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Où acheter des Light Novels en France ?

Beaucoup de personnes me demandent où j’achète mes Light Novels en français. Certes, ils ne sont pas aussi rependus que les mangas, pourtant ils sont trouvables. Suivez-moi dans cette chance aux trésors. Je vais tous vous dire.

Chez les éditeurs

Le plus simple, c’est d’aller à la source, donc directement chez les éditeurs. Beaucoup ont leur propre site web et boutique en ligne permettant d’acheter leur Light Novel, voire de le précommander.
Par contre, il faudra faire attention, car certains livres peuvent vite se retrouver en rupture de stock. Donc premier arrivé, premier servi.
Mais l’avantage, c’est que vous soutenez directement l’éditeur en faisant cet achat.

Pour savoir chez quels éditeurs français vous pouvez acheter des Light Novels, je vous conseille d’allez voir cet article : Liste de maison d’édition française de Light Novel.
Vous pouvez également aller sur Pika, Kurokawa, Lumen et Bookmark, même si certains sont axés sur les mangas ou les romans. Ils proposent dans leur catalogue quelques bijoux de Light Novel.

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Chez les auteurs

Comme avec les maisons d’édition, vous pouvez aller directement acheter vos Light Novels chez l’auteur. Je parle surtout des auteurs de Light Novel entièrement écrit par des Français et pour certains autoéditer.
De nombreux auteurs détiennent une boutique en ligne, un Ululu ou une plateforme de vente en ligne qui met en avant leur œuvre.
En leur achetant leur Light Novel directement, vous soutenez grandement leur travail.

Lors d’un festival ou salon

Vous pouvez retrouver des stands de maison d‘édition ou d’auteur qui vend leurs Light Novel lors d’un salon ou festival de mangas, littéraire ou de jeux vidéo.
C’est le bon moment pour parler avec le créateur, d’acheter des goodies et d’encourager votre auteur préféré.

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Sur les Sites & Magasins

Si comme vous vivez au milieu de nulle part, vous pouvez vous rabattre vers les gros sites de distribution, comme :
– Amazon.
– la Fnac.
– Rakuten.
– Cultura.
– Leclerc.

Sur le lot, le site au catalogue énorme reste Amazon, qui propose autant de Light Novel en Français quand Anglais, donc attention à bien lire la description pour savoir sa langue d’impression.
Pour le reste des sites en ligne, vous pourrez avoir du mal à trouver certains Light Novels. Certains se retrouvent dans le rayon manga ou romans jeunesse. Le mieux cliquer directement sur la barre recherche.
Vous pouvez trouver certains des Light Novels en version papier ou en numérique (ebook). Donc si vous aimez lire dans le métro sur votre téléphone portable, opter pour cette option. En plus, c’est moins cher.

Pour les bilingues, je vous conseille Blackwell’s. Un site qui permet de commande des Light Novels en ligne, mais seulement en Anglais. C’est bien, pour avoir des exclusivités. En plus, le prix de livraison est inclus dans le prix du livre.

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En librairies

Le dernier endroit où vous pouvez trouver un Light Novel, c’est bien sur une librairie. Mais c’est surtout les librairies spécialisées mangas ou qui connaissent cet univers. De même vous trouverez de telles librairies dans les grandes villes.
Toutefois, n’hésitez pas à demander à votre libraire de commander tel Light Novel. Si vous êtes nombreux, vous pourrez les faire venir dans votre région ou ville.

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Comment coudre des petites pièces ? (Cheveux, mèche, doigt…)

Quand vous faites de la couture, surtout des peluches, vous vous retrouverez à coudre des petites pièces ou de forme complexe. Sachez qu’il existe une méthode pour les coudre facilement et pour qu’elles prennent parfaitement la forme voulue.

Matériaux

– Le tissu de votre ouvrage/peluche.
– Le patron de votre ouvrage/peluche.
–  Un feutre pour couture.
– Des épingles.
– Des ciseaux.
– Le fil de la couleur de votre ouvrage.
– Une machine à coudre.

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Tutoriel

1/ Découpez une forme rectangulaire de votre pièce à coudre. Cette forme doit être plus grande que votre patron. (ex : si vous faites des mèches, le tissu découper doit juste être un rectangle)
2/ Avec un feutre, dessinez votre pièce en posant le patron sur le tissu.

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3/ À l’aide d’une machine à coudre, cousez le tissu, en laissant une ouverture pour retourner la pièce.
4/ Puis délicatement avec un ciseau coupez le long de la pièce. Pour lui donner la forme de votre patron. Coupez aussi les fils qui dépassent.

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5/ Retournez votre pièce. Vous verrez qu’il prend la même forme que votre patron.

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Chose à savoir

Pourquoi faire cette méthode ?

Si vous découpez votre élément comme sur le patron et le cousez. Vous aurez du mal avec la machine à coudre. En plus dès que vous retournez l’élément, vous verrez qu’il n’a pas vraiment la même forme que le patron

Quel feutre dois-je utiliser ?

Prenez un feutre pour la couture, qui disparait avec le temps ou en le lavant.

Je n’ai pas de feutre, je prends quoi ?

Si c’est un tissu sombre que vous devez coudre. Vous pouvez remplacer le feutre par du savon. Il marquera le tissu et il disparaitra au lavage.

Puis-je utiliser autre chose que la machine à coudre ?

Oui, vous pouvez tout faire à la main. Mais ce sera long si vous avez plein de petite pièce à faire.
L’autre solution est d’utiliser une brodeuse, pour coudre deux tissus ensemble.

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Comment promouvoir ses livres sur Tiktok ?

Le plus dur quand vous voulez vendre votre livre, c’est d’en faire la promotion. Comment faire ? Ou allez ? Quoi dire ?
Il y a beaucoup de choses à réfléchir, pour ne pas perdre son temps et son efficacité. Voici donc un réseau social, qui vous permet de faire la promotion de votre livre en vidéo : Tiktok.

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Tiktok c’est quoi ?

Tiktok est un réseau social qui permet depuis 2016 de publier de courtes vidéos de quelques secondes à dix minutes tournées avec un Smartphone ou une caméra, monté ou non.

Les vidéos peuvent s’accompagner de courts textes, d’effet et de filtres. Les vidéos sont accompagnées d’une description et de « hashtags » qui caractérisent les thèmes des vidéos.
Ces derniers permettent à l’algorithme de faire apparaître les vidéos dans les fils d’actualités des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par celle-ci. Cela facilite aussi les recherches des utilisateurs. Par exemple, le hashtag #BookTok permet de trouver les créateurs de contenu qui parlent de livres. 

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Pourquoi promouvoir son livre sur TikTok ?

Tiktok est un bon moyen de faire la promotion de son livre, surtout depuis l’apparition de la section #BookTok. C’est dans celle-ci que vous trouverez probablement une partie de vos futurs lecteurs. Car ce hashtag réuni, tous les livres à lire ou recommander.
Booktok est un hashtag tellement populaire que des auteurs actifs sur TikTok voient même les ventes de leurs livres augmenter ainsi que leur notoriété. À tel point que TikTok est parfois qualifié de « plus grand club de lecture au monde ».
Donc c’est un outil à ne pas mettre de côté.

Augmenter les chances de se faire repérer

Si vous êtes autoédité, comme avec Amazon, Tiktok permet de se faire remarquer par les maisons d’édition. De même que les librairies qui sont nombreuses à proposer une sélection de livres basée sur les tendances TikTok.

Avoir des revenus

Comme avec Youtube, Tiktok permet d’obtenir des revenus. Ainsi, si vous parvenez à publier des vidéos qui plaisent et qui deviennent populaires de plus de 1 minute, vous pouvez générer des revenus sur la plateforme. Bien sûr, il y a quelque condition, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil.

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Comment promouvoir son livre sur TikTok ?

Pour promouvoir votre livre sur Tiktok, il y a plusieurs petites choses à faire et à savoir.

Le profil

La première étape consiste à créer un profil intéressant, il faudra :  
– Mettre une image de profil qui vous représente vous et votre univers.
– Une description claire, simple et qui va à l’essentiel.
– Un lien vers votre site internet ou vers la plateforme de vente où l’on peut trouver votre livre.

Les vidéos

Il faudra ensuite préparer plusieurs vidéos en avance. Il est connu sur Tiktok que pour se faire bien remarquer par l’algorithme, il faut poster 30 vidéos en 1 mois, soit 1 part jours.

Les vidéos peuvent durer jusqu’à dix minutes. Toutefois, il est déconseillé de publier des vidéos trop longues, car l’attention des utilisateurs est très limitée. Le format idéal se situe plutôt en dessous de 60 secondes. Plus une vidéo est courte, mieux c’est.
Si elle a un effet boucle, c’est-à-dire que la fin de la vidéo s’accorde avec le début, pour faire une boucle infinie, c’est encore mieux.
Tiktok demande une certaine régularité, n’hésitez pas à créer un planning de production pour le premier mois.

Les hashtags #

Les hashtags sont vos amis, ils sont même plus importants que la description. En plus de « Booktok », il existe également des hashtags dédiés pour certains genres et sous-genres de littérature. La romance, la fantasy, la science-fiction, la littérature feel good et le développement personnel sont d’ailleurs particulièrement représentés.

Pour trouver des idées de hashtags, n’hésitez pas à regarder la barre d’informations d’autres vidéos TikTok du même genre. Vous pouvez aussi taper le nom des livres qui s’inscrivent dans le même type que le vôtre et regarder du côté des comptes d’éditeur.

Les tendances

Comme dans tous les réseaux sociaux, vous devez faire particulièrement attention aux tendances, aussi appelle « trends ». Beaucoup d’utilisateurs les reprennent afin de stimuler leur visibilité et d’attirer de nouveaux abonnés. 
Ces tendances prennent plusieurs formes :  
– Une musique à la mode.
– Un extrait d’un film ou d’une série utilisé pour faire du play-back ou pour créer une mise en scène.
– Un sujet d’actualité.
– Une expression.
– Un filtre à la mode.
Il faut donc bien suivre ce que font les maisons d’édition, les tiktokeurs célèbres et les amis écrivains. N’hésitez pas à bousculer un peu votre planning de publication pour ne pas rater une opportunité.  

La publicité

Comme sur Facebook et Instagram, vous pouvez payer pour promouvoir certaines vidéos. Il faut toutefois miser sur des vidéos avec un fort potentiel ou qui suscitent déjà un certain intérêt.
Lors de la création de votre publicité, vous pourrez choisir en détail le profil des cibles visées (l’age, géolocalisation, thème…) C’est vous qui décidez en fonction de vos objectifs.
Personnellement, je suis contre, car parfois l’argent investi ne rapporte pas autant que prévu.

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Quelque idée de vidéo

Pour terminer, voici une liste d’idée de vidéo à faire en rapport pour promouvoir votre livre :
– Un résumé de votre livre.
– Un extrait de votre livre.
– Une présentation de vos personnages.
– Une présentation de votre univers.
– Des citations marquantes de votre livre. 
– Les actualités liées à votre activité d’auteur (dédicace, festival…)
– Votre processus d’écriture et votre vie d’auteur en général.
– La genèse de votre livre ou vos inspirations. 
– Vos idées de couverture.
– Présentation de votre couverture finale (cover reveal).
– Des conseils liés à la thématique de votre livre, si livre pratique comme le bricolage, la cuisine, la couture…
– La liste de livres qui vous ont marqué dans votre enfant.
– La présentation de votre pile à lire. (PAL).
– Présentation de votre routine d’écriture.
– Une vidéo sur chaque étape de votre processus créatif.
– Une vidéo expliquant les difficultés rencontrées lors de l’écriture de votre livre.
– Présentation d’un livre qui vous inspire ou que vous venez de lire.
– Teasing de votre livre.
– Une interview fictive de l’un de vos personnages. – Une playlist associée à votre livre.
– La playlist que vous écoutez en écrivant telle scène.
– Présenter vos astuces d’auteurs.
– Présenter des outils pour écrire.

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Pizza à la tomate de Zelda Tears of the Kingdom

Dans le jeu Zelda Tears of the Kingdom, de nouveaux plats ont fait leur apparition. Surtout grâce à l’arrivée de deux ingrédients : la tomate d’Hyrule et le fromage d’Elimith.
Voici la recette de la pizza qui met en vedettes ces deux mets. Un plat simple à faire, mais tellement savoureux.
Bon appétit.

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Ingrédient 

– 1 pâte à pizza.
– De la mozzarella râpée.
– ¼ de tomate rouge.
– ¼ de tomate jaune.
– Des olives noires.
– 1/2 poivron vert.
– 200 g de la sauce tomate provençale.
– 1 oignon.
– 3 c. à soupe de moutarde.

Préparation 

1/ Préchauffez le four à 220° C.
2/ Déroulez vos pâtes à pizza sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
3/ Hachez finement l’oignon. Lavez les tomates et le poivron vert. Enlevez les pépins du poivron et coupez-le en rondelle. Coupez les tomates en quartier. Découpez les olives noires en rondelles.
4/ Étalez une fine couche de moutarde sur la pizza, ainsi que de la sauce tomate provençale.
5/ Parsemez d’oignon et de mozzarella râpée sur toute la pizza. Déposez les quartiers de tomates, les rondelles de poivron et d’olives.
6/ Enfournez pendant 20 minutes. Servez aussitôt.

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D’où vient le cosplay ?

Si vous êtes allé au moins une fois dans une convention mangas, vous avez au moins vu une fois une personne déguiser en son personnage préféré. Vous vous êtes même posé des questions au sujet du Cosplay qui prend une place de plus en plus grande dans le monde de la pop culture, du manga, du cinéma et des romans. Voici tous les détails au sujet du Cosplay de sa création à aujourd’hui.

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L’origine du Cosplay

Aussi étonnant que cela paraisse, le premier Cosplayeur ne vient pas du Japon, mais d’Amérique. Le premier Cosplayeur est apparu en 1939 lors de la World Science Fiction Convention (Worldcon), une convention sur la science-fiction. Un homme nommé, Forrest J Ackerman serait venu déguiser en homme du futur.

Mais c’est dans les années 70 à 80 que le Cosplay connaitra son paroxysme aux États-Unis grâce à Star Trek et Star Wars. Les nombreux fans de ces univers rendront hommage à leurs héros préfères lors des conventions ou festivals. Il y aura même le premier concours de Cosplay appellé la « Masquerade » qui réunira des Cosplayeurs de plus en plus nombreux au fils des années.

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Le Cosplay arrive au Japon

Sachez que même si le Cosplay est né en Amérique, le terme Cosplay est quant à lui japonais. Il s’agit d’un mot associant « costume » et « playing » qui signifier : un loisir qui consiste à reproduire ou à porter le costume d’un personnage issu de la pop-culture et d’en adopter l’attitude en imitant ses poses.
C’est ailleurs lors d’une des conventions en Amérique qu’un journaliste japonais inventera le terme Cosplay.

Le Japon découvre le Cosplay au début des années 80 et ce loisir prendra une dimension incroyable. Les Japonais adorent et adhérent rapidement au phénomène. Contrairement aux Américains, les Japonnais font bien plus loin, ils se déguisent en personnages de mangas, de comics et même de jeux vidéo.
Tokyo est connu pour être le centre névralgique japonais du Cosplay. Les quartiers d’Harajuku et Shinjuku sont les plus populaires.
Pour les Japonais, le Cosplay c’est de l’art, voire un métier pour certains. Donc il est important pour eux que leurs costumes soient réalisés entièrement à la main. Le mimétisme dans la tenue et dans les postures est le but ultime. Ils doivent devenir le personnage qu’ils incarnent.

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L’Europe découvre le Cosplay

Le Cosplay arrive plus tard en Europe, surtout en France en Allemagne et en Italie vers fin 90 et début 2000. Les Cosplayeurs européens sont aussi minutieux que les Japonais préférant créer eux-mêmes leurs costumes et en prenant soin d’être le plus fidèle possible à l’œuvre originale.
Les premiers concours de Cosplay font rapidement leurs apparitions. Où, il est demandé aux Cosplayeurs de monter sur scène pour présenter leurs créations et une performance scénique. Celle-ci peut prendre plusieurs formes telles que la reproduction d’une scène de l’œuvre originale, la création de scènes inédites ou encore de scènes parodiques et humoristiques.

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De nos jours

Aujourd’hui, le Cosplay est un loisir qui se pratique dans le monde entier et dont chaque pays a ses spécificités. Il s’agit d’un évènement incontournable dans les salons, il peut se faire seul ou en groupe, pour le plaisir ou la compétition, qu’il soit acheté ou fait main.

Il a un tel succès, qu’en 2003, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Japon sont invités à participer à la première édition du « World Cosplay Summit » à Nagoya. Ce concours deviendra plus tard la plus grande compétition de Cosplay au monde avec la participation de plus de 40 pays.
Le concours consiste à envoyer un binôme chargé de représenter son pays et concourir pour le titre de meilleurs Cosplayeur.
Sachez que la France a remporté le précieux titre de champion en 2007.

En plus des concours, il existe d’autres variantes du Cosplay, comme le zombie walk, initié en 2005 aux États-Unis. Le but est de se déguiser en mort-vivant et déambuler dans les rues. Le phénomène est tel qu’il est devenu mondial. Là encore le costume se transforme en véritable œuvre d’art avec plusieurs tendances qui se dessinent : le style militaire, la médecine, les costumes inspirés de certains films ou séries, ou encore le détournement de personnages de fiction en mode zombie.

Le Cosplay évolué s’en cesse grâce aux nouvelles technologies. L’imprimante 3D fait partie des machines qui ont permis de créer des costumes de plus en plus sophistiqués. Certains vont même jusqu’à inclure de l’électronique dans leurs Cosplay.
Bref, le Cosplay est devenu un art, un loisir, un plaisir. Mais surtout il réunit des passionnés qu’ils soient débutants ou professionnels.

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