Menu Fermer

Le stylo 3D est-il adapté pour les enfants ?

Le stylo 3D est un outil révolutionnaire dans le monde du dessin. Il permet de faire des objets en trois dimensions sans avoir recours à une imprimante 3D. Il n’est donc pas surprenant de se demander si ce stylo peut être utilisé par les enfants. S’il fait un bon cadeau et s’il n’est pas dangereux.
Je vais vous présenter dans cet article les avantages et les dangers du Stylo 3D dans les mains d’un enfant.

Ce qu’il faut faire attention avant d’acheter

Un stylo 3D a l’apparence d’un stylo, il peut être de différentes tailles, formes, couleurs. Cet outil permet de dessiner dans les airs en faisant chauffer une matière plastique. Si vous voulez plus de renseigner sur cet outil, lisez cet article : Présentation : le stylo 3D.
Il faut savoir que le stylo 3D est un outil qui marche à l’électricité, donc il y a plusieurs choses qui peuvent être dangereuses et qu’il faut vérifier comme :

Les éléments chauffants :
Le stylo 3D doit chauffer pour faire fondre les filaments, donc il y a des risques de brûlure au niveau de la peau et des vêtements. Ces éléments chauffants sont généralement situés au niveau de la pointe métallique ou de la buse. Certains produits proposent une technologie qui permet d’abaisser la température lorsque vous n’utilisez pas le stylo 3D, ce qui évite les brûlures. Par contre, certains stylos peuvent monter jusqu’à 200 degrés, ce qui peut être dangereux pour les enfants. Il est recommandé de bien lire la notice pour vérifier ce point.

Les filaments utilisés :
Certaines personnes mal intentionnées vendent des filaments non répertoriés et toxiques. Il faut savoir que le stylo 3D utilise des filaments ABS et PLA, ou de la résine, mais dans ce cas le stylo 3D est spécifiquement fait pour cette matière. Pour les enfants le PLA est le plus recommander, car pas du tout toxique.

La source de courant :
Bien qu’il existe des stylos qui fonctionnent avec des piles rechargeables ou avec une batterie, la plupart fonctionnent en étant alimentés par prise de courant de 110 à 220 volts. C’est pourquoi la plupart des stylos 3D sont livrés avec une attache au niveau de la pointe. Évitant ainsi tout risque de choc électrique. Néanmoins, il faut se méfier des stylos 3D bas de gamme chinois, qui n’ont parfois pas cette protection. Encore une fois, il faut vérifier la marchandise avant d’acheter.

La maniabilité :
L’utilisation du stylo 3D peut paraître simple au premier abord. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas, surtout pour les mains d’un jeune enfant. La plupart des stylos sont faits pour une main adulte, donc il faut vérifier que le stylo en lui-même est adapté aux mains de votre enfant. Il risque également de trembler si le stylo est trop lourd et de se brûler. Donc soyez attentif sur ce point.

Ce que ça apporte à l’enfant 

Le stylo 3D est un outil qui peut apporter beaucoup de choses à un enfant, comme :
Stimuler l’imagination : Avec un stylo 3D, vous pouvez mettre vos dessins en 2D en 3D. Beaucoup d’enfants rêvent de rendre concrets leurs personnages et créations venant de leur imagination, ce qui est le cas avec cet outil. En plus, il existe une énorme gamme de couleurs.

Être habile de ses mains : Utiliser un stylo 3D demande beaucoup de dextérité. Au fur et à mesure de son utilisation, il améliore considérablement l’adresse des mains et  permet de dessiner selon ses désirs.

Apprendre à être patient : Le stylo 3D ne donne jamais ce que vous voulez du premier coup. Il faut souvent l’utiliser encore et encore avant d’atteindre le niveau souhait. Il faut donc être patient et apprendre à l’être.

Apprendre à être délicat : Il ne faut pas faire de geste brusque et être très délicat pour faire ce que vous voulez avec le stylo 3D. Un bon moyen pour l’apprendre est de créer quelque chose avec cet outil.

Apprendre à suivre un plan : Il existe beaucoup de schémas à disposition sur internet pour créer des objets. C’est un bon moyen pour apprendre à son enfant à suivre une notice.

Stimuler la réflexion : Parfois, les objets à créer demandent à être montés, comme un cube ou un vélo. Ça demande de la logique, donc d’utiliser son cerveau. Vous pouvez aider votre enfant, mais le mieux est de le laisser chercher la solution seule.

Quel stylo 3D choisir ?

Il existe actuellement sur le marché deux stylos 3D adaptés pour les enfants et sécurisés :
Le 3Doodler Start : WobbleWorks a conçu spécialement ce stylo 3D pour les enfants. Il n’a pas de partie chauffante. Le stylo 3D peut être chargé grâce à une batterie, le rendant sans fil. Il est également facile d’utilisation. Par contre, certains enfants le trouvent trop gros en main. Pour l’instant, il est le seul stylo 3D recommandé pour les enfants de bas âge.
Les stylos 3D à ultra-violet (UV) : Contrairement aux autres stylos 3D qui chauffent le plastique, les stylos à lumière UV disposent d’une résine spéciale qui se refroidit lorsqu’il est exposé à la lumière UV, émis par le stylo. Cet outil n’a pas de cordon électrique ni de buse chauffante. Malheureusement, aucune étude n’a été faite sur la sécurité des stylos à lumière UV pour les enfants.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le stylo 3D actuel n’est pas vraiment adapté aux enfants, il faut mieux l’offrir à un adolescent ou à un adulte.
Pour un enfant, il faut mieux acheter le 3Doodler Start , qui est pensé pour les enfants ou acheter un stylo 3D à UV.
Si vous voulez quand même tenter l’aventure, il est recommandé de surveiller votre enfant lors de l’utilisation du stylo 3D, car ce n’est pas un jouet. Mais également d’attendre qu’il ait au minimum 6 ans. N’oubliez pas de bien lui expliquer l’utilisation du stylo 3D et où il doit faire attention.

Image venant des sites evajoly2012 et stylos3d

No votes yet.
Please wait...

Vous aimerez peut-étre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.