Menu Fermer

Comment choisir un nom pour ses personnages ?

La première chose qui vient en tête quand on écrit un livre, c’est de choisir le nom et le prénom de ses personnages. C’est leur identité. C’est comme ça que les lecteurs les reconnaîtront.
Chaque écrivain a sa manière de faire. Mais il existe des techniques pour vous aider à faire un choix parmi la panoplie de nom qui existe dans le monde.

Pourquoi le nom du personnage est-il important ?

Vous pourriez vous dire que prendre un nom au hasard suffit. Pas besoin d’être pointilleux.
Pourtant, il est très important de bien choisir un bon nom. Parce qu’en plus d’autre élément ceci permet de rendre compte de l’identité d’un personnage.

Ainsi, il est important de prendre en compte plusieurs points avant de choisir un nom :
Son sexe : Un nom masculin indiquera que le personnage est un garçon. Mais un nom unisexe peut être un atout si vous voulez jouer avec le lecteur.
Ses origines géographiques : Un personnage au nom Yang Xueni, fera croire aux lecteurs qu’elle est d’origine chinoise. C’est pareil pour les noms fantastiques.
Ses origines sociales : Un nom de personnage long peut signifier que votre personnage vient de la noblesse.
Son époque : C’est bête à dire, mais il y a des périodes où certains noms étaient à la mode. Comme Germaine, qui rappelle l’époque de nos grands-parents.
Sa personnalité/Histoire : Il arrive que certains auteurs choisissent un nom qui va avec la personnalité du personnage ou son origine. Un garçon venant d’un peuple d’herboriste a plus de chance d’avoir un nom en rapport avec la nature.

Bien sûr, ce ne sont pas des règles à suivre. Il arrive que des parents choisissent un nom, car ils l’ont aimé. C’est pareil avec vous, il faut avant tout choisir un nom qui vous interpelle, qui vous inspire.
Vous pouvez très bien broder une histoire autour de ce nom ou ne pas le faire.

ecriture, fantastique, fantasy, generateur, générer, heros, nom, pays, personnage, politique, site, ville, nom, prénom, choisir, choix, origine, livre, auteur, écrivain, roman, histoire, anecdote, méthode, social, classe,

Chacun sa méthode

Pour choisir un nom, il existe différentes méthodes. En voici quelque une :

Refléter l’origine du personnage

Dans ce cas, il faut choisir un nom qui va parfaitement avec l’histoire du personnage. Qui indique au lecteur l’origine du personnage, son passé.
D’où vient-il ? D’Afrique ? Du Japon ? Des elfes ? Vient-il de deux pays ?
De quelle classe sociale ? Noblesse ? Pauvre ? Un noble déchu ?
A-t-il un nom fort pour un guerrier ? Un érudit ? Un scientifique ?
Que cherchaient ses parents quand ils l’ont nommé ? Voulaient-ils lui porter chance ?
Plein d’autres questions peuvent venir se greffer. Comme le métier de ses parents. S’il y a des clans dans votre roman.
Bref, les noms qui sont faits avec cette méthode demandent beaucoup de recherche. Mais ils permettent de mettre de la profondeur dans votre récit. Surtout si vous créez votre propre monde.

Des jeux de mots

Ces noms sont souvent utilisés à des fins humoristiques. Certains jeux vidéo utilisent cette méthode pour créer un moment drôle avec le joueur tout en créant une attente.
Quel nom aura le prochain personnage que je croiserais ?
Le meilleur exemple est le jeu vidéo : Phoenix wright avec des personnages comme : Paul Defès, Dick Tektiv ou encore Docteur Sashoff.
Il faut aimer les jeux de mots et avoir de l’humour. Mais c’est assez amusant de créer de tel nom.

Anecdotes personnelles

Vous pouvez également nommer vos personnages par rapport à une anecdote que vous avez vécue.
Un moment fort, une rencontre inoubliable ou encore une personne chère.
Bref, un nom qui vous a marqué.
Il est important que votre personnage ait un nom qui vous inspire, qui vous donne envie de travailler avec.
Si c’est le nom d’un personnage qui vous a marqué dans votre enfance, ou le nom d’un personnage d’un film. Pourquoi pas ?
Par exemple, un de mes personnages dans un de mes romans s’appelle Manon, c’est en référence à une amie d’enfance.
Le plus important, c’est de ne pas mettre le nom et prénom complet de cette inspiration. Autant pour éviter le plagiat que pour garder la vie privée.

ecriture, fantastique, fantasy, generateur, générer, heros, nom, pays, personnage, politique, site, ville, nom, prénom, choisir, choix, origine, livre, auteur, écrivain, roman, histoire, anecdote, méthode, social, classe,

Attention à certaines choses

Quand vous nommerez vos personnages, vous risquez de rencontrer certains obstacles. En voici quelqu’un.

Ne tombez pas dans les clichés

Autant les noms révèlent des éléments de l’identité de vos personnages, autant, ils peuvent conduire vos lecteurs à avoir des préjugés sur vos personnages. Il faut bien faire attention de ne pas tomber dans les clichés ou vous courrez à la catastrophe avec un roman prévisible.
Une jeune fille au nom Japonais, n’est pas obligatoirement une écolière japonaise. Elle peut être une Américaine, avec des grands-parents émigrants, d’où son nom.
Un garçon, au nom bien français et ancien, n’est pas obligatoirement un jeune adolescent de l’ancien temps élevé à la campagne avec aucune culture. Il peut être un héritier venant de notre époque, ayant le nom de son père.

Ne vous faites pas influencer

J’ai parlé plus haut des noms s’inspirant de notre vécu et notre entourage. Dans ce cas, il faut faire attention que le nom que vous choisissez n’influence pas le personnage que vous allez créer.
Je m’explique. Dans le cas de « Manon », j’ai fait attention que le personnage ne soit pas une copie de mon amie. J’ai juste utilisé le nom, car il m’apportait de bons sentiments. Des sentiments que je voulais retranscrire sur ce personnage.

Évitez les noms imprononçables

Un des gros problèmes dans le cas de livre fantastique, fantaisie ou de science-fiction, ce sont les noms de plus en plus compliqués.
Ça peut être bien dans certains cas, surtout si vous maîtrisez bien cet art.
Mais des noms trop complexes, trop longs, avec plein de syllabes peuvent décourager le lecteur.

ecriture, fantastique, fantasy, generateur, générer, heros, nom, pays, personnage, politique, site, ville, nom, prénom, choisir, choix, origine, livre, auteur, écrivain, roman, histoire, anecdote, méthode, social, classe,

Générateurs et outils

Heureusement, il existe avec internet des outils pour vous aider à créer ou choisir un nom.
Le plus simple est d’utiliser des générateurs de nom.
Voici un article qui fait une liste de sites vous permettant de créer des noms de personnage/de ville/de lieu…
Vous pouvez également vous aider de livre ou site web de prénom pour bébé. Ils expliquent les significations et les caractères typiques des personnes portant ces prénoms. Un plus, si vous aimez des noms avec une signification profonde.

ecriture, fantastique, fantasy, generateur, générer, heros, nom, pays, personnage, politique, site, ville, nom, prénom, choisir, choix, origine, livre, auteur, écrivain, roman, histoire, anecdote, méthode, social, classe,

Vous aimerez peut-étre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.