Menu Fermer

Liste pour décrire les expressions du visage

Une des choses difficiles en écriture, c’est sûrement de décrire les émotions de ses personnages. Parfois, vous ne savez par où commencer, ni même quelle partie du visage permet d’exprimer le plus la peur, la honte ou l’amour.
Voici donc une liste pour décrire les expressions du visage, des yeux jusqu’à la bouche.

Note : Sachez que cette liste va évoluer au fil du temps, je rajouterais certainement d’autres expressions ou mot par rapport à mes découvertes. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez d’autres phrases en tête.
J’aurais aimé classer les expressions par émotions, mais certaines phrases sont souvent utilisées pour exprimer un panel de sentiment, donc j’ai préféré les laisser tels quels.
Une liste sera faite bientôt sur les expressions du corps, comme la posture, les mains, le cœur…

expression_du_visage (1)

Les yeux/sourcils

Ses yeux s’agrandirent / s’élargirent / s’arrondirent.
Ses yeux tournent.
Il a les pupilles dilatées.
Il lance un regard noir.
Elle a les larmes aux yeux.
Les larmes débordent de ses yeux.
Les larmes ont rempli ses yeux.
Les yeux larmoyant.
Ses yeux sont inondés de larmes.
Son sourcil inférieur remonte.
Ses yeux sont mouillés.
Ses yeux s’emplissent de larmes / commencent à briller / se révulsent.
Ses yeux devinrent des fentes / se fermèrent / se rétrécirent.
Ses yeux s’écarquillent / se baissent.
Ses yeux étincellent/brillent/s’illuminent.
Il détourne le regard.
Il lui fit un clin d’œil.
Il cligne des yeux à plusieurs reprises.
Elle battit des cils.
Il me regarde d’un air amusé.
Il me regarde amoureusement.
Il me lance un regard brûlant.
Il me jette un regard lubrique.
Ses yeux s’éclairèrent / s’assombrirent / fixèrent le vide.
Elle pli les yeux.
Les coins de ses yeux se plient.
Il hausse les sourcils / un sourcil.
Il fronça les sourcils.
Un regard fort/sur de lui/fière.
Un regard aigri/aigre.
Ses sourcils firent un bond/ se levèrent.
Le regard de « nom du personnage » se refroidit.
Un regard froid/glacial.
Les yeux de « nom du personnage » vacillent.
Il masse ses sourcils en soupirant.
Ses yeux lancent des éclairs.
Une ride/veine apparut entre ses sourcils.
Un regard dépité/offusqué/offensé.
Il louche.
Son regard se voile.
Son regard se perd au loin / dans le vide/ à l’horizon.
Elle cligne des yeux.
Elle lève les yeux au ciel/ au plafond.
Un mouvement des yeux.
Ses yeux s’ennuient d’elle.
Elle jette/lance un coup d’œil.
Elle scrute/observe/étudie/examine.
Des difficultés à regarder « nom du personnage » dans les yeux.
Un regard troublé/apeuré/ dégoûté.
Une paupière languissante.
« Nom du personnage» me fixe légèrement/timidement.

expression_du_visage (4)

Le nez

Son nez retroussé/ plissé.
Un nez frémissant.
Elle renifle/soupire/siffle/souffle
Son nez coule.
Les narines dilatées/ouvertes.
Les narines gonflées/palpitantes/sifflantes/tressaillantes.
Le nez qui saigne.
La moutarde lui monte au nez.

La bouche/lèvres/gorge

Sa bouche s’étire en un sourire.
Un petit/grand/large sourire
Un sourire se dessine sur son visage.
Un doux/délicat sourire.
Les coins de sa bouche se relèvent/dressent
Sa bouche se contracte.
Il me lance un sourire sarcastique/amical/fière.
Garder le sourire.
Il claque sa langue.
Un sourire rafraîchissant/timide.
Elle fait la moue.
Elle a une moue tracassée.
Il ouvre la bouche pour… (Protester, argumenter …).
Elle se mâchouille les lèvres.
Elle mord sa lèvre (supérieur/inférieur).
Il serre sa mâchoire/les dents.
Elle grince des dents.
Il pince les lèvres.
Ses lèvres se mirent à trembler.
Ses dents claquèrent.
Elle a un demi-sourire
Elle déglutit.
La langue pendante.
Il a tiré sa lèvre inférieure entre ses dents.
Il tire la langue.
Sa bouche se tord d’effroi.
Elle grimace.
Elle se force à sourire.
Son sourire est forcé.
Il feint un sourire.
Son sourire s’estompa.
Son sourire a glissé.
Le muscle de sa mâchoire se contracte.
Il ouvre grand sa bouche/mâchoire.
Une boule est coincée dans sa gorge.
Ses lèvres pincées.
La gorge serrée/sèche.
Une bouche béante/sèche.
Il est bouche bée.
La bouche entrouverte.
Elle ouvre et ferme sa bouche comme un poisson.

expression_du_visage (3)

Le visage/joues/front/tête

Son visage s’assombrit.
Ses joues se raidirent.
Un visage rougi/blanc/bleu/pâle/ vert de jalousie.
Il inclina la tête.
Un visage troublé/dégoûté/apeuré/triste/sombre/dur/sévère.
Un air troublé.
Un visage livide/décomposé.
Il pâlit.
Un visage marqué par l’inquiétude.
Une expression perplexe marquée son visage.
Ses joues sont rouges de colère.
Des sillons se creusèrent sur son front.
Son front se plissa.
Des rides/des veines se forment sur son front.
Ses fossettes se creusent.
Ses joues rougirent/ sont écarlates.
Le rouge lui monte aux joues.
Sa peau se couvre d’un voile de transpiration.
La sueur perle sur son front.
Son visage reste impassible.
Ses traits se tordent.
Faire un signe de tête / hocher la tête / secouer la tête.
Il acquiesce.
Elle pencha la tête sur le côté / remua la tête / tourna la tête.
Il fait une grimace/la moue.
Il passe une main dans ses cheveux.
Il pose sa main sur son menton.
Il se frotte le menton.
Elle a les traits tirés.
Son visage perd toutes ses couleurs.
Une veine gonfle sur son front / son cou.
Tout son visage s’illumine.
Son visage se durcit.
Elle a un poker face.
La peur a marqué son visage.
La tristesse assombrit ses traits.
La terreur s’empara de son visage.
Elle penche légèrement sa tête en arrière.
Le menton remonté.

expression_du_visage (2)

Où trouver des concours de nouvelles ou des appels à texte ?

Parfois, il arrive que vous n’ayez pas l’inspiration pour écrire un livre, pourtant vos doigts vous démangent, vous avez envie de remplir des pages et des pages de textes. Vous décidez alors de chercher un concours d’écriture. Mais où les dénicher ?
Par chance, il existe sur internet des sites web qui regroupent tous les concours d’écriture. Le plus dur, c’est de trouver ceux qui sont fiables et souvent mis à jour.

Voici pour vous aider quelques sites internet/blog, qui répertorient les concours et les appels à texte. En espérant que vous en trouverez un qui vous plaira.

appelatexte_concoursnouvelle (3)

Appels à textes

Appel à textes est le site de plus complet, il répertorie tous les appels à textes, les nouvelles, les demandes de roman, les poèmes ou encore les prix de littérature. Il est régulièrement mis à jour, en moyenne une à deux fois par semaine. Il a un moteur de recherche qui permet de chercher les concours et appel à texte à rapport à certains critères (délai de soumission, nombre de lettres, genre…)
Il suffit de cliquer sur la flèche de droite pour avoir les informations complètement du concours, il met également à disposition le lien vers le site qui les propose.
C’est vraiment le site qu’il faut avoir dans ces favoris.

appelatexte_concoursnouvelle (4)

Concours nouvelles

Ce site web met en avant que les concours littéraires, qu’ils soient gratuits ou payants. Vous pouvez les classer par date, popularité, ou s’ils sont gratuits. Le tableau récapitulatif permet de voir d’un premier coup d’œil les informations important sur le concours. Vous pouvez ainsi voir le prix de participation ou encore le nombre de signes demandés. Chaque concours à une fiche avec sa description, le règlement, la date et le lien vers l’organisateur.
Il faut absolument l’avoir dans ces liens, surtout si vous adorez participer au concours de nouvelles.

appelatexte_concoursnouvelle (8)

Twitters #concoursnouvelle #appelàtexte

Tout le monde connaît ce réseau social qu’est Twitter. Si dans le moteur de recherche vous tapez les hashtags #concoursnouvelle #appelàtexte vous tomberez sur des appels à texte ou concours postés par des auteurs ou des maisons d’édition. C’est très intéressant si vous voulez être tenu au courant rapidement.

appelatexte_concoursnouvelle (5)

Épopées fictives

Épopées fictives est un site qui recense les appels à textes et concours dans les genres de l’imaginaire c’est-à-dire la science-fiction, fantasy, fantastique et horreur. Tous les Ats et concours sont gratuits. Vous pouvez rechercher par genre, éditeur, la date d’échéance ou encore le support de publication. Ce site est régulièrement mis à jour. Il est très bien si vous écrivez des romans sur le thème de l’imaginaire, en plus il a une page Facebook assez active.

appelatexte_concoursnouvelle (2)

Le coin des AT

Les coins des AT est un site qui regroupe les appels à textes ainsi que les prix littéraires. Il est rattaché à la page Facebook qui porte le même nom. Vous pouvez trier seulement par genre et type de texte (roman, nouvelle et poésie). Le site semble être à jour. Mais je vous conseille plus de suivre la page Facebook.

appelatexte_concoursnouvelle (7)

Mots et curiosités

Mots et curiosités mets en avant les concours d’écriture et les appels à textes gratuits. Il les présente via un tableau, avec un lien redirigeant vers le site de l’organisateur, la taille du texte demandé, l’éditeur, le type du concours, ainsi que son thème. Les concours littéraires sont triés par mois. Ce site se veut clair, il est très bien pour jeter un coup d’œil rapide aux appels à texte proposé.

appelatexte_concoursnouvelle (1)

Nouvelle donne

Ce site réunit les concours de nouvelles et les appels à texte. Vous ne pouvez pas faire de recherche poussée et les fiches des concours ne sont pas très complètes. Il ne semble pas trop mis à jour et mets surtout en avant les concours de nouvelles ou les appels à texte pertinent.

appelatexte_concoursnouvelle (6)

J. Planque

J.Planque est un site qui met en avant certains concours ou appel à texte. Il n’est pas très mis à jour et vous ne pouvez pas faire de recherche pertinente. Il met surtout en avant les prix littéraires ou les concours importants.

Les différents types d’éditions

Vous avez fini votre livre, il est corrigé et vous l’avez envoyé à des éditeurs. Bien sûr, vous avez reçu des réponses négatives, mais aussi positives. Devant les contrats qui vous sont proposés, vous ne savez pas lequel choisir. Il est peut-être temps de connaître la différence entre les types d’éditions, pour bien faire votre choix.

L’édition à compte d’éditeur

Un contrat à compte d’éditeur est celui que propose toute maison d’édition dite traditionnelle, c’est le plus connu. Ce sont des maisons d’édition qui font une sélection rigoureuse des textes et où l’auteur n’a pas à verser de l’argent pour être publié.
Ainsi, un contrat est signé entre l’auteur et l’éditeur. Dans celui-ci, l’auteur cède ses droits de diffusion, d’exploitation et de représentation contre une rémunération, appelé « Droit d’auteur ».
Normalement, la maison d’édition prend en charge la mise en page du texte, la création de la couverture, sa correction, et sa promotion. Dans ce cas, c’est l’éditeur qui prend un risque financier.
Toutefois, il existe plusieurs types de maisons d’édition à compte d’éditeur. Certes vous ne donnez pas un centime pour publier votre œuvre, mais quelques-unes de ces maisons profitent des débutants pour récupérer de l’argent sur les droits d’auteur.
Normalement, si vous signez un contrat vous devez gagner entre 5% à 8% de droit d’auteur (c’est soi-disant la norme). Il est considéré qu’en dessous de 5%, vous vous faites avoir. Mais au-dessus de 8%, c’est une affaire en or. Il faut donc bien lire le contrat.

Il faut également prendre en compte plusieurs choses avant de signer, comme :
– La correction est-elle faite par un professionnel ou seulement par vous ?
– La couverture est faite par vous ou un professionnel ?
– Avez-vous votre mot à dire sur la couverture ?
– La réputation de la maison d’édition (Attention, certaines censures, les mauvais avis.)
– S’il y a des à-valoir ou non. (Une somme donnée en avance qui est remboursée par les droits d’auteurs)
– Si la maison d’édition dispose d’un diffuseur ou non.
– Si la maison d’édition fait de la publicité sur ses livres ou non.
– Si la maison d’édition publie en format papier ou ebook, voir les deux.

Bref, il faut vraiment lire le contrat avant de le valider. Profite aussi de l’occasion pour avoir l’avis une tierce personne.
Il ne faut pas hésiter à marchander ou demander des détails. Certaines personnes ont peur de le faire, en croyant dérangé. Je tiens à dire que c’est votre livre, votre travail, vous avez le droit de donner votre avis et d’être bien renseigné.

different_type_edition (3)

L’édition à compte d’auteur ou contrat participatif

C’est tout le contraire de l’édition à compte d’éditeur, ici la maison d’édition ne prend aucun risque économique. C’est l’auteur qui finance la totalité de l’ouvrage.
Ainsi, la maison d’édition offre un cadre et propose des services supplémentaires payants, comme la correction, la mise en page, la diffusion… Les sommes peuvent aller de 1000 à 5000€ selon le travail à faire sur le livre.
Il arrive que le contrat demande à l’auteur d’acheter un certain nombre de livres, ou d’en vendre sans droit d’auteur pour rembourser « la publication » du livre.

Il est évident qu’il faut fuir ce genre de maison d’édition. Ils profitent souvent des jeunes auteurs, qui épuiser par les refus, acceptent avec enthousiasme de signer un contrat avec eux.
Parfois, ils mentent en disant qu’un comité de lecture a sélectionné votre texte parmi tant d’autres. Pourtant, au vu du nombre de textes publiés, il est connu que ces maisons d’édition, à l’allure d’usine, n’ont pas de tel comité ou qu’il est composé d’une seule personne.
Un autre point négatif concerne le contrat, celui-ci peut vous obliger à donner l’exclusivité de votre livre pour une certaine durée (un ou deux ans). En d’autres termes, si une maison à compte d’éditeur est intéressée par votre manuscrit ou que vous voulez l’auto éditée, vous ne pourrez pas le faire. Car vous n’aurez aucun droit sur votre ouvrage, et le récupérer ne sera pas facile.

Bref, l’édition à compte d’auteur à deux facettes, soit c’est une arnaque, soit une prestation de service. Dans le cas, de prestation de service, vous pouvez travailler avec ces maisons d’édition, si vous n’êtes pas doué pour mettre en valeur votre livre. Mais il faut vraiment faire la différence entre un contrat qui vend des services et un contrat qui prend vos droits sur votre livre.

different_type_edition (1)

L’auto-edition

Cette forme d’édition est la plus récente et elle est de plus en plus populaire. Elle s’est beaucoup développée grâce au livre électronique (ebook) et certaines plateformes comme amazon.
Sous cette forme, l’auteur publie par lui-même son livre en format papier, numérique ou audio. C’est-à-dire qu’il gère lui-même la correction, la mise en page, la publicité, la diffusion… Ou en passant par un intermédiaire. Le livre est souvent publié sur une plateforme ou imprimer chez un imprimeur est vendu via des salons littéraires ou des librairies.
De nos jours, l’auto-édition est de plus en plus professionnalisée. Certaines maisons d’édition vont même jusqu’à regarder ce qui se fait dans le milieu.

Par contre, il faut avoir le dos solide pour s’y mettre et avoir beaucoup de détermination. Publier soi-même son livre est une aventure très difficile. Très peu de gens sont multi-casquette, il faut parfois être vendeur, éditeur, graphique, en plus d’écrivain. Il faut également avoir la patience d’apprendre à utiliser plusieurs logiciels.
Mais à la fin, on est totalement indépendant, sans contrat qui nous bride. De plus, le montant des droits d’auteurs est beaucoup plus avantageux. En effet, certaines plateformes proposent jusqu’à 30% à 70% de droit d’auteur et si vous faites juste un ebook vous n’avez aucun argent à débourser.

different_type_edition (2)

Liste des plateformes d’écriture

Souvent quand on écrit une histoire on ne sait pas si elle va plaire. On doute, on stresse. Il arrive même qu’on abandonne de peur d’être trop mauvais.
Alors, pourquoi ne pas montrer directement vos œuvres à un public ? Ça permet de faire le point sur son histoire, de progresser et surtout de se sentir soutenue.
ll existe sur internet des plateformes d’écriture qui permet de mettre en avant ses écrits, et surtout d’être suivis par une communauté. Un bon moyen pour faire de belles rencontres et évoluer dans le monde de l’écriture.

 

Voici une liste de sites qui permettent de publier en lignes vos histoires, mais également vos bandes dessinées. Il faut savoir que certains sont en anglais, il est donc recommandé d’avoir un certain niveau en langue, sinon vous pourriez utiliser tout le potentiel de ces plateformes.
J’ai essayé d’être la plus neutre possible sur ces sites, tout en mettant en avant ce que j’ai pu entendre à l’heure pour certains, vu que je ne les ai pas tous testés.

platerforme écriture BD (8)

Wattpad

Wattpad est une des premières plateformes d’écriture française, elle est donc très connue. Elle regorge de texte en tout genre, allant du prometteur ou navet. Les outils misent à dispositions et le traitement de textes sont vraiment bien pensé et facile à utiliser.
Malheureusement ce site étant populaire, c’est très dur de s’y faire une place et d’avoir son livre en première page. Si vous faites une histoire dans le genre romantique, c’est encore pire tellement le site en regorge. Une bonne plateforme, mais où il est très dur de s’y faire remarquer.

platerforme écriture BD (7)

Scribay

Scribay est un site assez connu dans le milieu de l’écriture. Son traitement de texte est semblable à Wattpad. Mais son système de lecture est une vraie révolution parce qu’il permet d’aider l’auteur à corriger les fautes de son texte. Si vous aimez écrire, vous trouverez aussi de nombreux défis littéraires. Bref, vous l’aurez compris, le plus de cette plateforme, c’est sa communauté. Elle est très active, à l’écoute et aide avec joie les auteurs débutants.

platerforme écriture BD (12)

Fyctia

Fyctia est une plateforme lancée par les éditions Hugo & Cie qui a mauvaise presse chez les auteurs. Il faut dire que le règlement est très mal écrit avec parfois des règles floues. En plus, pour publier un autre chapitre de son roman, il faut atteindre un certain nombre de votes, ce qui fait que la communauté n’est pas très accueillante.
Mais le pire reste les droits d’auteurs. Pendant 5 ans Fyctia garde votre texte et s’il est publié demande 10 % de votre salaire.
Un des avantages de cette plateforme, c’est l’opportunité de signer un contrat éditorial avec Hugo & Cie, en plus la concurrence y est moins rude que sur Wattpad. Bien sûr tout n’est pas à jeter sur ce site, c’est pour ça qu’il est dans la liste. Je vous conseille d’y faire un tour et de forger votre propre opinion.

platerforme écriture BD (3)

Atramenta

Atramenta est un site au design daté, mais qui offre de sacrés services. Au premier abord, on ne comprend pas que cette plateforme permet de publier ses textes au même titre que Wattpad, pourtant c’est le cas. En plus de proposer des services (ce n’est pas un éditeur à premier vu) comme l’impression de son livre ou la mise en ebook, vous pouvez aussi mettre à disposition votre livre gratuitement, pour qu’il soit vu et jugé par la communauté. Sincèrement, je ne suis pas encore inscrite dessus, mais j’ai entendu de bon retour à propos de cette plateforme, donc à tester, pour ce faire un avis.

platerforme écriture BD (4)

Welovewords

Welovewords est une plateforme, et aussi un réseau social pour auteur. Je ne peux malheureusement pas dire grand-chose sur ce site, car je n’y suis pas inscrite. Je sais juste qui il y a beaucoup de concours et que la communauté n’est pas vraiment actif. Par contre, je ne sais pas si cette plateforme est vraiment bien ou mauvaise, j’ai entendu des avis qui vont dans les deux directions. Donc un conseil, testez-la et faites-vous votre propre opinion.

platerforme écriture BD (13)

Webstory

Webstory est un petit site de publication de texte. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’auteurs ni trop de textes. D’ailleurs ces derniers sont avant tout des nouvelles, des journaux personnels ou des billets d’humeurs, vous trouverez très peu de romans. Au niveau du traitement de texte, il se veut très simple. De même, les livres avec chapitres ne sont pas très mises en avant, ils sont plus présentés chapitre par chapitre, donc c’est très dur de s’y retrouver. C’est assez dommage, car on sent un certain potentiel et un amour de l’écriture sur ce site.

platerforme écriture BD (10)

Inedits

Cette plateforme créée par la maison d’édition Inédit, offre la possibilité aux auteurs de coopérer pour écrire un récit. Une bonne idée, surtout pour ceux qui ont peur de la page blanche. Une même histoire peut avoir différentes orientations, en tant qu’auteur vous pouvez choisir de continuer celle-ci ou d’en faire une nouvelle. Ça permet de voir une histoire sous d’autre angle, avec parfois, des personnages inédits. Au premier abord, ça peut être troublant, mais ça permet de faire des exercices littéraires originaux. Un site a essayé absolument autant pour l’idée que pour s’exercer. En plus, la plateforme est jeune et continue d’évoluer.

platerforme écriture BD (14)

Oniris

Oniris un site que je ne connaissais pas, mais qui à l’air d’être vieux. Comme les autres plateformes, on y trouve des concours de nouvelles. La communauté est active et donne des conseils constructifs. Le site explique clairement qu’il est là pour aider les jeunes écrivains à évoluer, donc, si vous avez des doutes sur vos capacités et cherchez des gens tolérant et pédagogue pour vous guider, je vous conseille cette plateforme.

platerforme écriture BD (5)

Short Edition

Short Edition est un site qui prône les textes et les BD courtes. Le site est bien fait et il est actif au niveau des concours. Par contre, il faut faire très attention, si on est lauréat d’un prix, votre texte ne vous appartient plus. Vous aurez certes des droits d’auteurs sur votre histoire, mais vous ne pourrez plus le publier autre part.
Je ne connais pas vraiment ce site, j’ai entendu beaucoup de choses dessus, certaines mauvaises, d’autres bonnes. Je ne sais donc pas où me situer avec lui. Le mieux, c’est de le tester vous-même.

platerforme écriture BD (2)

Scribophile

Scribophile est malheureusement un site en anglais. Il offre les mêmes outils que Scribay, il est même très semblable au site français. Le seul problème, c’est que vous aurez du mal à trouver votre lectorat étant donné que celui-ci est avant tout anglais. Par contre, si vous êtes bilingue, et que traduire votre histoire ne vous gêne pas, alors jetez-vous à l’eau.

platerforme écriture BD (11)

Atavist

Atavist est également en anglais. Néanmoins, le traitement de texte est confortable, il permet d’illustrer ses textes avec des images ou des vidéos. Il existe aussi des modèles pré-fait permettant de donner du style à une publication. Le site propose également aux écrivains de vendre leurs contenus, donc de s’auto éditer.
La communauté est également plus mature que certains sites, mais il y a peu de lecteurs français, ce qui est très handicapant si vous voulez faire connaître vos histoires.

platerforme écriture BD (6)

404 Factory

404 Factory est un site créé par 404 édition, qui réunit les auteurs fan de Science-fiction, de fantasy, du fantastique ou des jeux vidéo. La plateforme est toute jeune et va sûrement évoluer au fil des années. C’est pour cela que le traitement de texte est très basique, mais il permet quand même de poster des images avec votre texte. Un des très grands avantages de 404 Factory est son concours annuel, qui donne une chance aux écrivains d’être publié par cette maison d’édition. L’autre gros point fort est sa communauté très active au niveau de l’écriture, leur groupe Facebook est rempli de questions et de bon conseil. C’est même dommage que cette communauté n’ait pas un forum sur le site pour partager leur passion commune.

platerforme écriture BD (1)

Mangadraft

Mangadraft est la seule plateforme qui permet de publier autant un manga, qu’un light novel. L’ambiance est vraiment bien, et le site est très actif. Vous pouvez publier plusieurs œuvres, les traduire et surtout les programmer. Le seul problème est la partie light Novel, qui n’a pas de traitement de texte, comme avec la section mangas, il faut poster des images. Ce qui est assez dommage.
Mais le site est en pleine évolution et une mise à jour de grande envergure va bientôt arriver. En espérant qu’il sera encore plus performant et aussi agréable à parcourir.

platerforme écriture BD (9)

Amilova

Amilova est un site qui permet de publier son manga, sa bande dessinée ou son comics. Il a l’avantage d’avoir une sacrée communauté et très actif. Il est vraiment bien si vous y allez en tant que lecteur. Par contre, si vous voulez publier, il faudra faire un dossier pour montrer vos capacités en dessin, donc, si vous débutez, votre dossier pourrait bien être refusé. De même depuis le nouveau design, j’ai personnellement du mal à m’y retrouver, c’est dommage, parce qu’il y a de vraies pépites sur cette plateforme.

 

auteur, avis, BD, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, poésie, public, publier, roman, site, texte, light novel, mangas, web novel

Yume

Yume est une jeune plateforme créée par Maho éditions. Son but est de permettre aux auteurs de Light Novel et de mangas de publier leurs œuvres. Tout en permettant de faire des rencontres entre artistes. Ainsi ils veulent créer une base de données de scénaristes et d’illustrateurs, qui pourront ainsi se côtoyer, et même créer un projet ensemble.
Pour le moment, le site est tout neuf. Il est donc en bêta test et évolue chaque semaine par rapport aux demandes des membres. Mais Yume pourrait bien devenir plus tard un endroit incontournable pour lire des Mangas et Light Novels français.

auteur, avis, BD, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, poésie, public, publier, roman, site, texte, light novel, mangas, web novel

Neovel

Neovel permet de publier ses Light Novels et ses romans. Au premier abord, il a l’air d’être une plateforme consacrée aux auteurs anglais. Mais il faut savoir que Neovel cherche à toucher des lecteurs français, donc, si vous êtes un auteur français, il ne faut pas hésiter à y aller. L’avantage de ce site, c’est qu’il y a une multitude d’outils pour permettre de surveiller la popularité de son œuvre. Les lecteurs ont également la possibilité de participer activement au livre, en laissant des commentaires, des votes ou en soutenant son auteur préféré.

Ce qu’il faut faire lors d’un salon/festival

C’est bon, vous allez à un salon ou à un festival littéraire. Vous avez déjà la configuration de votre stand en tête, vous avez même des accessoires pour vous aider, et vos livres bien sûr.
Pourtant, vous sentez le stress monter alors que vous avez tout bien organisé.
Des pensées vous submergent : « Et si, personne n’achetait vos livres ? Comment aborder des gens, alors que vous êtes timide ? Va-t-on vous rire au nez ? »
Pas d’inquiétude, je vais vous expliquer ce qu’il faut faire lors d’une dédicace et les obstacles que vous pourriez croiser.
Allez maintenant, on respire.

ce quil faut faire salon-dédicace (1)

Comment aborder ?

Le premier contact avec le lecteur est une des choses les plus importantes. Il ne faut pas oublier que lors d’un salon littéraire vous êtes beaucoup d’auteurs côte à côte et le porte-monnaie du visiteur n’est pas expansif. Il faudra donc attirer l’attention et être différent des autres, avec un stand attirant, par exemple, ou un comportement qui amène à la discussion.

Un sourire et dite bonjour : C’est la base, il faut être debout, sourire et dire bonjour. Si la salutation est renvoyée, sautez sur l’occasion pour commencer la conversation. Il faut vraiment éviter de rester assis, les bras croisés ou d’être plongé dans un livre. Ça ne donne pas envie aux gens de s’arrêter à votre stand, ils auront juste l’impression de gêner.

Offrir quelque chose : Vous avez fait votre plus beau sourire, mais vous ne savez pas quoi faire après. IL existe une solution, si vous avez une carte de visite, des flyers ou des extraits de votre livre tendait le à votre visiteur, profiter en pour parler de vos derniers livres. Il est rare que les personnes refusent l’objet, mais ça peut arriver, il ne faut pas paniquer, et continuer avec le suivant.

Avoir une phrase d’accroche : Pas de flyer ni de carte de visite, alors, il faut vous trouver une phrase d’accroche. Il faut qu’elle soit ouverte à la discussion. Un petit exemple, pour mes romans, je demande aux visiteurs s’ils aiment le thème proposé (vous aimez les histoires horrifiantes ?) s’il dit oui, je présente mon livre, s’il dit non, je lui demande ce qu’ils aiment, peut-être qu’un de mes autres livres trouvera grâce à leurs yeux. Pour mes livres illustrés ou avec des photos, je propose aux gens de feuilleter pour regarder les dessins. Je leur demande leur avis, ce qui amène à une conversation.

Accepter d’être ignoré : Oui, ça arrive, des gens qui font le tour du salon, qui slaloment entre les stands sans regarder les auteurs. On en vient presque à se demander ce qu’ils font ici. Une sortie de famille forcée ? Peut-être sont-ils là juste pour voir un seul auteur ? C’est triste, mais il vaut mieux ne pas insister avec eux, préférer consacrer votre temps avec des gens intéressés par vos œuvres.

Bien observer : L’observation est un point clé. Certains visiteurs sont attirés par votre livre, mais à cause de leur timidité ne viendront pas parler avec vous. Comment les reconnaître ? C’est simple, c’est souvent des personnes qui ralentissent au niveau de votre stand qui regardent la couverture de vos livres, qui lient furtivement la 4 éme de couverture ou attrapent rapidement un flyer. Dès que vous les repérer allez vers eux, souvent il suffit qu’une phrase pour qu’une discussion enrichissante s’entame.

Accepter de ne pas pouvoir être partout : Il arrive parfois qu’un ou deux lecteurs discutent avec vous, alors que d’autres apparaissent et que vous ne pouvez pas vous occuper d’eux. Vous pouvez ignorer les nouveaux venus, mais il vaut mieux éviter de le faire.
Heureusement, vous avez plusieurs options, soit vous écourtez la conversation avec les autres lecteurs, au risque de laisser tomber une vente. Soit, vous faites participer les nouveaux arrivants à la discussion (Bonjour, vous aussi vous aimez les livres d’horreurs/fantastique…) ou vous leur passez un flyer tout en les invitant à lire vos livres, le temps de pouvoir s’occupe d’eux.
Le meilleur reste d’être deux, lors de grands salon ou festival littéraires. Chacun peut s’occuper d’un ou de deux personnes en même temps.

ce quil faut faire salon-dédicace (4)

Comme défendre son livre ?

Une personne est intéressée par vos livres et vous avez réussi à entamer une discussion. Il va falloir maintenant défendre vos œuvres pour enclencher l’envie d’acheter. N’oubliez pas que vous vendez du rêve et, justement, il va falloir faire travailler l’imagination et l’envie de votre futur lecteur.

Présenter la thématique : Avant de vendre votre livre tel quel, il faut montrer votre passion. Personne n’achète un livre sur un sujet qui ne plaît même pas à l’auteur. Ainsi, il faut parler du thème de votre livre. Imaginons que c’est le voyage dans le temps, ou les extraterrestres, pourquoi ne pas parler du sujet pour finir sur votre livre, qui propose votre vision. Si votre livre est une romance dans un pays comme l’Italie, parlez-en. Le lecteur se dira qu’en le lisant, il voyagera en même temps que le protagoniste.

Parler avec le lecteur : La discussion ne doit pas être centrée que sur vous ou votre livre. Les monologues n’amènent certainement pas à créer un lien. Le mieux, c’est de parler avec la personne, de la faire participer à la conversation.
Par exemple en lui posant des questions, comme (je reviens sur le livre de romance en Italie) : Aimez-vous l’Italie ?
Voyagez ?
S’il répond oui ! Interrogez-le sur une anecdote qu’il a vécu, et rebondissait dessus pour parler de votre livre. Mais attention de ne pas spoiler votre roman. Il faut juste attiser la curiosité et créer un lien avec votre lecteur.

Rassurer le lecteur : Si vous sentez que la personne hésite à acheter votre livre, vous ne devez pas forcer l’achat. Il vaut mieux l’inviter à lire votre portfolio, qui compile les commentaires et les chroniques sur votre livre, surtout s’il a peur d’être déçu du livre. Montrez-leur ainsi que d’autres personnes ont aimé votre livre et dites-leur également ce qu’ils peuvent ou pas trouver dans votre livre.

Laisser un moment au visiteur : Parfois, il faut laisser le temps aux gens de réfléchir, il ne faut surtout pas forcer la vente. Il vaut mieux les laisser partir avec un flyer, une carte de visite ou un marque-page. Tout en disant qu’ils peuvent commander le livre par internet ou vous croiser à un autre festival littéraire.
Ils arrivent que certains reviennent ou achètent sur internet, car ils étaient intéressés par le livre sans avoir le budget sur le moment.

Accepter de ne pas vendre : Malheureusement, il arrive que vous ne vendiez pas votre livre, alors que vous avez fait tous les efforts du monde pour le défendre. Il ne faut pas désespérer et plutôt prendre ça comme une opportunité de s’améliorer. Quand on va dans un festival, c’est autant pour faire des rencontres que pour vendre ses ouvrages, il ne faut pas l’oublier.

ce quil faut faire salon-dédicace (5)

Le moment dédicace

Quelqu’un s’est décidé de prendre un de vos livres et vous demande de faire une dédicace. C’est un moment de joie pour vous, mais il ne faut pas pour autant se relâcher. Une belle dédicace laisse un bon souvenir à votre lecteur. Il faut y mettre toute son énergie.

Préparer des phrases types : Si vous n’avez pas l’habitude des dédicaces ou que vous manquez d’inspiration sur le moment, il vaut mieux avoir des phases types en réserve. Vous pouvez bien sûr les adapter par rapport à votre interlocuteur. Évitez juste de mettre qu’un seul mot comme « merci ».

Créer des phrases personnelles : Si vous avez discuté un moment avec votre visiteur, peut être que vous avez découvert des points d’intérêt sur lui. Utilisez donc ces informations pour créer une dédicace 100% personnalisée, mais attention de ne pas écrire un second roman.

Avoir un carnet pour écrire les noms : Il arrive que certaines personnes aient un nom compliqué, le mieux à faire est d’avoir un carnet pour ça. Vous écrivez le nom pour la dédicace dessus et demandez s’il est bien écrit. Ça évite de faire une faute grossière qui ne pourrait pas plaire à votre visiteur, surtout si le roman est un cadeau.

Avoir de jolis stylos : C’est bête à dire, mais avoir de beaux stylos pour faire des dédicaces est un plus. Bien sûr, ça dépend du thème de votre livre. Une dédicace pour un livre fantastique serait mieux accueillie si elle est faite avec un stylo calligraphique. De même, un livre pour un enfant sera plus joliment dédicaces avec des feutres de couleurs.

Dessiner : Si vous avez illustré votre livre, pourquoi ne pas faire un dessin qui accompagne votre dédicace. Certains illustrateurs vont même plus loin en faisant des aquarelles directement à côté de leur signature. Bien sûr, ça prend du temps, il faut donc savoir faire patienter son lecteur.

Utiliser des tampons : Si vous ne savez pas dessiner, le meilleur reste les tampons encreurs. Ils en existent de différents types, vous trouverez sûrement un qui ira avec la thématique de votre livre. En plus, vous pouvez faire des folies avec les couleurs. Il faudra tout de même faire attention de bien faire sécher l’encre avant de donner le livre, sans quoi la dédicace pourrait bien devenir baveuse.

ce quil faut faire salon-dédicace (6)

Le point sur vous-même

Depuis le début, je parle des visiteurs et des livres, mais il y a aussi une chose essentielle lors des séances de dédicaces ou des salons littéraires : VOUS !

Se détendre : Surtout, vous ne devez pas stresser. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il faut absolument vous détendre. Les gens ne sont pas là pour vous manger, certains seront même très heureux de voir de nouveaux écrivains. Commencez la journée en vous disant que tout va bien se passer.

Se donner un objectif réaliste : Ne croyez pas que vous allez vendre tout de suite votre stock de livres. Le mieux pour éviter d’être désespéré c’est de se donner un objectif.
Le premier serait de rembourser le prix du stand. Le second serait d’amortir les frais totaux (stand, hotel, essence…).
Certaines personnes vont même plus loin en se donnant des récompenses par rapport au nombre de livres vendus. Un exemple : Si je vends dix livres, je me paie quelque chose qui me donne envie.
C’est simple, mais inconsciemment ça vous stimulera.

Ne pas abandonner/désespérer : C’est triste à dire, mais parfois rien ne se passe comme prévu. Aucun livre vendu, personne à qui parler, le salon est vide. À cause de ça, vous aurez tendance à partir de l’événement en étant désespéré, en remettant tout en question. Surtout, ne soyez pas malheureux et ne pensez pas à arrêter les sorties. Le plus important ce n’est pas de vendre mille livres à un salon, c’est de se faire connaître, découvrir les autres auteurs et faire des rencontres. Ne croyez pas qu’une bonne journée, ce n’est qu’une question de vente.

Noter le nombre de ventes : Une chose très importante, mais qu’on oublie parfois. Il faut absolument noter le nombre de livres vendus et lesquels. Ça permet de faire un bilan, et surtout de suivre son stock.

ce quil faut faire salon-dédicace (2)

Conclusion

Un salon, une dédicace ou un festival littéraire est un événement qui n’est pas de tout repos. C’est très épuisant autant pour le corps que pour le moral. Mais il ne faut pas hésiter à sauter le pas, car ces manifestations permettent de faire souvent de belles rencontres.
Il faut certes vendre ces livres, mais il ne faut pas croire que ces événements ne se résument qu’à ça. Il y a aussi les rencontres derrière.
C’est lors de festivals et salons que j’ai croisé mes futurs amis, des journalistes, voir même des vendeurs spécialisés en livre, qui en retour ont défendu mes ouvrages devant d’autres personnes.
Il faut y aller, certainement pas avec les yeux remplis d’étoiles et d’espoir. Mais il faut y être, autant pour vous et vos futurs lecteurs.

ce quil faut faire salon-dédicace (3)