Menu Fermer

Comment réaliser un appliqué à la machine à coudre ?

Quand vous faites de la couture, surtout des peluches, vous vous retrouverez inévitablement à faire des visages ou des petits détails. Si vous avez une brodeuse, le problème peut vite être résolu. Mais dans le cas contraire, il faut mieux apprendre à faire un appliqué à la machine à coudre.

Fourniture

– Tissu de votre ouvrage/peluche.
– Tissu de votre appliqué.
– Motif de votre appliqué, imprimé sur papier (Note : Si votre appliqué a un sens, comme une lettre imprimez-le en miroir.)
Vliesofix, une thermocollante double-face.
– Fil de la couleur de votre appliqué.

Couture, coudre, appliqué, visage, peluche, brodeuse, tissu, detail, tuto, tutoriel, DIY, astuce,

Tutoriel 

1/ Décalquez votre appliqué à l’aide de votre Vliesofix. Écrivez de préférence au crayon papier sur la partie mate du Vliesofix. Découpez grossièrement le Vliesofix autour du motif.
2/ Collez au fer à repasser le Vliesofix sur l’envers de votre tissu pour appliqué (10 secondes suffisent). Attention, la partie brillante du Vliesofix doit être contre le tissu.

Couture, coudre, appliqué, visage, peluche, brodeuse, tissu, detail, tuto, tutoriel, DIY, astuce,

3/ Découpez proprement le motif. Retirez la pellicule au dos de l’appliqué.
4/ Collez au fer l’appliqué sur le tissu de votre ouvrage (10 secondes suffisent).

Couture, coudre, appliqué, visage, peluche, brodeuse, tissu, detail, tuto, tutoriel, DIY, astuce,

5/ Sur votre machine à coudre, sélectionnez le point bourdon ou le point zigzag. (Espacement 0,6 mm – largeur 2 mm ou espacement 0,5 mm – largeur 1,5 mm). Dans le pire des cas, utilisez le point de boutonnière.

Couture, coudre, appliqué, visage, peluche, brodeuse, tissu, detail, tuto, tutoriel, DIY, astuce,

6/ Cousez votre appliqué en prenant une couleur de fil de la même couleur que les pièces. Plusieurs choses à savoir :
– Il faut que le point soit entièrement sur le tissu. Si vous êtes trop sur le bord du tissu, l’appliqué risque de s’abîmer avec le temps. Vous devez donc planter votre aiguille par rapport à la largeur de point que nous avons choisie.
– Le point que fait votre machine doit toujours être perpendiculaire au bord de l’appliqué. Donc dans le cas de virage, il faut tourner régulièrement votre tissu pour suivre la courbe. De même, il faut toujours laisser votre aiguille plantée à l’extérieur du virage afin d’éviter d’avoir un trou entre 2 points.
7/ Quand vous arrivez à la fin de votre couture, tirez un peu sur le fil coupé sous votre tissu et faites un nœud double avec les fils du début. Puis coupez l’excès de fil.

Chose à savoir

Vous n’avez pas de Vliesofix ?
Utilisez de la colle en spray/bombe. Il suffit de pulvériser une fine couche sur le tissu de votre appliqué, avant de le poser sur votre tissu d’ouvrage.

Comment faire un appliqué simili cuir ?
Pour ça, il faut utiliser un pied en téflon pour que le tissu puisse glisser correctement.

Comment faire un appliqué extensible ?
Il faut mettre sous le tissu de votre ouvrage de l’entoilage de broderie qui se déchire. Maintenez-le en place avec de la colle en spray ou des épingles. Il suffira ensuite de le déchirer lorsque votre couture sera terminée.

Peut-on coudre plusieurs appliqués les uns sur les autres ?
Oui c’est possible avec une machine à coudre ou une brodeuse. Dans le cas de la machine à coudre, il est recommandé de coller tous les appliqués avant de les coudre pour éviter les surépaisseurs disgracieuses. Sachez également qu’il faut toujours commencer à coudre l’appliqué qui est le plus en dessous pour terminer par celui du dessus.

Pourquoi, je n’y arrive pas du premier coup ?
Il faut du temps pour apprendre à faire un appliqué. Ne vous découragez pas si vos premières et secondes tentatives sont moches. Il faut continuer à s’entraîner jusqu’à avoir le résultat attendu.

J’ai entendu parler d’un pied pour appliquer, il existe vraiment ?
Oui, ce pied spécial pour appliqué existe bien. Il est en forme de « U ». Il est très utile, car il permet de voir avec précision l’endroit que vous êtes en train de coudre. Il existe soit en plastique transparent ou en métal. Si vous faites beaucoup d’appliqués, je vous conseille de l’acheter.

Couture, coudre, appliqué, visage, peluche, brodeuse, tissu, detail, tuto, tutoriel, DIY, astuce,
No votes yet.
Please wait...

Vous aimerez peut-étre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.