Menu Fermer

Review : Infinite Dendrogram

Présentation

Infinite Dendrogram est un Light Novel japonais écrit par Kaidou Sakon et illustré par Taiki. L’histoire compte 14 tomes pour le moment et elle est toujours en cours.
Le livre a été édité en France par LaNovel Édition. J’ai ainsi reçu le livre via un partenariat avec eux.
Je vous parlerais surtout du tome 1 pour éviter de vous spolier toute l’histoire.

La quatrième de couverture

« Le 15 juillet 2043, « Infinite Dendrogram », un jeu de type Full Dive VRMMO avec un système unique appelé « Embryo » sort sur le marché.
Il offre à chaque joueur un très grand choix, voire même un nombre illimité d’évolutions possibles. Ce jeu a conquis le monde en un rien de temps, car il possède un élément qui était jusque-là techniquement impossible à mettre en place.
Mukudori Reiji, un jeune homme qui vient de passer ses examens d’entrée à l’université, décide d’emménager seul à Tokyo.
Pour fêter la fin de cette longue période de révisions, il commence à jouer à « Infinite Dendrogram » sur les recommandations insistantes de son grand frère…  »

Avis

Nous suivons Mukudori Reiji qui se connecte au jeu Infinite Dendrogram sous le pseudonyme de Ray Straling. Il y rejoint son frère Shu, qui connaît déjà bien le jeu. Il obtiendra, Némésis, un embryon qui est capable de devenir une arme et de prendre la forme d’une jeune fille. Tout au long de l’histoire, il rencontrera de nombreuses personnes et évoluera mentalement.

Ray est, au début, un jeune garçon naïf dans ce VRMMO. Il ne connaît rien au système, le découvrant en même temps que le lecteur. Heureusement, il peut compter sur son frère, un guerrier portant un costume d’ours. Mais également sur son Embryon Némésis, une jeune fille à la parole parfois tranchante et qui adore manger. Elle sera une alliée de choix pour son maître. Même si parfois on se demande qui rassure qui.

Infinite Dendrogram, Light novel, japonais, roman, livre, français, traduit, review, wakanim, LaNovel Edition

Au fil des chapitres, Ray évolue, passant d’un simple débutant à un bon joueur. Il grandit aussi également mentalement. Il faut dire que dans le jeu tout est fait pour être réel. Entre les monstres terrifiants, il existe aussi des organisations maléfiques, des sectes, et des complots mettant à rude épreuve le courage de Ray. Heureusement, notre héros à un certain sens de la justice, suivis d’un cerveau. Ce qui l’évite de tombée dans le cliché du héros sauveur de la veuve et de l’orphelin, mettant sa vie et celle de ses amis en danger.

Le texte est simple à lire et les systèmes du jeu Infinite Dendrogram sont clairement expliqués.
Un des gros avantages du roman, c’est qu’on ne suit pas que Ray. Le lecteur verra de temps en temps d’autre point de vue, certain de personnage secondaire ou de méchant. Ce qui permet d’observer d’autres perceptives du VRMMO.
On comprend très vite que ce jeu est trop réaliste pour être que virtuel. Dès le tome un, l’auteur s’amuse à lancer quelque indice. Ce monde est-il vraiment virtuel ? Sa création a-t-elle un but précis ?
Les combats sont également très bien décrits et suivent une certaine logique. Ray a un embryon unique, mais pas non plus surpuissant. C’est en évoluant qu’il deviendra un grand guerrier. Ce qui permet de créer des combats avec de la tension.

Infinite Dendrogram, Light novel, japonais, roman, livre, français, traduit, review, wakanim, LaNovel Edition

Conclusion

L’univers du livre est très riche. Certains diront qu’il ressemble à SAO, mais il n’en est rien. Certes nous sommes dans un VRMMO, mais l’ambiance et les objectifs sont complètement différents. Infinite Dendrogram est un jeu, au même titre que nos MMO. Ray y joue pour s’amuser et se détendre.
Le texte est donc rempli d’humour, de référence, même si parfois il a un côté sombre. Il y a quand même une histoire de guerre en préparation et de complot. Ray rentre dans un monde avec un passif et il doit y faire sa place. Ce qui rend Infinite Dendrogram encore plus troublant, c’est qu’il représente notre société. Il y a des gens bons, des opportunistes, des gens mauvais ou violents, voir des fous.

Infinite Dendrogram est une bonne série, qui mérite d’être lue. En plus, il est traduit en français par LaNovel Édition. Si vous êtes collectionneur, je vous conseille le format papier qui est de bonne qualité, et pas cher. Sachez que la maison d’édition fait un kick-starter pour publier la suite.
Vous pouvez également voir le roman en animé sur Wakamin, la saison 1 est disponible depuis 2020.

Si vous avez des questions, un avis sur le Light Novel, ou que vous voulez juste en parler, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Infinite Dendrogram, Light novel, japonais, roman, livre, français, traduit, review, wakanim, LaNovel Edition

Review : The Villains All Fell in Love with Me After Rebirth

no title has been provided for this book
Auteur:
Editeur:
Type:
Language:
Traducteur:

Présentation

The Villains All Fell in Love with Me After Rebirth traduit grossièrement en français « Les méchants sont tombés amoureux de moi après la renaissance » est un Web Novel chinois écrit par 即墨遥. L’histoire compte 101 chapitres et elle est terminée.
Le livre étant complètement traduit, j’ai pu le lire en entier. Je vais essayer de ne pas spoiler, ni présenter trop les personnages, car ça vous gâchera toutes l’intrigue et la découverte.

La quatrième de couverture

«Ji Ling a émigré dans le monde d’un livre et est devenu un aristocrate de 18 ans du même nom dans l’Empire interstellaire. Pour avoir une autre chance de vivre, il doit parfaitement jouer son rôle, aimer l’empereur impérial sans arrière-pensées et agir comme un obstacle. Il doit utiliser ses propres plans sinistres pour faire ressortir la noble perfection du couple principal de l’histoire.

Il a travaillé dur pour jouer son personnage…
– Pour le rôle principal, l’empereur impérial, il l’aima sans arrière-pensées et sacrifia sa vie pour lui.
– Pour le méchant numéro 1, Duke, il l’aida et obtient sa coopération pour faire face au couple principal.
– Pour le méchant numéro 2, le maréchal, il l’offense et obtient sa coopération pour consolider le couple principal.
– Pour le méchant numéro 3, Président de la Chambre, il lui donne sa confiance pour avoir son aide face au couple principal.

Afin de traiter avec le personnage principal, il a utilisé toutes les ressources disponibles et rassemblé toutes les forces à sa disposition. Chaque fois que le couple principal était forcé contre un mur, il reculait d’un pas et il se laissait gifler sans pitié au visage. Finalement, il a été transformé en victime de ses propres stratagèmes, devenant le bouc émissaire du couple et il mourra tout en sauvant le premier rôle masculin..

Juste au moment où il pensait pouvoir enfin partir et profiter d’une belle vie…
Le système a déclaré: Le monde s’est effondré après votre mort. Je vous renvoie maintenant au point de départ lorsque vous avez transmigré pour la première fois. Veuillez recommencer la mission. Rappel amical : les méchants sont nés de nouveau, veuillez travailler dur et poursuivre vos efforts. L’intrigue doit être remise sur la bonne voie. J’ai de grands espoirs pour toi!

Ji Ling a dû faire la mission une fois de plus, juste que…
Duke : Comment quelqu’un ne pourrait-il pas aimer une petite chose aussi mignonne, cachant son cœur doux sous une façade prétentieuse?
Maréchal : Il n’est pas aussi arrogant et dominateur qu’il en ait l’air. En fait, son cœur est plus brillant et plus gentil que quiconque.
 Président de la Chambre: Vous êtes ma foi, mon tout. Je suis toujours prêt à rester à vos pieds et à franchir vos obstacles.
Ji Ling: Vous ne devriez pas tous m’aimer. J’adore Son Altesse. Je n’aimerais que lui!
L’empereur : Quelle coïncidence, je t’aime aussi.  »

Avis

Cette histoire met en avant Ji Ling qui est décédé et se retrouva transféré dans un roman futuriste. Tout en étant accompagné par un système, une IA que seul lui peut entendre. Ce système lui donnera alors une mission : réunir les deux personnages principaux. Il devra ainsi utiliser plusieurs plans maléfiques pour permettre à l’empereur et au héros de guerre Ning Yu de finir ensemble et se marier.
Heureusement, Ji Ling a vite terminé sa quête, néanmoins il ne se réveilla pas dans un lit d’hôpital, mais de nouveau dans une immense chambre à coucher. Il comprend alors qu’il a recommencé depuis le début. Le système lui explique qu’après qu’il est sauvé l’empereur en sacrifiant son corps. Le couple principal s’est séparé et le monde s’est effondré sur lui-même. Ji ling doit alors tout refaire de zéro, ces complots, ces mauvaises actions. Le problème, c’est que certains personnages ont l’air d’avoir gardé leurs mémoires d’origine. Ils commencent même à se comporter bizarrement vis-à-vis de Ji Ling.

Voilà le gros de l’histoire, mais avant de présenter les personnages. Je vais devoir faire la définition de deux mots utilisée dans ce Web Novel. Il faut savoir que cette histoire est catégorisée comme un Yaoi, c’est-à-dire que c’est une histoire homosexuelle. Dès le début de l’histoire, on nous met les points sur les I. Dans ce futur, aimer le même genre est tout à fait normal.

L’autre thème utilisé est l’empire interstellaire, c’est un genre dans les romans chinois souvent utilisé et très peu connu chez nous. Il suit ses propres règles. Déjà nous sommes dans le futur très lointain. La terre fait partie des légendes historiques et le monde est gouverné par un empire, c’est-à-dire qu’il y a des nobles, la royauté et le peuple. Dans ce monde, on voyage de planète à planète via des vaisseaux spatiaux, on se bat également avec des robots géants. Mais une des particularités de ce monde c’est que les gens naissent avec des capacités classées de F à SSS. Sachez que F est un individu faible, mais plus puissant qu’un humain ordinaire et les SSS sont rares et surpuissants.
C’est vraiment la base de cet univers, qui est très riche et intéressant.

Ji Ling est un personnage très doux, il n’aime pas faire le mal, mais doit quand même le faire pour revenir chez lui. C’est justement cette obsession qui le rend détaché des autres personnages et le rend déterminé au point de briser ses principes.
Lors de ses méfaits, il va croiser cinq personnages.
Le duc Carlos qui fait partie de la haute noblesse et qui déteste le bas peuple. C’est lui dans le monde d’origine qui va trahir notre héros encore et encore. C’est vraiment le méchant numéro 1.
Le président de la Chambre Wen Yan qui sert Ji Ling, il fait partie de la population et veut être au même niveau que la noblesse. Il est très rusé et manipulateur.
Le maréchal Brandon, un grand et puissant soldat, au sens de la justice aiguë. Il n’est pas vraiment un méchant. Mais comme il est un ami de l’empereur et le chef de Ning su, Ji Ling le croise souvent.

Le héros Ning Yu, il est le personnage principal du roman, c’est lui qui doit se marier avec l’empereur. Ji ling doit tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues. Il est connu comme un symbole pour le peuple, car il est un non-noble qui peut marcher la tête haute au côté de l’empereur.
L’empereur Sui, un homme avec une idéologie claire, il veut rendre les nobles et le peuple égaux en termes de puissance. Il déteste Ji Ling, qui juge stupide, arrogant et collant.
Ce que vous lisez, ce sont les caractères des personnages tels qu’ils étaient dans le roman et le monde d’origine. Mais, ils changent dès le reboot de l’histoire. Au fur et à mesure, ces personnages évoluent, et montrent des sentiments nouveaux et doux, parfois frôlant de la folie. On ne peut pas s’empêcher de les aimer encore plus, découvrant en même temps que Ji Ling leur face cachée.

Ce roman présente un univers riche, des complots de qualité. Mais surtout des personnages tout en couleur et terriblement attachants. On a plaisir de voir Ji Ling essayant de réparer le scénario alors qu’il part en cacahuète. Une des choses les plus drôles est également ses réactions, parfois trop extrême ou trop détacher.
Bien sûr, ce Web Novel a une romance très douce. Mais aussi de l’action, comme des combats spatiaux ou de robots.
L’écriture est fluide, et l’auteur permet de suivre tous les personnages. C’est ainsi plus facile de voir leurs sentiments et les idées qu’ils se font sur Ji Ling. Car oui, tout le long de l’histoire, « les méchants » vont parfois s’imaginer beaucoup de choses par rapport à notre héros, ce qui rend les interactions drôles ou tristes.

Conclusion

Ce roman est intéressant. Il est drôle, romantique, rempli d’action. L’auteur nous empêche de le lâcher, nous obligeant à le lire jusqu’au bout et à aimer ces personnages.
Ce qui rend la fin tout autant plus terrible. Le livre est génial, mais il y a un hic, la fin. Personnellement, j’ai même cru que c’était moi qui étais trop exigeante, mais, en parcourant les commentaires des lecteurs, j’ai vu que les opinions étaient globales. La fin n’est pas satisfaisante. Tout le long, on se met à adorer les personnages pour découvrir qu’ils ont une fin qu’ils ne méritent pas. Je n’en dirais pas plus, pour éviter de spoiler. Mais sincèrement, c’est le premier livre, où j’avais envie de réécrire les derniers chapitres.
C’est dommage, car ça laisse un arrière-goût amer. Je vous conseille quand même de le lire, car l’univers en vaut vraiment le coup, ainsi que ces personnages. Au pire, ne lisez pas les 15 derniers chapitres.

Si vous avez des questions, un avis sur le Light Novel, ou que vous voulez juste en parler, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Défiler vers le haut