sûrement le jeu vidéo : Ring Fit Adventure sur Switch.
Cette année, j’ai décidé de faire un livre de recettes sur ce jeu. Vous y trouverez des smoothies, des sodas, des soupes et plein d’autres plats.
Voici donc une des boissons emblématiques et utiles du jeu : le Smoothie aux sésames.
Bon appétit.

banane, boisson, cuisine, Cuisine/recette, desatoxe, épinard, geek, gourmand, jeu vidéo, kiwi, recette, ring fit, ring fit adventure, smothie, sport, switch, sésame, vanille, yaourt, lait,

Ingrédients 

– 1 banane.
– 80 g de crème de sésame.
– Une pincée de sel.
– ½ c. à café d’extrait de vanille.
– 1 yaourt.
– 15 cl de lait.

Préparation 

1/ Coupez la banane en rondelle.
2/ Dans un mixeur, mettez la banane, la crème de sésame, le sel et l’extrait de vanille. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
3/ Ajoutez ensuite le lait et le yaourt, puis mélangez à nouveau.

Conseil 

Vous pouvez faire votre propre crème de sésame en faisant griller des graines de sésame au four et en les mixant jusqu’à obtenir une pâte.

Smoothie aux sésames (2)

image_print

Recette : Elixir de Nioh

J’aime beaucoup le Japon et son histoire, donc, quand un jeu sort sur ce thème, je me jette littéralement dessus.
C’est le cas avec Nioh, après avoir exploré ce monde rempli de Yokai, j’ai voulu continuer l’aventure en faisant un plat venant du jeu.
Voici l’élixir, une friandise sucrée au bon goût de cacao, qui donne la pêche.
Bon appétit.

Recette, cuisine, friandise, gâteau, Nioh, Nioh 2, objet, item, elixir, soin, cacao, jeux vidéo, japon, yokai, samourai, bonbon, chocolat, praliné, noisette, amande,

Ingrédient 

– 200 g de dattes dénoyautés.
– 30 g d’amandes concassés.
– 20 g de poudre d’amande.
– 20 g de poudre de noisette.
– 20 g de cacao en poudre.
– 10 g de praliné.
– 1 pincée de sel.

Préparation

1/ Dans un mixeur, mettez les dattes et mixez-les jusqu’à obtenir une pâte.
2/ Ajoutez le cacao, le sel, le praliné, et les amandes. Mixez le tout.
3/ Ajoutez la poudre d’amande et de noisette, mixez de nouveau.
4/ Retirez la pâte du mixeur et mettez-la dans un saladier. Formez des petites boules avec la pâte. Puis placez-les dans une assiette.
5/ Mettez au frais pendant 3 heures avant de déguster.

Recette, cuisine, friandise, gâteau, Nioh, Nioh 2, objet, item, elixir, soin, cacao, jeux vidéo, japon, yokai, samourai, bonbon, chocolat, praliné, noisette, amande,

image_print

Défiler vers le haut