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6 astuces pour vous aider à création d’un personnage

Créez des personnages principaux ou secondaires demande un certain travail. Surtout si vous voulez que les lecteurs s’y intéressent. Il existe plusieurs astuces pour vous aider dans cet exercice. En voici quelques-uns.

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Une astuce simple et indémodable, avoir un carnet sur soi, pour écrire les idées qui fusent dans votre tête. Mais aussi pour noter les moments du quotidien ou la personnalité d’une personne que vous avez croisée. Ainsi vous pourrez vous construire au fur et à mesure une base de données de personnages.
Si vous êtes plus à l’aise avec l’informatique, n’hésitez pas à remplacer votre carnet par votre téléphone portable.

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Un autre carnet, mais cette fois pour noter les noms et prénoms de vos personnages par ordre alphabétique. Barrez les noms dès qu’ils sont utilisés dans une œuvre. Vous pouvez également les souligner par code couleur pour les trier par prénoms féminins, masculins ou mixtes.
Vous pouvez aussi faire un dossier de liens internet sur votre portable ou ordinateur vers des sites de nom ou des générateurs. Le but étant de vous facilité la tache dans votre recherche et surtout de garder sous le coude, les noms que vous aimez.

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Un grand classique. Il permet de mettre dans une seule fiche toutes les caractéristiques de votre personnage, ainsi que son comportement et la nature de ses relations avec les autres personnages du roman. Il permet surtout de tout mettre au clair.
Si vous êtes du genre planificateur, c’est l’outil idéal. Vous n’avez plus qu’à regarder vos fiches pour savoir comment vos personnages devraient se comporter.

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Un point incontournable à faire lors de la création de votre personnage. Ça consiste à résumer la vie d’un personnage en dehors et pendant le livre. Cet exercice peut prendre plusieurs pages.
Il permet en outre de construire l’intrigue principale ou d’étoffer les intrigues secondaires reliées à certains personnages.
À utiliser si votre histoire est complexe et si vous avez beaucoup de personnages secondaires et d’intrigue.

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Une simple interview peut permettre de donner plus de présence et de vie à votre personnage. C’est un très bon exercice d’écriture. Ça permet de mettre plus au clair ses réactions et son caractère.
C’est différent d’une fiche de personnage qui permet plus de réfléchir au personnage en amont (physique, histoire, préférence…) alors que l’interview donne un aperçu plus vrai.
Faites l’interview comme un vrai journaliste ou un échange entre deux amis.

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Pour ma part, c’est la dernière chose que je fais. Mais d’autres auteurs ont besoin d’illustrer leur personnage avant de les décrire. Vous faites comme vous voulez. Le plus important, c’est de donner vie autrement à votre personnage par un dessin, ou même une photo. Cela permet d’imaginer plus facilement les traits et le physique d’un personnage. En plus, ça aidera lors de la conception future de la couverture.

Le Carnet du cinéphile

Comme moi, vous avez une énorme vidéothèque remplie de Films et de Série. Mais elle est tellement grande, que vous ne savez plus ce que vous avez.
Voici un petit carnet qui pourrait bien vous aider à vous organiser : « Le Carnet du Cinéphile »
Ce cahier est conçu pour vous aider à créer une liste alphabétique des films et de séries que vous avez, de noter les dates de sortie importantes, de stocker vos mots de passe et même de faire une liste de films ou de séries à acheter ou à regarder.
Bref, il s’agit de garder votre monde cinématographique en ordre!

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Que trouve-t-on dans ce carnet ?

Ce carnet unique est conçu pour répondre à tous vos besoins en tant que film et série. Avec sa liste alphabétique, vous pouvez noter et organiser vos films et séries de votre vidéothèque, ce qui rend plus facile que jamais à garder une trace de votre collection. Vous pourrez ainsi éviter d’acheter des doublons lors de votre chasse au trésor.

Mais ce n’est pas tout. Le cahier du Cinéphile permet également de noter les dates importantes, vos mots de passe et de noter les films ou les séries à acheter ou celles qui vous sont recommandées. C’est une solution pour tous vos besoins en matière d’organisation cinématographique, en vous assurant de ne jamais manquer les dernières nouveautés ou d’oublier les titres qui vous ont été recommandés par des amis.

Le Carnet du cinéphile encourage aussi la créativité. Vous pouvez griffonner, esquisser ou colorer le contenu de chaque page. Faites le cahier vraiment le vôtre en ajoutant des illustrations ou des décorations qui reflètent votre personnalité.

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Vous pouvez commander le livre via deux canaux, soit :
Directement sur la boutique.
— Ou sur Amazon.

Le carnet du Cinéphiilesera sous deux versions, soit :
– Une version brochée : Le livre est avec une couverture souple.
– Une version reliée : Le livre est avec une couverture est rigide.

Ou faire des recherches pour son livre ?

Pendant l’écriture de votre livre, il arrive que vous vouliez rendre votre histoire plus authentique. Soit pour plonger le lecteur dans votre univers ou pour rendre votre récit plus crédible. C’est le cas souvent dans les romans de voyage, les thrillers ou même la fantasy. Voici donc quelque endroit pour vous aidez à faire vos recherches.

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Maintenant grâce à internet, c’est bien plus rapide de chercher des informations. Il suffit de taper ce que vous voulez dans une barre de recherche pour trouver vos réponses.
Toutefois, par moments, il faudra approfondir votre rechercher, voir les rechercher dans une autre langue.
Internet ne veut pas dire que vous trouverez tout rapidement. En plus, il faudra également vérifier les sources, car internet peut parfois regorger d’information dépassée ou fausse.

Je vous conseille de chercher d’abord sur des sites comme Wikipedia.
Mais également de faire un tour dans des forums ou des pages facebook. Il existe aussi Google Livres, qui permet de fouiller dans les livres répertoriés grâce à la recherche de mots-clés.

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Il arrive que parfois ni texte ni livre ne permettent de raconter ou exprimer toute l’authenticité d’un métier, d’un événement ou d’un voyage. Le mieux, c’est d’aller voir directement un spécialité. Un e-mail peut faire l’affaire. Mais, il est plus recommandé de parler de vive voix. Beaucoup de personnes sont heureuses de partager leur histoire, leur expérience ou leur sagesse. Surtout que ça rajoute une certaine ambiance à votre livre.

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La bibliothèque, une ode au livre. Un lieu où vous pouvez trouver de nombreux ouvrage plus en vente ou oublier. Toutefois, il faut avoir une bibliothécaire qui connait bien son stock de livres. Seule, la recherche d’un livre devient une quête digne d’un roman de fantasy.

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Besoin de décrire un lieu, un paysage ou un sentiment. Il suffit parfois de faire le déplacement pour ressentir et mieux raconter ce que doit vivre votre personnage. C’est un moyen idéal pour que le récit ne soit pas vide où vous pourrez y conter les cinq sens éprouvés.
Toutefois, ceci peut avoir un certain cout.

Comment promouvoir ses livres sur Instagram ?

Votre livre est terminé, il est temps de passer à la publicité. Car même si votre livre est le meilleur du monde, s’il n’y a pas de public pour le lire, il restera dans l’oublie.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les vidéos, voici un réseau social qui met en avant les photos. Je vous parle d’Instagram.

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Instagram c’est quoi ?

Instagram était un des premiers réseaux sociaux centrés sur les photos. Même si aujourd’hui le site est en pleine évolution, privilégiant de plus en plus les contenus vidéo (Reels, IGTV ou story).
Vous pouvez ainsi accompagner vos photos d’une description et de « hashtags » qui caractérisent les thèmes des photos.

Mais vous y trouverez aussi des stories, qui permettent d’échanger avec votre communauté de lecteurs. Vous pouvez ainsi faire des sondages, des comptes à rebours. Le truc, c’est qu’elles disparaissent au bout de 24 heures, sauf si vous les épinglez à la une de votre compte.

Une des dernières nouveautés d’Instagram, ce sont les réels, des mini-vidéos de 90 secondes maximum. Comme le site promeut ce nouveau format, il est idéal pour générer de la visibilité. Préférez les contenus intrigants ou drôles afin de capter de nouveaux abonnés à votre compte.

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Pourquoi promouvoir son livre sur Instagram ?

Instagram est un bon moyen de faire la promotion de son roman chez le public jeune. Surtout depuis la création du #bookstagram qui est communauté virtuelle de lecteurs. Chaque lecteurs mettent en avant ses coups de cœur et ses avis. C’est donc dans cette communauté que vous risquez de trouver votre futur lecteur.
L’autre avantage dans ce réseau social, c’est que vous pouvez jouer sur le visuel. Une belle photo, une bonne vidéo attireront plus qu’une longue description.

Augmenter les chances de se faire repérer

Comme avec Tiktok, si vous êtes autoédité, ce réseau social permet de se faire remarquer par les maisons d’édition. De même que les librairies et les lecteurs grâce à sa communauté de lectrice.

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Comment promouvoir son livre sur Instagram ?

Pour promouvoir votre livre sur Instragam, il y a plusieurs petites choses à faire et à savoir.

Le profil

La première étape consiste à créer un profil intéressant, il faudra :
– Mettre une image de profil qui vous représente vous et votre univers.
– Une biographie claire avec votre nom d’auteur, les titres de vos ouvrages et vos passions.
– Un lien vers votre site internet ou vers la plateforme de vente où l’on peut trouver votre livre.

Être actif

Sur Instagram c’est la régularité qui prime. Il faut mieux poster une ou deux fois par semaine en privilégiant la qualité.
Il ne faut pas hésiter à s’amuser avec les différents formats de contenus proposés. Une photo, c’est bien, mais un réel, une story permettent de toucher un public plus large.

Les hashtags #

Sous vos description, il ne faut pas avoir peur de mettre des hashtags (#) en rapport avec votre livre. Cela permet de catégoriser votre image. Car en cliquant dessus les utilisateurs ont accès à tous les postes liés à ce dernier. Certains utilisateurs sont même abonnés à des hashtags. Ce qui peut leur permettre de découvrir vos livres par ce biais.

Il existe une communauté sous le nom de bookstagrammeurs qui utilise beaucoup les hashtags comme # bookstagram #instalivres, #instabooks ou #livrestagram. N’hésitez pas à les utiliser.
Mais attention, il ne faut pas trop utiliser de Hashtags, il faut mieux en mettre 5 à 10 pour éviter que Instagram vous fasse la tête.

Interagir

Le plus important, sur Instagram, n’est pas le nombre d’abonnés, mais le fait qu’ils soient engagés et actifs. Echangez avec eux est donc primordial.
Il faut donc répondre aux commentaires et aux messages privés, citez d’autres comptes de lecteurs et d’auteurs dans vos légendes. Likez et repartagez en story ou en vidéos les publications que vous appréciez.
Vous pouvez engendrer des commentaires en créant des sondages, en posant des questions. Le but, c’est que votre communauté vous parle et que vous leur répondez. Grâce à cette interaction, l’engagement de votre communauté va pouvoir naître et vos mises en avant pourront toucher un plus large public.

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Quelque idée de photos

Pour terminer, voici une liste d’idée de photo/réel à faire en rapport pour promouvoir votre livre :
– Mettre en scène votre livre
– Vous mettre en scène avec votre livre.
– Partager des extraits, des citations.
– Partager des avis sur votre livre.
– Organiser des concours.
– Organiser des sondages.
– Reposter les chroniques qui sont faites en identifiant les influencer qui les ont rédigées.
– Une présentation de vos personnages.
– Une présentation de votre univers.
– Des citations marquantes de votre livre. 
– Les actualités liées à votre activité d’auteur (dédicace, festival…)
– Vos idées de couverture.
– Présentation de votre couverture finale (cover reveal).
– Des conseils liés à la thématique de votre livre, si livre pratique comme le bricolage, la cuisine, la couture…
– La liste de livres qui vous ont marqué.
– Présentation d’un livre qui vous inspire ou que vous venez de lire.
– Teasing de votre livre.
– Présenter vos astuces d’auteurs.
– Présenter des outils pour écrire.

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Comment promouvoir ses livres sur Tiktok ?

Le plus dur quand vous voulez vendre votre livre, c’est d’en faire la promotion. Comment faire ? Ou allez ? Quoi dire ?
Il y a beaucoup de choses à réfléchir, pour ne pas perdre son temps et son efficacité. Voici donc un réseau social, qui vous permet de faire la promotion de votre livre en vidéo : Tiktok.

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Tiktok c’est quoi ?

Tiktok est un réseau social qui permet depuis 2016 de publier de courtes vidéos de quelques secondes à dix minutes tournées avec un Smartphone ou une caméra, monté ou non.

Les vidéos peuvent s’accompagner de courts textes, d’effet et de filtres. Les vidéos sont accompagnées d’une description et de « hashtags » qui caractérisent les thèmes des vidéos.
Ces derniers permettent à l’algorithme de faire apparaître les vidéos dans les fils d’actualités des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par celle-ci. Cela facilite aussi les recherches des utilisateurs. Par exemple, le hashtag #BookTok permet de trouver les créateurs de contenu qui parlent de livres. 

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Pourquoi promouvoir son livre sur TikTok ?

Tiktok est un bon moyen de faire la promotion de son livre, surtout depuis l’apparition de la section #BookTok. C’est dans celle-ci que vous trouverez probablement une partie de vos futurs lecteurs. Car ce hashtag réuni, tous les livres à lire ou recommander.
Booktok est un hashtag tellement populaire que des auteurs actifs sur TikTok voient même les ventes de leurs livres augmenter ainsi que leur notoriété. À tel point que TikTok est parfois qualifié de « plus grand club de lecture au monde ».
Donc c’est un outil à ne pas mettre de côté.

Augmenter les chances de se faire repérer

Si vous êtes autoédité, comme avec Amazon, Tiktok permet de se faire remarquer par les maisons d’édition. De même que les librairies qui sont nombreuses à proposer une sélection de livres basée sur les tendances TikTok.

Avoir des revenus

Comme avec Youtube, Tiktok permet d’obtenir des revenus. Ainsi, si vous parvenez à publier des vidéos qui plaisent et qui deviennent populaires de plus de 1 minute, vous pouvez générer des revenus sur la plateforme. Bien sûr, il y a quelque condition, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil.

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Comment promouvoir son livre sur TikTok ?

Pour promouvoir votre livre sur Tiktok, il y a plusieurs petites choses à faire et à savoir.

Le profil

La première étape consiste à créer un profil intéressant, il faudra :  
– Mettre une image de profil qui vous représente vous et votre univers.
– Une description claire, simple et qui va à l’essentiel.
– Un lien vers votre site internet ou vers la plateforme de vente où l’on peut trouver votre livre.

Les vidéos

Il faudra ensuite préparer plusieurs vidéos en avance. Il est connu sur Tiktok que pour se faire bien remarquer par l’algorithme, il faut poster 30 vidéos en 1 mois, soit 1 part jours.

Les vidéos peuvent durer jusqu’à dix minutes. Toutefois, il est déconseillé de publier des vidéos trop longues, car l’attention des utilisateurs est très limitée. Le format idéal se situe plutôt en dessous de 60 secondes. Plus une vidéo est courte, mieux c’est.
Si elle a un effet boucle, c’est-à-dire que la fin de la vidéo s’accorde avec le début, pour faire une boucle infinie, c’est encore mieux.
Tiktok demande une certaine régularité, n’hésitez pas à créer un planning de production pour le premier mois.

Les hashtags #

Les hashtags sont vos amis, ils sont même plus importants que la description. En plus de « Booktok », il existe également des hashtags dédiés pour certains genres et sous-genres de littérature. La romance, la fantasy, la science-fiction, la littérature feel good et le développement personnel sont d’ailleurs particulièrement représentés.

Pour trouver des idées de hashtags, n’hésitez pas à regarder la barre d’informations d’autres vidéos TikTok du même genre. Vous pouvez aussi taper le nom des livres qui s’inscrivent dans le même type que le vôtre et regarder du côté des comptes d’éditeur.

Les tendances

Comme dans tous les réseaux sociaux, vous devez faire particulièrement attention aux tendances, aussi appelle « trends ». Beaucoup d’utilisateurs les reprennent afin de stimuler leur visibilité et d’attirer de nouveaux abonnés. 
Ces tendances prennent plusieurs formes :  
– Une musique à la mode.
– Un extrait d’un film ou d’une série utilisé pour faire du play-back ou pour créer une mise en scène.
– Un sujet d’actualité.
– Une expression.
– Un filtre à la mode.
Il faut donc bien suivre ce que font les maisons d’édition, les tiktokeurs célèbres et les amis écrivains. N’hésitez pas à bousculer un peu votre planning de publication pour ne pas rater une opportunité.  

La publicité

Comme sur Facebook et Instagram, vous pouvez payer pour promouvoir certaines vidéos. Il faut toutefois miser sur des vidéos avec un fort potentiel ou qui suscitent déjà un certain intérêt.
Lors de la création de votre publicité, vous pourrez choisir en détail le profil des cibles visées (l’age, géolocalisation, thème…) C’est vous qui décidez en fonction de vos objectifs.
Personnellement, je suis contre, car parfois l’argent investi ne rapporte pas autant que prévu.

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Quelque idée de vidéo

Pour terminer, voici une liste d’idée de vidéo à faire en rapport pour promouvoir votre livre :
– Un résumé de votre livre.
– Un extrait de votre livre.
– Une présentation de vos personnages.
– Une présentation de votre univers.
– Des citations marquantes de votre livre. 
– Les actualités liées à votre activité d’auteur (dédicace, festival…)
– Votre processus d’écriture et votre vie d’auteur en général.
– La genèse de votre livre ou vos inspirations. 
– Vos idées de couverture.
– Présentation de votre couverture finale (cover reveal).
– Des conseils liés à la thématique de votre livre, si livre pratique comme le bricolage, la cuisine, la couture…
– La liste de livres qui vous ont marqué dans votre enfant.
– La présentation de votre pile à lire. (PAL).
– Présentation de votre routine d’écriture.
– Une vidéo sur chaque étape de votre processus créatif.
– Une vidéo expliquant les difficultés rencontrées lors de l’écriture de votre livre.
– Présentation d’un livre qui vous inspire ou que vous venez de lire.
– Teasing de votre livre.
– Une interview fictive de l’un de vos personnages. – Une playlist associée à votre livre.
– La playlist que vous écoutez en écrivant telle scène.
– Présenter vos astuces d’auteurs.
– Présenter des outils pour écrire.

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