Menu Fermer

Review : Ascendance of a Bookworm

Présentation

Ascendance of a Bookworm traduit en français «La Petite Faiseuse de Livres» est un Light Novel japonais écrit par Kazuki Miya et illustré par Shiina You. L’histoire compte actuellement 25 tomes et il est toujours en cours de publication.
Sachez que le livre est édité par LaNovel-Edition en France. Le roman a également été importé en mangas et en anime.

La quatrième de couverture

«Un rat de bibliothèque qui avait finalement trouvé un emploi de bibliothécaire dans une université a malheureusement été tué peu de temps après avoir obtenu son diplôme universitaire.

Elle renaît sous le nom de Maïn, la fille d’un soldat dans un monde où le taux d’alphabétisation est faible et les livres rares. Peu importe combien elle voulait lire, il n’y avait pas de livres autour.
Qu’est-ce qu’un rat de bibliothèque peut faire sans livres ?
Faites-les, bien sûr.

Son objectif est de devenir bibliothécaire !
Pour qu’elle puisse à nouveau vivre entourée de livres, elle doit commencer par les fabriquer elle-même.»

Ascendance of a Bookworm, livre, light novel, japon, japonais, lanovel, France, traduit,

Avis

Motosu Urano, une étudiante japonaise passionnée de livres, a enfin obtenu un travail de bibliothécaire. Elle meurt écrasée sous une pile de livres lors d’un tremblement de terre.
Avant de s’éteindre, elle émet le souhait de se réincarner dans un monde où elle pourra lire des livres pour toujours.
Elle se réveille alors dans le corps maladif d’une fille de cinq ans nommée Maïn. Elle découvrira avec horreur que dans ce monde les livres sont rares et fournis uniquement aux nobles. Étant née dans une famille pauvre, Maïn n’aura pas accès à son objet de toutes ses affections.
Toutefois, Maïn ne perd pas courage, vu qu’elle a conservé ses souvenirs de sa vie antérieure, elle se met en tête de créer et d’imprimer ses propres livres pour pouvoir lire à nouveau.
Mais pour cela, il va falloir commencer par la base, créer du papier.

Ascendance of a Bookworm, livre, light novel, japon, japonais, lanovel, France, traduit,

Maïn se réincarne dans une jeune fille maladive et frêle, venant d’une famille pauvre. Elle sera entourée d’un père soldat, d’une grande sœur et d’une mère. La fragilité de Maïn est due à une maladie rare connue sous le nom de « mangeuse de vie ». Elle se compose de fortes fièvres se déclenchant à chaque fois que l’hôte est soumis à une trop forte émotion, du stress ou à un effort. La maladie, mal connue du peuple, a d’ailleurs emporté la Maïn d’originale lorsque Urano se réincarne dans son corps. Le seul moyen de survivre à cette maladie est de soit naitre noble pour acheter un artefact pour soigner le mal ou promettre allégeance à un noble qui fournira ledit objet.
Hélas, Maïn n’a aucun des choix à disposition. De plus, il lui faudra un moment pour comprendre le fonctionnement de cette mystérieuse maladie.
De plus, Maïn, préfère s’occuper de sa quête de création de livres, que de sa propre santé au grand dam des gens qui l’aiment.
Maïn est obsédée par les livres, au point que les créer lui donne une détermination assez grande pour tenir face à la fièvre.
De plus, étant une femme, cultivée dans sa vie antérieure, elle crée beaucoup de choses pour pouvoir financer son objectif. Ainsi de nombreuses personnes seront intéressées par le talent de Maïn, qui soit bon ou mauvais.

Maïn sera accompagnée de nombreux personnages qui l’aideront dans sa quête. Le personnage qui la suivra de près sera Lutz, l’ami d’enfance de Maïn, qui sera la force et les jambes de notre héroïne. Il est le premier à soupçonner que Maïn n’est plus celle qu’elle était. Et qu’elle a en fait été remplacée par quelqu’un d’autre. Lorsqu’il réalise depuis combien de temps Maïn n’est plus « Maïn » il comprend également que la plupart des souvenirs qu’il a d’elle sont ceux avec la « nouvelle » Maïn. Le choc passé, il acceptera la situation.
Il y a également Benno, un commerçant de la ville qui prend Maïn et Lutz sous son aile et les aide à développer leurs affaires de création de livres.
Le livre regorge de personnage secondaire très riche, avec chacun leur rêve et leur histoire. Maïn en aidera beaucoup, ce qui lui permet d’avoir des alliés de qualité autour d’elle.

Le livre est très bien écrit, mélangeant des moments de stress quand Maïn tombe malade, des moments de joie, mais aussi de pédagogie. L’auteur n’a pas peur d’expliquer les techniques qu’utilise Maïn pour créer ses objets ou plats. Ce qui permet de rendre les connaissances de Maïn plus concrète.
Il y a également derrière l’histoire une intrigue politique, entre les nobles, le bas peuple, les prêtres. Beaucoup de gens de pouvoir s’intéressent à cette petite fille qui démontre des capacités extraordinaires pour son âge. Au grand malheur de Maïn qui ne souhaite qu’une chose, créer des livres, sans se rendre compte que son entreprise risque de chambouler le monde.

Ascendance of a Bookworm, livre, light novel, japon, japonais, lanovel, France, traduit,

Conclusion

C’est un très bon Light Novel, qui présente non pas une aventure pleine de monstres et de démons. Mais juste une jeune fille qui a un souhait égoïste de lire des livres. L’histoire pourrait paraître simple, mais plus Maïn rencontre de gens, plus son univers grandit, plus le livre s’étoffe. On en vient même à se demander jusqu’où les ambitions de Maïn pour créer une bibliothèque vont l’amener.
C’est bizarre de se dire que le simple fait de lire une histoire sur le quotidien d’une fillette soit aussi intéressant. Dès qu’on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher.

Si vous avez des questions, un avis sur le Light Novel, ou que vous voulez juste en parler, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Ascendance of a Bookworm, livre, light novel, japon, japonais, lanovel, France, traduit,

Review : Lucia

Présentation

Lucia est un Light Novel coréen écrit par Covering The Sky et Skye. L’histoire compte 146 chapitres et elle est complète.
Le livre étant complètement traduit, j’ai pu le lire en entier. Je vais essayer de ne pas spolier, car il a beaucoup d’intrigue importante, surtout au niveau des personnages, et ce serait dommage de vous les gâcher.

La quatrième de couverture

« Lucia a grandi en ne sachant pas qu’elle était une princesse.
Mais quand sa mère est morte, elle entre dans le palais et a la chance de voir tout son avenir dans un rêve.
Dans son rêve, quand elle a atteint 19 ans, elle est vendue aux enchères au noble qui offrait la plus haute dot. À partir de là, sa vie est devenue misérable.
Quand elle se réveilla de son rêve, elle était déterminée à remodeler son avenir, comprenant qu’elle a beaucoup de temps avant le tournant crucial.
Ainsi, commence son voyage pour changer son avenir sombre.  »

Avis

Lucia est une jeune fille qui a vécu avec sa mère comme roturier. Mais à la mort de celle-ci, Lucia apprend qu’elle est une princesse et se retrouve à vivre au palais. Toutefois, elle est une des nombreuses princesses nées de son père, résultat, elle se retrouve dans un palais isolé, seul, mourant presque de faim.
Un jour, elle fait un rêve. Où elle est vendue à une enchère à un noble vicieux. Elle se retrouve mariée de force, battue chaque jour. Heureusement, elle arrive à fuir, pour devenir bonne chez une noble. Malheureusement, sa vie sera remplie de tristesse et de tourment.
À cause de ce rêve, Lucia décide de changer son avenir, mais elle remarque que certains événements sont inévitables. Elle sera donc sûrement vendue aux enchères comme un vulgaire bétail.
Déterminée, Lucia cherche une solution. À 18 ans, elle décide d’aller de l’avant, en demandant en mariage le duc de Taran. Un homme de guerre, froid, beau et féroce.
Lucia sait que le duc cherchera dans le futur une épouse pour enregistrer son enfant illégitime dans le registre familial. Lucia profite de l’opportunité et de son savoir pour créer un contrat avantageux pour elle et le duc.
Bizarrement, l’homme accepte. S’enclenche alors un mariage tout aussi, surprenant l’un pour l’autre.

Lucia, light novel, roman, review, avis, book, livre, japonais, coréen, futur

Lucia est une jeune fille qui a vécu une vie de roturier toute son enfance. C’est une femme naïve, douce et gentille. Mais à cause de son rêve, de son futur présumé et de toute l’expérience qu’elle a gagnée. Elle devient une femme forte, déterminée, têtue, courageuse et très intelligente.
Elle va réussir à se marier avec le duc de Taran, en lui disant qu’elle ne peut pas porter d’enfant. Car, lors de ses premières règles, elle a mangé une plante qui lui a évité d’en avoir d’autres. Résultat, Lucia est stérile.
Elle promet également de ne pas tomber amoureuse du duc, de ne pas le déranger et faire ses devoirs de duchesse.

Le duc de Taran vient de la famille des Taran qui a comme mission de protéger la frontière des barbares. Il est un grand chevalier, puissant, droit, viril et froid. Il a de nombreuses conquêtes, mais ne tombe pas amoureux. Au premier abord, il semble être un salaud, mais bizarrement il est attiré et intrigué par Lucia. C’est une femme courageuse, mignonne et qui fait fondre son cœur.
Toutefois, même ainsi, il cache beaucoup de choses à Lucia. Il ne veut pas parler de son passé. Il déteste également son sang, espérant être le dernier de sa lignée. D’où son souhait de ne pas avoir d’autre enfant. Mais derrière ce cœur de pierre, il existe un homme doux et triste.

Vous l’aurez compris ce roman est avant tout une romance. Il existe plusieurs intrigues, surtout autour des personnages principaux. Mais ne vous attendez pas à avoir dû Drame ou des quiproquos. Ce livre n’en a pas vraiment, du moins pas dans le sens classique d’une romance. Ce qui est agréable. D’ailleurs, Lucia et son mari ressoudent vite les problèmes, en faisant une chose étonnante, ils communiquent entre eux. Ce qui change de certain roman.

Le couple montrera rapidement de l’affection l’un envers l’autre. Entre les petites attentions, les câlins et les nuits, Lucia et le duc tomberont inévitablement amoureux l’un de l’autre. Mais, ils ne s’avouent pas avant un bon moment, de peur de briser l’équilibre qu’ils ont.
Pour les gens prudes, sachez qu’il y a des scènes de sexe dans le roman. Si vous n’aimez pas les lire comme moi, vous pouvez facilement les sauter, elles n’apportent rien à l’histoire, à part démontrer que le couple s’entend bien physiquement.
Bien sûr, l’histoire a aussi une trame de manigance politique, que ce soit du côté du duc et de Lucia. Heureusement, ils sont entourés d’alliés intéressants, drôles, fous et mignons, au point qu’on veut en savoir plus sur eux.

Lucia, light novel, roman, review, avis, book, livre, japonais, coréen, futur

Conclusion

Lucia est une romance aigre-douce et sucrée. Mais elle ne tombe pas dans les clichés. Les personnages sont bien développés, évoluant au fil des chapitres. Résultat, on s’attache vite à eux, voulant savoir comment ils feront face aux obstacles et surtout à leur passé. Une bonne lecture. Un roman qui mériterait d’être publié en France.
Sachez qu’il existe un Web comics traduit en français par le site Delitoon.

Si vous avez des questions, un avis sur le Light Novel, ou que vous voulez juste en parler, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Lucia, light novel, roman, review, avis, book, livre, japonais, coréen, futur

Review : Solo Leveling

Présentation

Solo Leveling est un Webcomic coréen écrit par Chugong 추공 et illustré par Jang Sung-Rak. L’histoire compte actuellement 144 chapitres et elle est toujours en cours.
Le Comic est depuis peu édité en France par Verytoon.

La quatrième de couverture

«Il y a 10 ans, après que «des portails» qui reliaient le monde réel au monde des monstres se soient ouverts, certaines personnes ordinaires ont reçu le pouvoir de chasser les monstres.
Ils sont appelés « chasseurs ». Cependant, tous les chasseurs ne sont pas puissants.
Je m’appelle Sung Jin-Woo, un chasseur de rang E-Rank. Je suis quelqu’un qui doit risquer sa vie même dans les donjons les plus faibles et je suis connu comme le chasseur le «plus faible du monde».
N’ayant aucune compétence à afficher, je gagne à peine l’argent requis en combattant dans des donjons de bas niveau… au moins jusqu’à ce que je trouve un donjon caché avec la difficulté la plus élevée.

Alors que j’acceptais la mort, j’ai soudainement reçu un pouvoir étrange. Je pouvais voir un journal de quête qui me permettait de niveler.
Si je fais correctement mes quêtes et combats des monstres, mon niveau augmente.
Voici, comment j’ai changé du plus faible chasseur au plus puissant !  »

Avis

Sung Jin-Woo est un jeune homme devenu un chasseur lors de l’apparition des portails. Ces portails sont une ouverture vers un monde de monstre. Le travail des chasseurs est d’aller jusqu’au boss pour pouvoir fermer ces portails et éviter que ces créatures rentrent dans notre monde et tuer des civils innocents.

Notre héros, lui est un chasseur de rang E. Il est faible et ne devrait même pas rentrer dans ces donjons. Pourtant, il y va, car il doit nourrir sa famille. Alors qu’il est dangers de mort à chaque pas et maltraité pas ses collègues chasseur. Il se retrouve donc emprisonné dans une salle remplie de créatures extrêmement puissantes.
Avec son intelligence, il arrive à sauver quelque chasseur et se retrouve seul face à la mort. Mais bizarrement, il se réveille, bien vivant, mais avec une nouvelle capacité.
S’il combat des monstres et fait des quêtes, il peut monter de niveau et de rang. Ce qui est en principe impossible.

Solo Leveling, webtoon, comics, comic, bd, bande dessinée, coréen, chasseur, rang, portail, monstre, niveau, combat, ombre, evolution, heros,

Sung Jin-Woo est un personnage qui évolue beaucoup au fil des chapitres. Il passe d’un homme faible physiquement et sans pouvoir, à un chasseur surpuissant. Néanmoins, même s’il devient puissant, il garde toujours son courage, sa gentillesse. Il était déjà un homme de caractère, vu qu’il supportait les critiques des autres. Mais également, car il devait s’occuper de sa sœur alors que sa mère était dans le coma. C’est un homme droit, qui devint plus confiant grâce à son pouvoir.

Ce qui est bien, c’est que l’auteur montre son évolution au fil des dessins. Sung Jin-Woo ne devint pas un surhomme du jour au lendemain. Son corps évolue seulement parce qu’il fait ses quêtes. De même pour son niveau, il monte parce qu’il met sa vie en danger en combattant des montres.

L’auteur en profite également pour nous montrer l’étendue du système de chasseur et de rang. Mais également les tensions politiques et économiques qui en découlent. Le monde tourne autour de ces portails. Ils sont à la fois source de terreur et de revenu. En plus, les guildes, qui sont des regroupements de chasseurs, ne sont pas vraiment solidaires entre elles. Elles ont même une certaine rivalité, allant parfois jusqu’au combat.

Les scènes sont bien amenées et rythmées. Mais le petit plus dans ce comics ce sont les dessins. Surtout, les scènes de combat qui montrent tout le talent de l’illustrateur. Certaines sont dignes d’être imprimées tellement elles sont magnifiques. Les dessins montrent bien la tension, et l’intensité des combats

Solo Leveling, webtoon, comics, comic, bd, bande dessinée, coréen, chasseur, rang, portail, monstre, niveau, combat, ombre, evolution, heros,

Conclusion

Solo Leveling est un très bon Webcomic. Le début peut paraître long, car il faut présenter les personnages et l’univers. Mais l’histoire en vaut le détour. On y trouve de l’action, du drame, des intrigues. Si vous croyez lire que des combats, vous vous trompez. Au fur et à mesure des chapitres, on comprend bien qu’il y a beaucoup de mystère derrière ces portails et justement notre héros se retrouve à gratter le mur de la vérité.
Ce comics est un vrai succès dans le monde. Il est traduit en plusieurs langues. Personnellement, je crois qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir cette histoire en animé.

Si vous avez des questions, un avis sur le Webcomic ou que vous voulez juste en parler, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Solo Leveling, webtoon, comics, comic, bd, bande dessinée, coréen, chasseur, rang, portail, monstre, niveau, combat, ombre, evolution, heros,