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10 nouveaux Light Novels français à découvrir

Je vous fais découvrir encore 10 nouveaux Light Novels à lire écrits par des auteurs venant de France. Beaucoup des romans présentés sont en cours de création, donc n’hésitez pas à encourager les auteurs. Ça fait toujours plaisir.

Note : Cet article n’est pas une review, il est là pour présenter des auteurs écrivant des genres différents. Certains des romans sont terminés ou ils sont en cours. Ils peuvent être publiés par des maisons édition, en auto-edition ou déposés gratuitement à disposition.

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Endless War

Endless War est un livre écrit Notorious Voïd. C’est un jeune projet de Dark Fantasy née en 2020, qui a déjà à disposition un livre entier. L’univers est très riche, d’ailleurs l’histoire va sûrement avoir plusieurs tomes. À lire absolument si vous aimez les histoires remplies d’aventure.

« Dans un monde régi par la force et la magie, les aspirants en quête de gloire et de richesse viennent des quatre coins de Midgaïa afin de travailler pour la Guilde. Une jeune élémentaliste inexpérimentée la rejoint et entreprend sa première quête avec un groupe d’aventuriers débutants. Cependant, ils ne se doutent pas du danger qui les attend à l’extérieur de la cité dans laquelle ils ont vécu si paisiblement jusqu’à présent. Alors qu’un massacre survient dans le donjon où ils se sont engouffrés, un guerrier et son étrange compagnon renversent le cours des événements. Est-ce une volonté divine ou un simple hasard ? »

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The killer wind

The killer wind est un Light Novel écrit par Bluedysword. Le livre n’est qu’à ses débuts, mais promet une bonne histoire dans le genre fantastique, psychologique, avec un peu d’horreur.

« Nous nous faisons appeler le « Vent tueur ». Pourquoi ? Car le vent est un élément qui passe sans jamais laisser de traces. Je passe pour vous enlever la vie. D’un revers de lame je vous ôte l’espoir, la dignité… Je fais de vous une œuvre d’art éternelle. Ce soir-là, j’ai rencontré la personne la plus importante de mon royaume. Mais je ne l’ai pas tué. Je me suis dit que ce serait amusant… De briser tout son être. Toutefois, je n’aurais jamais envisagé le véritable coût de ce choix… »

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Illusion d’une nuit d’été

Illusion d’une nuit d’été écrit et illustré par A-Key qui est également l’auteur de Anya, un roman que j’ai beaucoup aimé. Si le livre est aussi bien que son autre œuvre, alors il faut absolument le lire. L’histoire est dans le genre fantastique et a déjà un tome entier.

« Michiru, 16 ans, pense tout connaître de sa petite sœur Akiko… jusqu’à ce qu’une fugue soudaine de cette dernière fasse vaciller ses convictions. Nuit et jour, une question la taraude : « Pourquoi ? » Le cœur lourd, la jeune fille commence à creuser dans l’espoir d’obtenir des réponses… sans savoir ce qui l’attend au fond du terrier ! »

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Renégats

Renégats est écrit et illustré par Bastien Martins (Le Tropeur). C’est un Web Novel dans le genre action, aventure et Science-fiction. C’est donc un space-western rempli de personnages qui vivent une aventure dans l’espace. Il y a déjà pas mal de chapitres à disposition.

« Lors d’une escale dans la mégalopole de Gorgona, l’équipage du Misery se retrouve entraîné dans une course-poursuite mortelle avec les agents de la Corp, après que le jeune Nyx ait décidé d’apporter son aide à une mystérieuse femme tombée du ciel… »

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Tendresse Mort-Vivante

Tendresse Mort-Vivante est un web Novel écrit par AREE. C’est une comédie romantique, mais également un thriller. C’est deux personnages principaux sont adorable et très bien écrit. Je vous conseille de vite le lire, si ce genre vous plait.

« Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, il a toujours été dénué d’émotions. Mais que se passe-t-il, quand un « zombie émotionnel » comme lui, rencontre une véritable zombie ? Et elle a la joie de vivre ?! C’est parfait, elle est détective privée et a justement besoin d’un assistant pour mener l’enquête ! Iwao, lui, espère que passer du temps en sa compagnie lui permettra enfin de ressentir des émotions, et de les exprimer correctement. Mais elle oublie parfois que son nouvel assistant peut mourir, lui. Et lui, ne se rend pas compte qu’il tombe, sans le savoir, peu à peu amoureux d’elle. Toutefois, l’amour est bien loin de ses préoccupations à elle, car cette dernière est à la recherche d’un meurtrier lié à son passé. »

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Who has the worst taste? ~ La FL ne veut pas de l’ogML

Who has the worst taste? ~ La FL ne veut pas de l’ogML est un Light Novel écrit par guntaabee. C’est une romance fantastique comme je l’ai aimé. Il y en a très peur en France, donc jetez-vous dessus. Le livre n’est qu’à ses débuts, mais j’espère qu’il avancera vite.

« Christina entend une curieuse histoire : elle serait l’héroïne d’un roman et tomberait amoureuse d’un duc cruel et possessif ? Non ! Guère tentée par cette destinée, elle accepte la proposition de mariage du comte d’Orsy, sans se douter que celle-ci cache une intention peu romantique.» 

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Aniki’s World

Aniki’s World est un Light Novel écrit par aniki. C’est un genre Action, suspense et psychologie, avec une touche de fantaisie et de science-fiction. Il y a déjà deux tomes de publiés.

« Sur une version alternative de la Terre se trouve deux races : les Humains et les Daraciens. Les premiers possédants des connaissances autour de la science et de la technologie au contraire des seconds qui possèdent des connaissances autour du monde originel et de la magie. Inévitablement au fil de l’évolution des deux peuples, leurs différences engendra une grande guerre qui dure depuis plus de 100 ans à présent. Les Humains tentèrent de créer des guerriers « parfaits » afin d’être capable de résister à la puissante magie des Daraciens. Au milieu de tout ça, un jeune blond se réveillera dans une cellule froide ne se souvenant plus de rien, pas même de son nom. C’est en faisant la rencontre d’une ombre qu’il va être poussé à survivre, s’échapper de sa « prison », et enfin retrouver les fragments de sa mémoire afin de reconstituer sa vie passée et ainsi découvrir la vérité qui se cache derrière les expériences de ces mystérieux scientifiques. »

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Radical disruption

Radical disruption a comme écrivain un groupe d’auteur du nom de LA ETAILE. Le roman est un isekai fantastique et aventure. Si vous aimez ce genre, ce livre pourrait bien vous plaire. Toutefois, il a peu de chapitres publiés.

« Nous suivons l’histoire de Yaukira, une jeune lycéenne de deuxième année qui après avoir suivie une voix, se retrouvera téléporté dans un nouveau monde. Elle y fera la rencontre d’un garçon dénommé Saito, venant lui aussi du Japon. Les deux lycéens ne sachant pas pour quelle raison ils ont atterris ici, vont faire équipe pour trouver une solution pour pouvoir rentrer chez eux… »

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Kirameku Sukāfu

Kirameku Sukāfu est un light Novel écrit par Romansuu. C’est une belle histoire d’amour entre adolescents, avec un peu d’humour. Le livre est terminé, donc vous pouvez le lire sans crainte d’attendre des semaines pour avoir la suite.

« Au Japon, sous les cerisiers en fleurs, Yamazaki Kinari, un jeune garçon de seize ans fait son entrée au lycée. Cette année sera particulière pour notre héros qui grâce à la rencontre d’Anzu Shimizu se forgera une identité à laquelle il n’avait jamais songé. Anzu est l’exacte opposé de ce jeune garçon, elle est souriante et sociable. Alors que Kinari est insociable et apathique. Mais cette rencontre bouleversera sa vie.»

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Fractured World

Fractured World est écrit par Amarylis Chan. C’est un Light Novel fantastique et dramatique, mais également un thriller. Le roman est toujours en cours d’écriture, j’espère voir bientôt la suite.

« Arashi est un jeune garçon qui, comme plusieurs centaines d’autres humains comme lui, sont des réincarnations d’êtres de légendes, d’esprits de contes de fée ou de simples mortels. Cependant, dans le monde dans lequel il vit, ces « irréguliers », très mal vus de la société, vivent quotidiennement dans la crainte de ne jamais connaître le lendemain. Une organisation a cependant décidé de s’occuper des cas comme le sien en hébergeant exclusivement de jeunes enfants « réincarnés », aussi appelés « impurs », dès leur plus jeune âge afin de leur apprendre à coexister avec les personnes démunies de pouvoirs tout en les protégeant des menaces extérieures. Mais dans l’ombre, de biens étranges événements se mettent en place petit à petit, à commencer par de mystérieuses disparitions ainsi que l’arrivée d’une épidémie très particulière..»

Comment avoir un ISBN ?

Quand vous autoéditez votre propre livre, il y a plusieurs choses à faire avant de vendre son œuvre, comme obtenir un ISBN. Mais comment faire ? Où faut-il aller ? Est-ce obligatoire ?
Vous avez surement beaucoup de questions au sujet de l’ISBN, c’est pour ça que je vais vous aider à y répondre.

C’est quoi un ISBN ?

ISBN est un acronyme, il veut dire « International Standard Book Number » ou si vous préférez en français « Numéro international normalisé du livre ». C’est depuis le 1er janvier 2007 que ce numéro à 13 chiffres est apparu. Il faut savoir que les ouvrages antérieurs à cette date ont un ISBN à 10 chiffres.
L’ISBN a été conçu pour simplifier le traitement informatisé des livres, ainsi ça permet aux librairies ou aux établissements littéraires d’identifier, de gérer et de commander plus facilement un livre. L’ISBN marche également à l’étranger et pas seulement en France. Sachez aussi que l’ISBN inclut les e-books comme les livres papier.
En bref, c’est la carte d’identité de votre livre.

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Pourquoi demander un ISBN ?

Si vous voulez commercialiser votre livre imprimé à plus de 100 exemplaires, en librairies ou sur des sites de vente en ligne, il faut absolument un ISBN car il permet d’identifier votre livre, en soi :
– Il vous permet d’être correctement référencé sur les bases de données des libraires et des bibliothèques.
– Il sert à identifier votre livre, même si un autre ouvrage porte le même titre ou un titre approchant le vôtre.
– Il est utilisé pour les commandes, par les librairies, vendeurs et diffuseurs de livres en général. Sans lui, vous risquerez de perdre des ventes.

Sachez qu’une fois attribuer, un ISBN ne doit jamais être utilisé de nouveau, même si le livre est épuisé depuis longtemps.
Par contre, l’ISBN n’est pas OBLIGATOIRE pour les livres publiés pour votre famille et vos proches. Il n’est également pas OBLIGATOIRE pour les livres tirés à moins de 100 exemplaires, comme les fan-fiction ou les mémoires.

Dernière chose, si votre livre a déjà été imprimé et possède un numéro ISBN, mais que vous faites une nouvelle édition dans le cadre d’une impression à la demande :
– Un nouveau numéro ISBN est nécessaire si vous passez par exemple d’une version brochée à reliée ou inversement.
– Par contre, pas besoin de nouvel ISBN s’il s’agit de modifications mineures (faute orthographe, couleur, photo…)

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Faut-il un ISBN pour les Ebook ?

La réponse est : NON.
Ce n’est pas obligatoire pour votre e-book dans n’importe quel format. Le site de dépôt légal référence par lui-même les ebook. Néanmoins avoir un ISBN est un plus pour les livres numériques, car il permet d’être mieux référencé et d’être protégé.
Ainsi, il faudra demander 2 codes ISBN différents. Un pour votre livre papier et un pour votre livre numérique.
De même, si vous publiez votre ebook au format pdf, Epub et mobi, vous devrez utiliser trois numéros ISBN différents.
Sachez également que certaines plateformes numériques proposent aux auteurs d’attribuer à son ebook un ISBN.

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Comment avoir un ISBN ?

Si vous êtes édité par une maison d’édition, vous n’aurez rien à faire.
Dans le cas, de l’autoédition, il faudra faire la démarche vous-même. Sauf sur certaines plateformes de vente qui se chargent des formalités pour vous. Dans ce cas, il faut bien se renseigner, car certaines plateformes vous demanderont de payer pour avoir droit à ce service.

C’est l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui attribue un ISBN en France.
Il faut passer par le site : www.afnil.org
Puis cliquer sur « nos services », allez dans « Vous n’avez pas encore d’ISBN et souhaitez en obtenir », puis choisissez « Vous êtes un particulier, auto éditeur ».
Vous devrez remplir un formulaire et dire combien vous voulez d’ISBN.

Un conseil, si vous avez prévu de faire plusieurs livres, prenez de l’avance et demander une liste de code ISBN pour ne pas avoir à faire plusieurs fois la même démarche.
Par contre, si vous publiez qu’un livre, demande juste quelques codes IBSN pour chaque version de votre œuvre.

Après avoir validé votre demande, vous devrez payer 28 € HT de frais de gestion de dossier et attendre 3 semaines.
Si vous êtes pressé, vous pouvez pour 55 € accélérer le processus et attendre que 2 jours.

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Où mettre ISBN ?

Pour les livres imprimés, l’ISBN se met :
– À l’intérieur de l’ouvrage, au verso ou en bas de la page de titre.
– En bas de la quatrième de couverture.
– Au dos de la jaquette ou du coffret (si vous en avez un).

Pour les livres numériques, l’ISBN se met :
– Sur la page de titre, mais ce n’est pas obligatoire

ISBN sert aussi à faire le code-barre EAN. Il est identique à l’ISBN, sans les tirets.
Sachez que le code-barres est une image qu’il faut créer soi-même. L’AFNIL ne le fournit pas.
Il sert également que pour les livres imprimés et doit figurer au dos du livre papier (et au dos de la jaquette si vous en avez une), à côté de l’ISBN. Les ebook n’ont besoin d’aucun code-barres. Il existe des sites pour générer son code-barre rapidement et facilement, je l’expliquerais dans un autre article. Sachez aussi que certaines plateformes de vente génèrent automatiquement l’image du code-barres comme Amazon.

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Comment faire un dossier de presse

Après avoir écrit et créé un livre, le plus dur est de le faire connaître. Il existe différentes méthodes pour trouver des lecteurs. Vous pouvez passer par les réseaux sociaux, ou par le bouche-à-oreille. Vous pouvez également passer par les médias, comme les journaux, les radios ou les blogs.
Mais il faudra vendre votre livre, pour cela il suffit de faire un dossier de presse, aussi appelé Kit média.

Note : Vous saurez comment et où envoyer votre dossier de presse dans un prochain article.

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C’est quoi, un dossier de presse ?

Le dossier de presse ou kit média est un document qui présente votre ouvrage ainsi que votre parcours.
Il faut déjà savoir d’un dossier de presse et différent d’un communiqué de presse. Ce dernier est un document très court de 1 à 2 pages, qui véhicule une présentation brève et rapide de votre livre ou d’un événement.
Le second est plus complet, il fait en général entre 4 à 5 pages. Son but est de présenter le livre dans toutes ses coutures, ainsi que l’auteur. Il permet de faciliter le travail du média qui pourra tirer du dossier de presse toutes les informations dont il aura besoin pour écrire son article.
Le plus dur dans la création d’un dossier de presse, c’est d’attirer l’attention des médias. Il faut donc trouver une bonne accroche, bien structurer son texte et soigner la phase de diffusion.

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Pourquoi faire un dossier de presse ?

Vous vous dites sûrement que, grâce à internet, les médias peuvent avoir accès rapidement aux informations relatives à votre livre. C’est vrai. Mais le problème, c’est que pour qu’un média recherche des informations à votre sujet, il faut déjà avoir une certaine notoriété. Il ne publiera rien à votre sujet s’il ne vous connaît pas.
Ainsi, avoir un dossier de presse permet de se présenter professionnellement à un média.
En plus en faisant un tel dossier de A à Z, vous montrez que vous prenez en considération les besoins des journalistes. Leur évitant de devoir faire des recherches pour trouver les informations dont ils ont besoin. Ainsi vous facilitez leurs tâches.
Il faut également savoir que faire un dossier de presse permet de contrôler l’information. Ainsi vous pouvez présenter votre livre, bien avant la sortie de celui-ci pour préparer le terrain.

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Comme faire un dossier de presse ?

Lorsque vous réalisez votre dossier de presse, pensez que vous devez « vendre » votre livre et vous-même. Il s’agit de montrer en quoi faire un article sur votre ouvrage sera intéressant et plaira à leurs lecteurs.
Il faut donc bien réfléchir à ce que vous allez écrire avant d’entamer la création de votre dossier de presse.

À qui s’adresse votre livre ?
Pourquoi le livre ?
Quelle sensation se dégage de votre livre ?
Quelle idée ou message véhicule votre livre ?
Seront les questions que vous devrez répondre.
Votre dossier de presse devra également être clair et simple pour être lu rapidement et efficacement.

Dans votre dossier de presse, il faudra faire :
– Une couverture.
– Une page qui présente votre livre.
– Une page qui vous présente.
– Une page qui présente la maison d’édition (si vous êtes en autoédition, ne la faites pas).
– Une page avec les informations de contact.

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La couverture

La couverture doit être simple et rapide à lire. Elle doit détenir toutes les informations relatives à votre livre. La meilleure chose à faire est de mettre directement la couverture de votre livre. Normalement, celle-ci détiendra le titre, le sous-titre, le nom de l’auteur, la maison d’édition et un visuel qui montre l’atmosphère du roman.

La page N°1

Vous présentez votre livre en trois paragraphes, chacun ayant un titre.
Le premier présente brièvement le livre, le genre, le type et quel message il véhicule.
Le deuxième paragraphe présente l’histoire avec plus de détail.
Le troisième paragraphe est simplement la quatrième de couverture du livre.
À la fin de la page vous mettez la couverture du livre, plus ces informations :

Titre :
Éditions :
Auteur :
Date de sortie France :
Prix papier : 
Prix ebook : 
Catégorie :
Collection :
Nombre de pages :
ISBN Papier:
ISBN Ebook:

La page N°2

Cette page vous permet de vous présenter en tant qu’auteur.
Vous mettez votre parcours, votre bibliographie, ainsi que toutes vos adresses, comme votre site web, vos réseaux sociaux, vos pages auteurs (amazon, fnac…)

La page N°3

Cette page présente la maison d’édition. N’oubliez pas de mettre l’adresse de celle-ci. Si vous êtes en autoédition, fusionnez cette page avec la page N°4.
À la fin de cette page, mettez un court extrait de votre livre.

La page N°4

Cette page explique où les lecteurs peuvent se procurer votre livre et sous quel format (papier, ebook, audio…). Si vous êtes dans des librairies indépendantes, n’oubliez pas de mettre leur adresse.
À la fin, vous mettez un texte qui explique comment le journaliste peut vous contacter, en mettant votre e-mail et numéro de téléphone. Si vous le voulez, vous pouvez avertir le journaliste qu’il peut vous demander une interview ou un exemplaire de votre livre.

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Avec quels outils faire son dossier de presse?

Microsoft Word ou tout logiciel de traitement de texte

Pas besoin d’un puissant logiciel pour faire son dossier de texte. Un simple logiciel de traitement de texte peut faire le travail. Il faut juste exporter le fichier en format PDF. Par contre, vous n’aurez pas trop de choix de mise en page.

Le plus : votre dossier est simple à écrire et à mettre en page.
Le moins : votre dossier sera graphiquement simple.

Canva

Canva est une application gratuite et simple à utiliser, qui permet de créer ses propres graphiques, comme des montagnes phots ou des bannières. Ce site offre un énorme panel de modèles qui demande juste à être utilisé. Il suffit ensuite d’exporter le dossier de presse en format PDF.

Le plus : Canva vous propose de nombreux modèles de mise en page.
Le moins : Votre graphisme sera plus long à réaliser, surtout si vous avez une connexion internet lente.

Un logiciel professionnel comme Indesign

Indesign est un logiciel professionnel qui offre une totale flexibilité. Vous pouvez réaliser une mise en page selon votre gout, vous n’aurez aucune limite. Le problème, c’est qu’il n’est pas pour tous les porte-monnaie et qu’il demande une certaine maîtrise.

Le plus : Indesign permet de réaliser votre dossier de presse comme vous le voulez.
Le moins : Il est un peu cher et sa prise en main n’est pas intuitive et demander du temps. Surtout si c’est juste pour faire des dossiers de presse.

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Alter Reality Chap.14 : POV Vick

Voici le chapitre 14 du tome 1 de mon Light Novel Alter Reality.
Toutes les semaines, un chapitre sera posté. N’hésitez pas à donner votre avis.


Vick – La banque

Si on m’avait dit que ça arriverait un jour. Mon Altereur était fichu… Il était mort.

Dire que j’ai économisé des mois pour le payer. J’ai pris soin de lui avec amour.

Pourtant, aujourd’hui, il a été bousillé par les glaires nauséabondes d’un dragon à la tête atrophié.

Tout en faisant les cent pas, je soupirais. Rien qu’en regardant le cadre de mon Altereur, j’avais envie de taper contre les murs. Ma sœur avait maintenant l’excuse parfaite.

— « Pas Altereur, pas de sortie ».

Rien que cette phrase me faisait grincer des dents. Je ne pouvais que tourner en rond.

— Vick, tu pourrais arrêter ça ?

— Quoi !

Je répondis brusquement à Jimmy, qui me sourit nerveusement. Je savais qu’il ne disait pas ça pour être méchant. Mais puisqu’il était là, autant qu’il serve à évacuer ma colère.

— Depuis que Kate est partie, tu n’arrêtes pas de trottiner derrière moi. Ça me stresse, j’ai besoin d’être concentré.

—…… Désolé… Je… Arf !!

Aussitôt, je tapai du pied, fronçant des sourcils.

— Je ne peux plus me battre avec elle, ça m’énerve.

Surpris, Jimmy me regarda.

— Tu as un problème avec ton Altereur ?

— Oui !

Je soupirai de nouveau et tendis ma montre à Jimmy. Il releva alors ses lunettes pour observer plus attentivement la machine.

— Hmm…

— Tu vois, il ne marche plus, il a fondu.

Je pointai du doigt le problème, puis retirai brusquement mon bras, indiquant que l’inspection était terminée. Mais, Jimmy fut plus rapide, et attrapa ma main. Il se pencha un peu plus sur mon Altereur.

— Hmm… Je crois qu’il est réparable !

— SE… SÉRIEUSEMENT !

Le cœur rempli de joie, je sautai presque sur Jimmy, mais il calma mes ardeurs en se protégeant.

— Oui ! Oui ! Mais, il me faut ton Altereur.

Sans attendre, je détachai ma montre de mon poignet, et je lui tendis. Il tourna son fauteuil et la posa sur la table en face de lui.

— Oui, c’est juste le cadran qui a pris un coup.

Il tourna sa tête tout sourire.

— Il suffit de le remplacer. J’ai fait cette réparation une centaine de fois.

— Je vois !

Les yeux brillants, je le regardai avec admiration.

— Tu as besoin de quelque chose ? De l’eau ? D’un tournevis ?

J’insistai lourdement. Jimmy répondit par un sourire gêné.

— Tu… Tu as toujours l’autre Altereur ?

— Oui !

Je sortis l’Altereur de Daniel et le posai sur le bureau. Je savais bien que le laisser sur son corps aurait été une mauvaise idée. J’étais content de l’avoir fait, même si ça voulait dire recevoir le regard accusateur de ma sœur pendant un moment.

En parlant d’elle, je me demandais bien ce qu’elle faisait. Depuis que le groupe électrogène fonctionnait, elle et le reste de la bande étaient partis.

Heureusement, nous avions vite rechargé les cartouches. Réunir des télévisions, et des consoles opérationnelles avait été relativement facile.

Le plus embêtant avait été le transport des consoles de jeux vidéo. C’est dingue ! Mais à chaque génération elles gagnent en poids, comme en puissance. Après ça, je ne sentais plus mes bras.

Par contre, ma sœur et Debora ont eu la chance de porter les télévisions. Ce n’était pas très dur, il suffisait de rouler les écrans et de tenir le cadre de l’autre main.

— C’est bon ! Ça devrait aller. Il ne reste plus qu’à l’allumer.

Jimmy me tendit fièrement mon Altereur. Il était maintenant habillé d’un cadre blanc, ça faisait un peu tache vu qu’il était normalement entièrement vert. Je regrettais de ne pas avoir l’imprimante 3D de ma sœur à porter de main. Si j’étais à la maison, je me serais empressé de faire un nouveau cadre.

Cette technologie était vraiment incroyable. Il était rare qu’un foyer n’en ait pas un. Il servait autant à créer qu’à réparer un élément. Certains étaient même utilisés pour la cuisine et la pâtisserie.

Kate adorait utiliser l’imprimante pour faire des décorations en sucre et en chocolat. Par contre, elle en mettait partout. Même si c’était une machine qui façonnait le chocolat, Kate se retrouvait toujours avec des taches. À se demander, qui était celui qui pâtissait le plus entre elle et l’appareil.

J’observai mon Altereur. Le cadre avait l’air de bien tenir, c’était du très bon travail. Pour l’allumer, rien de compliquer, il suffisait d’appuyer sur un bouton et de poser mon pouce sur l’écran pour le déverrouiller.

Mais rien ne se passa. J’avais beau appuyer encore et encore, la fenêtre holographique n’apparut pas. Plus le temps passé, plus je commençais à paniquer. Désespéré, je fixai Jimmy, qui était tout aussi perdu.

— Il devrait normalement s’allumer… Marmonna Jimmy.

À ce moment, de terribles pensées me traversèrent l’esprit.

Je ne pourrais plus jouer. J’avais tout perdu.

Mes armes !

Mes sauvegardes !

Mon score !

En plus, je ne pourrais plus aider ma sœur…

— VEUILLEZ VOUS IDENTIFIER !

Après quelques minutes, une voix numérique sortit de mon Altereur. Sur le coup, je tombai à genoux, soulagé de voir l’écran holographique. Il s’était allumé. Il marchait.

J’imposai rapidement mon empreinte digitale sur le cadre pour m’identifier. L’écran changea de couleur affirmant qu’il m’avait reconnu.

— BIENVENUE VICK ! UN PROBLÈME DE DÉMARRAGE A EU LIEU ! DIAGNOSTIC EN COURS…

Toujours par terre, j’offris mon plus beau sourire à Jimmy qui me le renvoya. Nous étions tous les deux satisfaits du résultat.

Après plusieurs minutes, mon Altereur remarcha comme avant. Il n’y avait eu aucune perte de mémoire ni de vitesse. Il ne me restait plus qu’à recharger mes cartouches.

C’est alors que j’eu une idée. Je me relevai soudainement et me rapprochai de Jimmy les yeux pétillant d’excitation.

— Dit ! Tu ne pourrais pas modifier les sauvegardes pour qu’on ait des munitions infinies ?

Étonné par ma question, un des sourcils de Jimmy se leva.

— Tu veux dire modifier le code interne des jeux ?

Je secouai ma tête de haut en bas.

— Oui ! Tu peux aussi le faire sur les Altereurs, c’est toi qui vois !

Soudainement, Jimmy se mit à rire.

— Je suis désolé ! Mais je ne peux pas toucher aux Altereurs. En plus, de ne pas avoir les matériaux nécessaires, le langage interne est codé dans certaines sections, voire totalement verrouillé.

Je le regardai perplexe.

— Je vois… Et pour les cartouches.

Jimmy me fit un sourire maladroit.

— Les Altereurs ne font pas que lire les cartouches. On ne peut pas transformer un jeu 2D en trois dimensions. Les jeux sont avant tout dans une base de données. La cartouche sert juste de clé…

Je soupirai et baissai les yeux.

— En clair, tu ne peux pas le faire.

Jimmy acquiesça.

Je vois, c’est assez logique. Ça veut donc dire que dès qu’on déverrouille une arme ou qu’on évolue dans le jeu, la cartouche créait de nouvelles clés qui activent le tout. C’est assez malin. Le créateur de l’Altereur a vraiment pensé à tout.

J’avais lu dans plusieurs articles que de nombreux hackers et entreprise avaient tenté de voler la technologie des Altereurs. Sans résultat jusque-là.

Dommage ! J’aurais tellement voulu cheater avec.

— Ce n’est pas que je m’ennuie Vick, mais je dois retourner à mon travail.

Jimmy commença à mettre une cartouche dans une console. Sa mission actuellement était de recharger toutes les cartouches, même ceux qui ne sortaient pas de la banque.

Il avait aussi un autre boulot, faire progresser les sauvegardes. Dans certains jeux, plus on avance dans l’histoire, plus on débloque de pouvoirs ou d’armes. Aucun de nous n’avait le temps de jouer, du moins ceux qui allaient dehors. Jimmy avait donc cette tâche, en plus de réparer les Altereurs.

Ma sœur était une des rares qui avait refusé. Je la connaissais assez pour savoir qu’elle ne voulait pas qu’on touche à sa sauvegarde. Elle aimait jouer, même si elle n’était pas de mon niveau. J’allais sûrement la retrouver un de ces quatre sur une des consoles.

Je levai les yeux au ciel, réfléchissant à ce que je pouvais faire pour le moment. J’avais beau me retourner le cerveau dans tous les sens, une seule option m’apparue. J’avais largement du temps devant moi, et mon Altereur était comme neuf.

Un sourire se dessina sur mon visage. C’est le bon moment pour gagner en puissance et prendre de l’avance sur les autres.

En plus, j’avais un nouveau jeu à commencer.

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Les points importants à vérifier dans le cas d’un contrat d’édition

Enfin, votre manuscrit a tapé dans l’œil d’une maison d’édition. Un contrat est à la clé. Mais avant de signer et fêter ça, il faudra bien le lire et vérifier certains points pour éviter de vous faire rouler dans la farine.

Sachez déjà qu’aucune maison d’édition ne doit vous demander de l’argent pour publier un livre. Si c’est le cas, ce n’est pas une maison d’édition qui a fait appeler à vous, mais un service. La publication via un contrat d’édition doit être gratuite. Je vous conseille de lire cet article sur les différentes maisons d’édition avant de lire la suite.

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La durée

Quand vous signerez votre contrat, vous serez lié à un éditeur pour une période donnée. Parfois, il n’y a pas de précision, ce qui équivaut à dire « pour la durée de la propriété littéraire telle qu’elle résulte des lois tant françaises qu’étrangères et des conventions internationales, actuelles et futures », soit actuellement, 70 ans après la mort de l’auteur.
Mais souvent la durée y apparaît clairement, ça peut varier entre 2, 5, 10 ou 25 ans.

En tant qu’auteur, il faut mieux minimiser cette durée, car pour certaines raisons vous pouvez choisir de publier dans une autre maison d’édition. Dans ce cas, il faudra attendre le temps indiqué dans le contrat pour avoir le droit de le faire.

Attention : À l’heure actuelle, il existe un type d’arnaque en provenance de « fausses » maisons d’édition qui prône les contrats à compte d’auteur. Celle-ci consiste à faire signer aux auteurs des contrats abusifs pour pouvoir ensuite négocier avec eux le rachat de leurs droits à des sommes exorbitantes. Résultat, vous devrez acheter le droit de publier votre propre livre en toute liberté.

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La rémunération

Les à-valoir

Les  à-valoir sont le montant que vous donnera la maison d’édition bien avant que vous ayez vendu un seul livre ou même terminer d’écrire votre œuvre. C’est un grand signe de confiance, mais également que l’entreprise est solide financièrement.
Attention, ce montant n’est pas une prime ou un cadeau, c’est juste une avance sur vos futurs droits d’auteur, il faudra donc les rembourser.
Sachez que c’est très rare d’avoir un à-valoir sur un premier contrat. Si vous n’en avez pas, vérifiez que d’autres éléments sont proposés en compensation.

Les droits d’auteur

Ne vous attendez pas à un gros pourcentage. En moyenne les droits d’auteur s’élèvent entre 2 % à 8 %. Il arrive dans certains cas qu’ils atteignent 12 %, mais c’est vraiment très rare. Il faut également savoir que dans le cas d’un recueil écrit par plusieurs écrivains cette somme sera divisée par le nombre d’auteurs ou de textes présents.
Certaines maisons d’édition proposent un taux de rémunération progressif par rapport au nombre de vente ou de tirage, par exemple :
– 5 à 8 % pour un premier tirage.
– 9 à 10 % pour un deuxième tirage.
– 11 à 12 % pour un troisième tirage.
Je vous conseille de prendre cette solution. En effet l’éditeur dès le deuxième tirage à déjà rembourser le livre, donc il est normal que l’auteur soit mieux rémunéré.

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Le tirage

Le tirage, c’est le nombre d’exemplaires prévus par l’éditeur. Les petites maisons d’édition favorisent en général un premier tirage entre 50 à 200 exemplaires. Parfois, ils font à la demande.
 Vous vous en doutez, plus un éditeur fait de tirages, plus il voudra les vendre pour rembourser son investissement. Si vous avez une communauté qui vous suit, n’hésitez pas à le dire à la maison d’édition pour lui donner envie d’imprimer plus de livres.

Les exemplaires auteurs

Dans le contrat, vous trouverez souvent le nombre d’exemplaires offerts à l’auteur par la maison d’édition. Ceci peut varier entre 1 à 3 exemplaires pour les petites maisons d’édition.
Il y aura également un passage indiquant à quel prix vous pourrez vous procurer des ouvrages supplémentaires pour les vendre vous-même. La déduction peut aller de 70 % à 20 %. Ceci varie beaucoup d’une maison d’édition à l’autre. Notez que les frais d’envoi doivent être à la charge de l’éditeur.
Si vous faites beaucoup de salons et avez l’habitude de vendre vos livres vous-même, vous devez vraiment négocier une importante remise.

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 Les droits cédés

N’oubliez pas, en signant un contrat, vous donner tous les droits à l’éditeur concernant votre texte. Il n’a certes pas le droit de modifier celui-ci, mais il peut en faire ce qu’il veut. Il peut le laisser dans un tiroir, ou prendre plusieurs années pour le publier.
C’est lui, qui choisira de le corriger, de l’habiller et de le diffuser. Souvent, vous n’aurez que quelques nouvelles épisodiques ou aucune nouvelle. Ce qui m’est souvent arrivé et m’a amenée à me mettre à l’auto-édition.

Le contrat typique prévoit que vous cédiez également vos droits pour une exploitation numérique de votre livre. Le montant du droit d’auteur s’élève entre 50 à 70 % car les frais sont moindres que pour la publication papier.
Si vous avez des connaissances dans la vente en ebook et que la maison d’édition n’en a aucune. Il faut mieux essayer de récupérer vos droits sur le format numérique et ventre, de votre côté, votre livre en version ebook.

Les produits dérivés

En général, il n’y en a pas, surtout pour les premiers contrats et les petites maisons d’édition. J’ai rencontré ce cas que dans une seule maison d’édition. Le plus souvent, ils utilisent un formulaire tout prêt avant de mentionner le type de produit, ça peut aller au droit cinématographique, à la création de jouets.
Si vous jugez que votre livre deviendra le prochain best-seller, ne donnez pas tous vos droits à un tiers. Ou alors, réclamez un pourcentage égal entre l’éditeur et vous, soit 50/50.

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Le format et la promotion

En général, c’est du ressort de l’éditeur. C’est lui qui doit choisir un illustrateur pour faire la maquette de votre couverture, ou qui décide du calendrier de publication.
Néanmoins, il m’est arrivé de croiser la route de maison d’édition où je devais presque tout faire. Un conseil, fuyez ces maisons d’édition. Si vous devez faire votre livre de A  à Z, autant le faire en auto-edition.
Il est ainsi grandement conseil de négocier un droit de véto, surtout au niveau de la couverture de livre. De même, pour les textes promotionnels.

Dernière chose, vérifiez qu’un échéancier le moins approximatif possible figure dans le contrat concernant la date de publication de votre titre. N’acceptez surtout pas une publication de plus de 12 mois après la signature du contrat.

Le droit de préférence

Ceci est connu comme être une clause abusive, et pourtant même des maisons d’édition réputées y ont recours. Ceci consiste à vous obliger à présenter systématiquement vos manuscrits futurs à votre éditeur actuel avant tout démarchage auprès d’autres maisons.
À la base, l’idée n’est pas de vous escroquer. Le but de l’éditeur, c’est d’éviter que l’auteur sur lequel il a misé soit ensuite débauché par de plus grandes maisons d’édition. De ce point de vue, la démarche se comprend.
Mais du côté de l’auteur, il peut être vu comme des chaînes. Surtout si la relation avec la maison d’édition se passe mal.
En bref, pas besoin d’une telle clause. Si l’éditeur crée une relation de confiance avec vous, c’est tout naturellement que vous confiez vos futurs manuscrits. Demandez donc qu’elle soit retirée.

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La reddition des comptes

La maison d’édition s’engage à vous payer vos droits d’auteur en fonction d’un échéancier soit :
– Une fois par an.
– Deux fois par an.
– À chaque trimestre.
Elle doit aussi s’engager à faire preuve de transparence concernant les ventes de vos livres.
 Personnellement, je préfère un paiement trimestriel, c’est plus rassurant et permet de bien suivre la vente de ses livres.
Malheureusement, c’est une partie où vous avez peu de marge de manœuvre. Toutefois, essayez quand même de négocier un paiement plus fréquent qu’une fois par an, surtout si vos droits d’auteur sont peu élevés.

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En conclusion

Sachez qu’un contrat se négocie. Il ne faut pas tout accepter sous prétexte qu’il s’agit de votre premier contrat.
Il est peu probable que la maison d’édition refuse de vous publier si vous faites quelques demandes de réajustement. Ils demanderont certainement de faire des concessions, ce qui est normal.
Il faudra également vous montrer compréhensive de votre côté et ne pas demander l’impossible.
Prenez surtout en compte ce qui vous tient à cœur.

Si vous avez un doute sur la régularité du contrat, sachez qu’il existe un modèle de contrat d’édition type, rédigé par la SGDL (la Société des Gens de Lettres) qui aborde tous les points essentiels. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil. Ainsi que le contrat d’édition équitable proposé par la Ligue des Auteurs Professionnels.

Lisez aussi les témoignages d’autres auteurs, surtout au niveau de leur impression et traitement au sein de maison d’édition. Certains avis sont de bon conseil et permettent de voir les bonnes et mauvaises maisons d’édition.

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