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Liste de sites pour vous aider à écrire (expression, rime, synonyme…)

Il arrive quand vous écrivez d’avoir un trou. Vous n’arrivez pas à trouver un synonyme, une expression, une citation, voire même une rime pour une poésie. Heureusement, il existe sur internet une ribambelle de sites qui permettent d’alléger ce fardeau et de gagner du temps.

Voici pour vous aider quelques sites web, qui offrent des outils pour mieux écrire. En espérant que vous en trouverez un adapté à vos besoins.

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Inspirassion

C’est très compliqué d’expliquer le concept de ce site. Pourtant, dès que vous l’aurez utilisé, vous ne pourrez plus vous en passer. En fait, il permet de mieux écrire, de trouver le mot le plus élégant pour décrire une situation, tout en vous donnant des exemplaires. La meilleure chose à faire est de l’essayer. C’est vraiment un plus, si vous avez beaucoup de descriptions à écrire dans votre texte ou d’émotion à retranscrire.

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Rimes solides

Rimes solides permets de trouver des mots qui sonnent bien ensemble, sans obligatoirement formait une rime parfaite. Le moteur de recherche est simple à utiliser et permet de chercher un mot ou une expression. C’est idéal pour créer une musique ou une poésie qui agrémente votre roman.

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Dico des rimes

Ce site permet de rechercher des rimes avec des mots existants ou inventés. Il offre différentes catégories de recherche pour les poésies, comme par le son, les anagrammes ou les mêmes voyelles. Il est très simple d’utilisation, avec un design épuré.

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Les expressions

Un site qui permet de rechercher une expression par son origine ou sa signification. Si vous vous souvenez seulement de quelques mots, il suffit de remplir le moteur de recherche pour trouver l’expression perdue. C’est vraiment bien pour trouver une expression précise.

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Expressio

Expressio permet de trouver une expression et son origine, mais aussi d’en trouver une dans une autre langue. Ce qui est un plus pour les livres parlant d’autre culture.

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CNRTL

CNRTL est un bon site, avec un moteur de recherche de synonyme. Grâce à une barre, vous pouvez savoir à quel point les synonymes trouvés ressemblent au mot que vous avez tapé. Le plus de ce site, ce sont les autres outils qu’il propose aux écrivains, une vraie mine d’or. Je vous conseille de bien le fouiller, vous pourrez y trouver des choses intéressantes.

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Synonymo

Synonymo est un autre site permettant de chercher des synonymes. Il ne fait que ça et rien d’autre. Mais l’avantage de ce site c’est qu’il est si simple qui peut marcher sur n’importe quel support, comme un téléphone portable. Si vous aimez écrire à l’extérieur, c’est le site à avoir en favoris en cas de trou de mémoire.

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Larousse

Larousse, je n’ai pas vraiment besoin de présenter ce site, tout le monde le connaît. Si vous cherchez un mot, vous trouvez sa définition, les expressions et citations qui l’emploie, ses synonymes et ses homonymes. C’est le dictionnaire gratuit le plus complet.

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Proverbes-citations

Proverbes-citations permet de trouver des citations par thèmes ou par auteur. Par contre, il ne donne pas la signification des citations. C’est très dommage.

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Les beauxproverbes

Ce site a le même principe que celui au-dessus. Vous pouvez trouver des citations grâce au moteur de recherche ou par thème. Le petit plus de ce site est les images qui accompagnent les citations, certaines sont très inspirantes.

Liste pour décrire les expressions du visage

Une des choses difficiles en écriture, c’est sûrement de décrire les émotions de ses personnages. Parfois, vous ne savez par où commencer, ni même quelle partie du visage permet d’exprimer le plus la peur, la honte ou l’amour.
Voici donc une liste pour décrire les expressions du visage, des yeux jusqu’à la bouche.

Note : Sachez que cette liste va évoluer au fil du temps, je rajouterais certainement d’autres expressions ou mot par rapport à mes découvertes. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez d’autres phrases en tête.
J’aurais aimé classer les expressions par émotions, mais certaines phrases sont souvent utilisées pour exprimer un panel de sentiment, donc j’ai préféré les laisser tels quels.
Une liste sera faite bientôt sur les expressions du corps, comme la posture, les mains, le cœur…

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Les yeux/sourcils

Ses yeux s’agrandirent / s’élargirent / s’arrondirent.
Ses yeux tournent.
Il a les pupilles dilatées.
Il lance un regard noir.
Elle a les larmes aux yeux.
Les larmes débordent de ses yeux.
Les larmes ont rempli ses yeux.
Les yeux larmoyant.
Ses yeux sont inondés de larmes.
Son sourcil inférieur remonte.
Ses yeux sont mouillés.
Ses yeux s’emplissent de larmes / commencent à briller / se révulsent.
Ses yeux devinrent des fentes / se fermèrent / se rétrécirent.
Ses yeux s’écarquillent / se baissent.
Ses yeux étincellent/brillent/s’illuminent.
Il détourne le regard.
Il lui fit un clin d’œil.
Il cligne des yeux à plusieurs reprises.
Elle battit des cils.
Il me regarde d’un air amusé.
Il me regarde amoureusement.
Il me lance un regard brûlant.
Il me jette un regard lubrique.
Ses yeux s’éclairèrent / s’assombrirent / fixèrent le vide.
Elle pli les yeux.
Les coins de ses yeux se plient.
Il hausse les sourcils / un sourcil.
Il fronça les sourcils.
Un regard fort/sur de lui/fière.
Un regard aigri/aigre.
Ses sourcils firent un bond/ se levèrent.
Le regard de « nom du personnage » se refroidit.
Un regard froid/glacial.
Les yeux de « nom du personnage » vacillent.
Il masse ses sourcils en soupirant.
Ses yeux lancent des éclairs.
Une ride/veine apparut entre ses sourcils.
Un regard dépité/offusqué/offensé.
Il louche.
Son regard se voile.
Son regard se perd au loin / dans le vide/ à l’horizon.
Elle cligne des yeux.
Elle lève les yeux au ciel/ au plafond.
Un mouvement des yeux.
Ses yeux s’ennuient d’elle.
Elle jette/lance un coup d’œil.
Elle scrute/observe/étudie/examine.
Des difficultés à regarder « nom du personnage » dans les yeux.
Un regard troublé/apeuré/ dégoûté.
Une paupière languissante.
« Nom du personnage» me fixe légèrement/timidement.

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Le nez

Son nez retroussé/ plissé.
Un nez frémissant.
Elle renifle/soupire/siffle/souffle
Son nez coule.
Les narines dilatées/ouvertes.
Les narines gonflées/palpitantes/sifflantes/tressaillantes.
Le nez qui saigne.
La moutarde lui monte au nez.

La bouche/lèvres/gorge

Sa bouche s’étire en un sourire.
Un petit/grand/large sourire
Un sourire se dessine sur son visage.
Un doux/délicat sourire.
Les coins de sa bouche se relèvent/dressent
Sa bouche se contracte.
Il me lance un sourire sarcastique/amical/fière.
Garder le sourire.
Il claque sa langue.
Un sourire rafraîchissant/timide.
Elle fait la moue.
Elle a une moue tracassée.
Il ouvre la bouche pour… (Protester, argumenter …).
Elle se mâchouille les lèvres.
Elle mord sa lèvre (supérieur/inférieur).
Il serre sa mâchoire/les dents.
Elle grince des dents.
Il pince les lèvres.
Ses lèvres se mirent à trembler.
Ses dents claquèrent.
Elle a un demi-sourire
Elle déglutit.
La langue pendante.
Il a tiré sa lèvre inférieure entre ses dents.
Il tire la langue.
Sa bouche se tord d’effroi.
Elle grimace.
Elle se force à sourire.
Son sourire est forcé.
Il feint un sourire.
Son sourire s’estompa.
Son sourire a glissé.
Le muscle de sa mâchoire se contracte.
Il ouvre grand sa bouche/mâchoire.
Une boule est coincée dans sa gorge.
Ses lèvres pincées.
La gorge serrée/sèche.
Une bouche béante/sèche.
Il est bouche bée.
La bouche entrouverte.
Elle ouvre et ferme sa bouche comme un poisson.

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Le visage/joues/front/tête

Son visage s’assombrit.
Ses joues se raidirent.
Un visage rougi/blanc/bleu/pâle/ vert de jalousie.
Il inclina la tête.
Un visage troublé/dégoûté/apeuré/triste/sombre/dur/sévère.
Un air troublé.
Un visage livide/décomposé.
Il pâlit.
Un visage marqué par l’inquiétude.
Une expression perplexe marquée son visage.
Ses joues sont rouges de colère.
Des sillons se creusèrent sur son front.
Son front se plissa.
Des rides/des veines se forment sur son front.
Ses fossettes se creusent.
Ses joues rougirent/ sont écarlates.
Le rouge lui monte aux joues.
Sa peau se couvre d’un voile de transpiration.
La sueur perle sur son front.
Son visage reste impassible.
Ses traits se tordent.
Faire un signe de tête / hocher la tête / secouer la tête.
Il acquiesce.
Elle pencha la tête sur le côté / remua la tête / tourna la tête.
Il fait une grimace/la moue.
Il passe une main dans ses cheveux.
Il pose sa main sur son menton.
Il se frotte le menton.
Elle a les traits tirés.
Son visage perd toutes ses couleurs.
Une veine gonfle sur son front / son cou.
Tout son visage s’illumine.
Son visage se durcit.
Elle a un poker face.
La peur a marqué son visage.
La tristesse assombrit ses traits.
La terreur s’empara de son visage.
Elle penche légèrement sa tête en arrière.
Le menton remonté.

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Où trouver des concours de nouvelles ou des appels à texte ?

Parfois, il arrive que vous n’ayez pas l’inspiration pour écrire un livre, pourtant vos doigts vous démangent, vous avez envie de remplir des pages et des pages de textes. Vous décidez alors de chercher un concours d’écriture. Mais où les dénicher ?
Par chance, il existe sur internet des sites web qui regroupent tous les concours d’écriture. Le plus dur, c’est de trouver ceux qui sont fiables et souvent mis à jour.

Voici pour vous aider quelques sites internet/blog, qui répertorient les concours et les appels à texte. En espérant que vous en trouverez un qui vous plaira.

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Appels à textes

Appel à textes est le site de plus complet, il répertorie tous les appels à textes, les nouvelles, les demandes de roman, les poèmes ou encore les prix de littérature. Il est régulièrement mis à jour, en moyenne une à deux fois par semaine. Il a un moteur de recherche qui permet de chercher les concours et appel à texte à rapport à certains critères (délai de soumission, nombre de lettres, genre…)
Il suffit de cliquer sur la flèche de droite pour avoir les informations complètement du concours, il met également à disposition le lien vers le site qui les propose.
C’est vraiment le site qu’il faut avoir dans ces favoris.

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Concours nouvelles

Ce site web met en avant que les concours littéraires, qu’ils soient gratuits ou payants. Vous pouvez les classer par date, popularité, ou s’ils sont gratuits. Le tableau récapitulatif permet de voir d’un premier coup d’œil les informations important sur le concours. Vous pouvez ainsi voir le prix de participation ou encore le nombre de signes demandés. Chaque concours à une fiche avec sa description, le règlement, la date et le lien vers l’organisateur.
Il faut absolument l’avoir dans ces liens, surtout si vous adorez participer au concours de nouvelles.

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Twitters #concoursnouvelle #appelàtexte

Tout le monde connaît ce réseau social qu’est Twitter. Si dans le moteur de recherche vous tapez les hashtags #concoursnouvelle #appelàtexte vous tomberez sur des appels à texte ou concours postés par des auteurs ou des maisons d’édition. C’est très intéressant si vous voulez être tenu au courant rapidement.

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Épopées fictives

Épopées fictives est un site qui recense les appels à textes et concours dans les genres de l’imaginaire c’est-à-dire la science-fiction, fantasy, fantastique et horreur. Tous les Ats et concours sont gratuits. Vous pouvez rechercher par genre, éditeur, la date d’échéance ou encore le support de publication. Ce site est régulièrement mis à jour. Il est très bien si vous écrivez des romans sur le thème de l’imaginaire, en plus il a une page Facebook assez active.

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Le coin des AT

Les coins des AT est un site qui regroupe les appels à textes ainsi que les prix littéraires. Il est rattaché à la page Facebook qui porte le même nom. Vous pouvez trier seulement par genre et type de texte (roman, nouvelle et poésie). Le site semble être à jour. Mais je vous conseille plus de suivre la page Facebook.

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Mots et curiosités

Mots et curiosités mets en avant les concours d’écriture et les appels à textes gratuits. Il les présente via un tableau, avec un lien redirigeant vers le site de l’organisateur, la taille du texte demandé, l’éditeur, le type du concours, ainsi que son thème. Les concours littéraires sont triés par mois. Ce site se veut clair, il est très bien pour jeter un coup d’œil rapide aux appels à texte proposé.

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Nouvelle donne

Ce site réunit les concours de nouvelles et les appels à texte. Vous ne pouvez pas faire de recherche poussée et les fiches des concours ne sont pas très complètes. Il ne semble pas trop mis à jour et mets surtout en avant les concours de nouvelles ou les appels à texte pertinent.

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J. Planque

J.Planque est un site qui met en avant certains concours ou appel à texte. Il n’est pas très mis à jour et vous ne pouvez pas faire de recherche pertinente. Il met surtout en avant les prix littéraires ou les concours importants.

Les différents types d’éditions

Vous avez fini votre livre, il est corrigé et vous l’avez envoyé à des éditeurs. Bien sûr, vous avez reçu des réponses négatives, mais aussi positives. Devant les contrats qui vous sont proposés, vous ne savez pas lequel choisir. Il est peut-être temps de connaître la différence entre les types d’éditions, pour bien faire votre choix.

L’édition à compte d’éditeur

Un contrat à compte d’éditeur est celui que propose toute maison d’édition dite traditionnelle, c’est le plus connu. Ce sont des maisons d’édition qui font une sélection rigoureuse des textes et où l’auteur n’a pas à verser de l’argent pour être publié.
Ainsi, un contrat est signé entre l’auteur et l’éditeur. Dans celui-ci, l’auteur cède ses droits de diffusion, d’exploitation et de représentation contre une rémunération, appelé « Droit d’auteur ».
Normalement, la maison d’édition prend en charge la mise en page du texte, la création de la couverture, sa correction, et sa promotion. Dans ce cas, c’est l’éditeur qui prend un risque financier.
Toutefois, il existe plusieurs types de maisons d’édition à compte d’éditeur. Certes vous ne donnez pas un centime pour publier votre œuvre, mais quelques-unes de ces maisons profitent des débutants pour récupérer de l’argent sur les droits d’auteur.
Normalement, si vous signez un contrat vous devez gagner entre 5% à 8% de droit d’auteur (c’est soi-disant la norme). Il est considéré qu’en dessous de 5%, vous vous faites avoir. Mais au-dessus de 8%, c’est une affaire en or. Il faut donc bien lire le contrat.

Il faut également prendre en compte plusieurs choses avant de signer, comme :
– La correction est-elle faite par un professionnel ou seulement par vous ?
– La couverture est faite par vous ou un professionnel ?
– Avez-vous votre mot à dire sur la couverture ?
– La réputation de la maison d’édition (Attention, certaines censures, les mauvais avis.)
– S’il y a des à-valoir ou non. (Une somme donnée en avance qui est remboursée par les droits d’auteurs)
– Si la maison d’édition dispose d’un diffuseur ou non.
– Si la maison d’édition fait de la publicité sur ses livres ou non.
– Si la maison d’édition publie en format papier ou ebook, voir les deux.

Bref, il faut vraiment lire le contrat avant de le valider. Profite aussi de l’occasion pour avoir l’avis une tierce personne.
Il ne faut pas hésiter à marchander ou demander des détails. Certaines personnes ont peur de le faire, en croyant dérangé. Je tiens à dire que c’est votre livre, votre travail, vous avez le droit de donner votre avis et d’être bien renseigné.

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L’édition à compte d’auteur ou contrat participatif

C’est tout le contraire de l’édition à compte d’éditeur, ici la maison d’édition ne prend aucun risque économique. C’est l’auteur qui finance la totalité de l’ouvrage.
Ainsi, la maison d’édition offre un cadre et propose des services supplémentaires payants, comme la correction, la mise en page, la diffusion… Les sommes peuvent aller de 1000 à 5000€ selon le travail à faire sur le livre.
Il arrive que le contrat demande à l’auteur d’acheter un certain nombre de livres, ou d’en vendre sans droit d’auteur pour rembourser « la publication » du livre.

Il est évident qu’il faut fuir ce genre de maison d’édition. Ils profitent souvent des jeunes auteurs, qui épuiser par les refus, acceptent avec enthousiasme de signer un contrat avec eux.
Parfois, ils mentent en disant qu’un comité de lecture a sélectionné votre texte parmi tant d’autres. Pourtant, au vu du nombre de textes publiés, il est connu que ces maisons d’édition, à l’allure d’usine, n’ont pas de tel comité ou qu’il est composé d’une seule personne.
Un autre point négatif concerne le contrat, celui-ci peut vous obliger à donner l’exclusivité de votre livre pour une certaine durée (un ou deux ans). En d’autres termes, si une maison à compte d’éditeur est intéressée par votre manuscrit ou que vous voulez l’auto éditée, vous ne pourrez pas le faire. Car vous n’aurez aucun droit sur votre ouvrage, et le récupérer ne sera pas facile.

Bref, l’édition à compte d’auteur à deux facettes, soit c’est une arnaque, soit une prestation de service. Dans le cas, de prestation de service, vous pouvez travailler avec ces maisons d’édition, si vous n’êtes pas doué pour mettre en valeur votre livre. Mais il faut vraiment faire la différence entre un contrat qui vend des services et un contrat qui prend vos droits sur votre livre.

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L’auto-edition

Cette forme d’édition est la plus récente et elle est de plus en plus populaire. Elle s’est beaucoup développée grâce au livre électronique (ebook) et certaines plateformes comme amazon.
Sous cette forme, l’auteur publie par lui-même son livre en format papier, numérique ou audio. C’est-à-dire qu’il gère lui-même la correction, la mise en page, la publicité, la diffusion… Ou en passant par un intermédiaire. Le livre est souvent publié sur une plateforme ou imprimer chez un imprimeur est vendu via des salons littéraires ou des librairies.
De nos jours, l’auto-édition est de plus en plus professionnalisée. Certaines maisons d’édition vont même jusqu’à regarder ce qui se fait dans le milieu.

Par contre, il faut avoir le dos solide pour s’y mettre et avoir beaucoup de détermination. Publier soi-même son livre est une aventure très difficile. Très peu de gens sont multi-casquette, il faut parfois être vendeur, éditeur, graphique, en plus d’écrivain. Il faut également avoir la patience d’apprendre à utiliser plusieurs logiciels.
Mais à la fin, on est totalement indépendant, sans contrat qui nous bride. De plus, le montant des droits d’auteurs est beaucoup plus avantageux. En effet, certaines plateformes proposent jusqu’à 30% à 70% de droit d’auteur et si vous faites juste un ebook vous n’avez aucun argent à débourser.

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Liste des plateformes d’écriture

Souvent quand on écrit une histoire on ne sait pas si elle va plaire. On doute, on stresse. Il arrive même qu’on abandonne de peur d’être trop mauvais.
Alors, pourquoi ne pas montrer directement vos œuvres à un public ? Ça permet de faire le point sur son histoire, de progresser et surtout de se sentir soutenue.
ll existe sur internet des plateformes d’écriture qui permet de mettre en avant ses écrits, et surtout d’être suivis par une communauté. Un bon moyen pour faire de belles rencontres et évoluer dans le monde de l’écriture.

 

Voici une liste de sites qui permettent de publier en lignes vos histoires, mais également vos bandes dessinées. Il faut savoir que certains sont en anglais, il est donc recommandé d’avoir un certain niveau en langue, sinon vous pourriez utiliser tout le potentiel de ces plateformes.
J’ai essayé d’être la plus neutre possible sur ces sites, tout en mettant en avant ce que j’ai pu entendre à l’heure pour certains, vu que je ne les ai pas tous testés.

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Wattpad

Wattpad est une des premières plateformes d’écriture française, elle est donc très connue. Elle regorge de texte en tout genre, allant du prometteur ou navet. Les outils misent à dispositions et le traitement de textes sont vraiment bien pensé et facile à utiliser.
Malheureusement ce site étant populaire, c’est très dur de s’y faire une place et d’avoir son livre en première page. Si vous faites une histoire dans le genre romantique, c’est encore pire tellement le site en regorge. Une bonne plateforme, mais où il est très dur de s’y faire remarquer.

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Scribay

Scribay est un site assez connu dans le milieu de l’écriture. Son traitement de texte est semblable à Wattpad. Mais son système de lecture est une vraie révolution parce qu’il permet d’aider l’auteur à corriger les fautes de son texte. Si vous aimez écrire, vous trouverez aussi de nombreux défis littéraires. Bref, vous l’aurez compris, le plus de cette plateforme, c’est sa communauté. Elle est très active, à l’écoute et aide avec joie les auteurs débutants.

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Fyctia

Fyctia est une plateforme lancée par les éditions Hugo & Cie qui a mauvaise presse chez les auteurs. Il faut dire que le règlement est très mal écrit avec parfois des règles floues. En plus, pour publier un autre chapitre de son roman, il faut atteindre un certain nombre de votes, ce qui fait que la communauté n’est pas très accueillante.
Mais le pire reste les droits d’auteurs. Pendant 5 ans Fyctia garde votre texte et s’il est publié demande 10 % de votre salaire.
Un des avantages de cette plateforme, c’est l’opportunité de signer un contrat éditorial avec Hugo & Cie, en plus la concurrence y est moins rude que sur Wattpad. Bien sûr tout n’est pas à jeter sur ce site, c’est pour ça qu’il est dans la liste. Je vous conseille d’y faire un tour et de forger votre propre opinion.

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Atramenta

Atramenta est un site au design daté, mais qui offre de sacrés services. Au premier abord, on ne comprend pas que cette plateforme permet de publier ses textes au même titre que Wattpad, pourtant c’est le cas. En plus de proposer des services (ce n’est pas un éditeur à premier vu) comme l’impression de son livre ou la mise en ebook, vous pouvez aussi mettre à disposition votre livre gratuitement, pour qu’il soit vu et jugé par la communauté. Sincèrement, je ne suis pas encore inscrite dessus, mais j’ai entendu de bon retour à propos de cette plateforme, donc à tester, pour ce faire un avis.

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Welovewords

Welovewords est une plateforme, et aussi un réseau social pour auteur. Je ne peux malheureusement pas dire grand-chose sur ce site, car je n’y suis pas inscrite. Je sais juste qui il y a beaucoup de concours et que la communauté n’est pas vraiment actif. Par contre, je ne sais pas si cette plateforme est vraiment bien ou mauvaise, j’ai entendu des avis qui vont dans les deux directions. Donc un conseil, testez-la et faites-vous votre propre opinion.

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Webstory

Webstory est un petit site de publication de texte. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’auteurs ni trop de textes. D’ailleurs ces derniers sont avant tout des nouvelles, des journaux personnels ou des billets d’humeurs, vous trouverez très peu de romans. Au niveau du traitement de texte, il se veut très simple. De même, les livres avec chapitres ne sont pas très mises en avant, ils sont plus présentés chapitre par chapitre, donc c’est très dur de s’y retrouver. C’est assez dommage, car on sent un certain potentiel et un amour de l’écriture sur ce site.

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Inedits

Cette plateforme créée par la maison d’édition Inédit, offre la possibilité aux auteurs de coopérer pour écrire un récit. Une bonne idée, surtout pour ceux qui ont peur de la page blanche. Une même histoire peut avoir différentes orientations, en tant qu’auteur vous pouvez choisir de continuer celle-ci ou d’en faire une nouvelle. Ça permet de voir une histoire sous d’autre angle, avec parfois, des personnages inédits. Au premier abord, ça peut être troublant, mais ça permet de faire des exercices littéraires originaux. Un site a essayé absolument autant pour l’idée que pour s’exercer. En plus, la plateforme est jeune et continue d’évoluer.

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Oniris

Oniris un site que je ne connaissais pas, mais qui à l’air d’être vieux. Comme les autres plateformes, on y trouve des concours de nouvelles. La communauté est active et donne des conseils constructifs. Le site explique clairement qu’il est là pour aider les jeunes écrivains à évoluer, donc, si vous avez des doutes sur vos capacités et cherchez des gens tolérant et pédagogue pour vous guider, je vous conseille cette plateforme.

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Short Edition

Short Edition est un site qui prône les textes et les BD courtes. Le site est bien fait et il est actif au niveau des concours. Par contre, il faut faire très attention, si on est lauréat d’un prix, votre texte ne vous appartient plus. Vous aurez certes des droits d’auteurs sur votre histoire, mais vous ne pourrez plus le publier autre part.
Je ne connais pas vraiment ce site, j’ai entendu beaucoup de choses dessus, certaines mauvaises, d’autres bonnes. Je ne sais donc pas où me situer avec lui. Le mieux, c’est de le tester vous-même.

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Scribophile

Scribophile est malheureusement un site en anglais. Il offre les mêmes outils que Scribay, il est même très semblable au site français. Le seul problème, c’est que vous aurez du mal à trouver votre lectorat étant donné que celui-ci est avant tout anglais. Par contre, si vous êtes bilingue, et que traduire votre histoire ne vous gêne pas, alors jetez-vous à l’eau.

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Atavist

Atavist est également en anglais. Néanmoins, le traitement de texte est confortable, il permet d’illustrer ses textes avec des images ou des vidéos. Il existe aussi des modèles pré-fait permettant de donner du style à une publication. Le site propose également aux écrivains de vendre leurs contenus, donc de s’auto éditer.
La communauté est également plus mature que certains sites, mais il y a peu de lecteurs français, ce qui est très handicapant si vous voulez faire connaître vos histoires.

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404 Factory

404 Factory est un site créé par 404 édition, qui réunit les auteurs fan de Science-fiction, de fantasy, du fantastique ou des jeux vidéo. La plateforme est toute jeune et va sûrement évoluer au fil des années. C’est pour cela que le traitement de texte est très basique, mais il permet quand même de poster des images avec votre texte. Un des très grands avantages de 404 Factory est son concours annuel, qui donne une chance aux écrivains d’être publié par cette maison d’édition. L’autre gros point fort est sa communauté très active au niveau de l’écriture, leur groupe Facebook est rempli de questions et de bon conseil. C’est même dommage que cette communauté n’ait pas un forum sur le site pour partager leur passion commune.

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Mangadraft

Mangadraft est la seule plateforme qui permet de publier autant un manga, qu’un light novel. L’ambiance est vraiment bien, et le site est très actif. Vous pouvez publier plusieurs œuvres, les traduire et surtout les programmer. Le seul problème est la partie light Novel, qui n’a pas de traitement de texte, comme avec la section mangas, il faut poster des images. Ce qui est assez dommage.
Mais le site est en pleine évolution et une mise à jour de grande envergure va bientôt arriver. En espérant qu’il sera encore plus performant et aussi agréable à parcourir.

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Amilova

Amilova est un site qui permet de publier son manga, sa bande dessinée ou son comics. Il a l’avantage d’avoir une sacrée communauté et très actif. Il est vraiment bien si vous y allez en tant que lecteur. Par contre, si vous voulez publier, il faudra faire un dossier pour montrer vos capacités en dessin, donc, si vous débutez, votre dossier pourrait bien être refusé. De même depuis le nouveau design, j’ai personnellement du mal à m’y retrouver, c’est dommage, parce qu’il y a de vraies pépites sur cette plateforme.

 

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Yume

Yume est une jeune plateforme créée par Maho éditions. Son but est de permettre aux auteurs de Light Novel et de mangas de publier leurs œuvres. Tout en permettant de faire des rencontres entre artistes. Ainsi ils veulent créer une base de données de scénaristes et d’illustrateurs, qui pourront ainsi se côtoyer, et même créer un projet ensemble.
Pour le moment, le site est tout neuf. Il est donc en bêta test et évolue chaque semaine par rapport aux demandes des membres. Mais Yume pourrait bien devenir plus tard un endroit incontournable pour lire des Mangas et Light Novels français.

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Neovel

Neovel permet de publier ses Light Novels et ses romans. Au premier abord, il a l’air d’être une plateforme consacrée aux auteurs anglais. Mais il faut savoir que Neovel cherche à toucher des lecteurs français, donc, si vous êtes un auteur français, il ne faut pas hésiter à y aller. L’avantage de ce site, c’est qu’il y a une multitude d’outils pour permettre de surveiller la popularité de son œuvre. Les lecteurs ont également la possibilité de participer activement au livre, en laissant des commentaires, des votes ou en soutenant son auteur préféré.