1

Comment et où envoyer son dossier de presse ?

Votre dossier de presse pour présenter votre livre est terminé, il ne reste plus qu’à l’envoyer. Mais comment et surtout à qui ?
Dans cet article, je vais vous apprendre à comment envoyer votre dossier de presse pour qu’il ne soit pas ignoré et surtout à qui.

Comment envoyer le dossier de presse ?

Généralement, un dossier de presse est envoyé par émail ou par courrier. Actuellement, il est plus recommandé de le faire par e-mail. C’est plus rapide, plus écologique et surtout ça ne goûte rien à part du temps. Toutefois, il arrive que certains journalistes préfèrent la version papier, mais c’est très rare.

Voici quelques conseils généraux pour réussir votre diffusion :
– En cas d’envoi par émail, évitez un envoi à l’adresse globale de l’établissement, envoyez toujours directement votre dossier de presse à la personne en charge de la rubrique que vous visez.
– Soyez attentif aux préférences de contact de chaque média. Certains d’entre eux sont sensibles aux messages diffusés sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres ne les prennent pas du tout en considération.
– Dans certains cas l’envoi par courrier peut-être un moyen efficace de vous démarquer des autres dossiers de presse. Mais il faut bien se renseigner avant.

Livre, book, dossier de presse, journaliste, influenceur, pub, connaitre, review, roman, genre, type, ligne éditorial, courrier, roman, presse, media, journal,

Par e-mail

Voici les petites choses à savoir pour que votre Dossier de presse soit remarqué et pas reconnu comme un spam :
– Dans l’objet de votre émail, montrez qu’il s’agit d’un communiqué de presse et non pas d’une publicité en ajoutant au début d’objet un : « [CP] », « Communiqué : »
– Mettez également dans l’objet « votre nom d’auteur – le titre de votre livre – le genre de votre livre » exemple : « sophie bruneau – la pluie prisonnière – romance »
– Ne mettez JAMAIS de « noreply », l’objectif de votre émail est d’entrer absolument en contact avec le journaliste.
– Offrez la possibilité de faire un copier/coller, donc n’envoyez pas d’emails constitués d’une grande image dans lequel il est impossible de faire un copier/coller du texte.
– Joignez votre dossier de presse avec votre e-mail, il doit être en format PDF. Sinon vous pouvez proposer de le télécharger via votre site web.
– Restez polie et allez à l’essentiel. Votre e-mail doit être court pour être lu rapidement. Si le journaliste veut en savoir plus sur vous, il lira votre Dossier de presse qui doit contenir toutes les informations nécessaires.
– N’oubliez pas de mettre à la fin de votre e-mail une signature complète avec plusieurs points de contact, adresses émail, numéro de téléphone, réseaux sociaux…

Par courrier

Voici les petites choses à savoir pour que votre Dossier de presse soit remarqué et lu.
– Mettez bien en titre que ce courrier est un communiqué de presse.
– Offrez la possibilité d’avoir une version virtuelle du dossier de presse, en mettant dans le courrier qu’il est téléchargeable sur votre site web.
– Restez polie et allez à l’essentiel. Votre courrier doit faire une page pour être lu rapidement. Si le journaliste veut en savoir plus sur vous, il lira votre Dossier de presse qui doit contenir toutes les informations nécessaires.
– N’oubliez pas de mettre à la fin de votre courrier une signature complète avec votre adresse émail, numéro de téléphone, réseaux sociaux…

Livre, book, dossier de presse, journaliste, influenceur, pub, connaitre, review, roman, genre, type, ligne éditorial, courrier, roman, presse, media, journal,

Quand l’envoyer ?

Il faut mieux éviter le lundi, car la plupart des gens sont trop occupés à planifier leur semaine. Il faut mieux privilégier le mardi, le mercredi et le jeudi.
Envoyez votre émail en début de journée, de préférence entre 8h et 13h. La plupart des gens consultent leur messagerie dans la matinée. En plus, l’après-midi, les journalistes sont pris par la rédaction d’un article ou sont en déplacement.
Évitez également les envois aux heures rondes. Tout bêtement, car vous aurez plus de concurrence en envoyant votre communiqué à 10h00 qu’à 10h12.
Ces conseils se tiennent aussi pour les envois par réseaux sociaux. Par contre, pour les dossiers de presse envoyée par courrier, vous ne pouvez malheureusement pas prévoir en avance l’heure et le jour auquel le journaliste le recevra.

Livre, book, dossier de presse, journaliste, influenceur, pub, connaitre, review, roman, genre, type, ligne éditorial, courrier, roman, presse, media, journal,

À qui envoyer le dossier de presse ?

Le journaliste n’est plus le seul individu à laquelle il faut envoyer son dossier de presse. Il excite maintenant grâce à internet, beaucoup d’individus qui se font une joie de parler des dernières tendances.

Voici une liste de personne à qui vous pouvez envoyer votre dossier de presse :
Les journalistes de média (journal/magazine/radio/TV) : N’envoyez pas qu’aux grandes entreprises, une radio locale ou un journal local peut très bien faire un bon article au sujet de votre livre.
Les blogueurs : Maintenant, il y a beaucoup de blogueurs spécialisés dans la découverte de livre. N’hésitez pas à les contacter pour parler de votre œuvre ou d’en faire une reviews.
Les influenceurs : Je parle d’ici dans le sens large, entre instragrameur, youtubeurs… Il existe un panel d’influenceur qui aiment certainement un sujet en rapport avec votre livre.

Par contre, il faut toujours se renseigner sur la personne à qui vous envoyez votre dossier de presse. Si votre livre parle d’animaux, n’envoyez pas un e-mail à un journaliste qui travaille dans un magazine de mécanique. De même pour les blogueurs et influenceurs. Si vous tombez sur un blogueur fan de livre de romance, vous n’allez pas lui présenter votre livre d’horreur.

Livre, book, dossier de presse, journaliste, influenceur, pub, connaitre, review, roman, genre, type, ligne éditorial, courrier, roman, presse, media, journal,

Où trouver les adresses ?

Malheureusement, il faudra que vous constituez votre propre liste de contact. C’est une tâche longue, dure, mais gratuite.
Il faudra chercher les adresses sur différent site et vérifier la ligne éditoriale du journaliste.
Toutefois, il y a des moyens de gagner du temps si vous y mettez de l’argent. Comme le moteur de recherche Cision qui propose une liste de médias et journalistes par rapport à vos besoins.
Vous pouvez aussi passer directement par une agence, qui contactera eux-mêmes une liste de média spécifique à votre type de livre.

Livre, book, dossier de presse, journaliste, influenceur, pub, connaitre, review, roman, genre, type, ligne éditorial, courrier, roman, presse, media, journal,