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Comment créer des personnages (principaux/secondaires…) ?

Quand vous écrivez un livre, la première chose à faire est d’imaginer l’histoire et les personnages qui l’habitent. Le problème, c’est que parfois vous ne savez pas comment créer un personnage qui puisse fasciner les lecteurs. Sachez qu’il y a certaines erreurs à éviter et certaines astuces à utiliser pour concevoir ses personnages.

Qu’est-ce qu’un bon personnage de roman ?

Déjà, il faut savoir que votre personnage et vous n’êtes pas la même personne. Cette réflexion paraît évidente en premier apport, mais beaucoup d’écrivains débutants retranscrivent leur trait dans leur personnage. Ce n’est pas forcément mauvais. Certain trait de vos caractères, vos expériences peuvent permettre de façonner votre personnage. Cela le rend même plus authentique, mais il faut faire attention à ne pas créer une version fantasme de vous.

Il faut aussi faire attention à ne pas créer une « Mary Sue », c’est-à-dire un personnage sans défaut. Personne ne veut l’histoire d’un personnage qui est parfait, trop intelligent, qui résout tous les problèmes rapidement. Ce type de personnage ennuiera très vite le lecteur. En plus, le lecteur ne pourra pas se sentir proche d’un tel héros.
Ainsi, votre personnage ne doit jamais être 100% parfait. Il doit avoir des hauts et des bas. Le livre ne doit pas qu’être centré qu’autour de lui. Les autres personnages doivent également être intéressant, sans quoi, le livre montrera juste que l’auteur à ses favoris.

Il faut également éviter les clichés. Tout en ne faisant pas non plus des personnages qui sortent totalement des cases. Il faut que le lecteur puisse le comprendre, être son miroir. Bref, il faut savoir maintenir un bon équilibre entre les deux. Ce qui paraît parfois difficile.

Une dernière chose, le personnage doit évoluer. Il ne doit pas obligatoirement tout réussir, mais grandir mentalement. Un personnage peut devenir une meilleure personne même en échouant. Il peut apprendre de ses erreurs.
Mais un personnage qui n’évolue pas, qui reste bête ou trop intelligent par exemple, ne sera pas intéressant. Il faut donc bien réfléchir à la courbe d’évolution de son personnage.
Par exemple, un personnage peut avoir un grave traumatisme social et évoluer petit à petit à cause des épreuves et apprendre à faire confiance aux gens.

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Combien de personnages dans un roman ?

Vous allez rire, mais je me suis posé cette question, le jour où on m’a refusé un manuscrit, car il y avait trop de personnages.
J’ai compris en lisant différents livres que le nombre de personnages dépend avant tout de la trame narrative. Dans un lieu clos, il faut peu de personnes. Mais un endroit comme une école de sorcier, il est logique qu’il y ait énormément de personnages.
Dans les deux cas, il faudra donner de l’épaisseur aux personnages. Sans quoi, le lecteur s’ennuiera.
Vous pouvez également vous aider du genre dans laquelle se classe votre roman. Une romance n’aura pas besoin de beaucoup de personnages. Alors qu’une histoire fantastique ou de science-fiction aura besoin d’un large panel de personnages.

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Comment créer un personnage ?

Que votre personnage soit le héros de votre livre, ou juste un figurant, il faudra faire une fiche de celui-ci. Ceci permet d’avoir les idées claires, mais aussi de mieux s’organiser.
Vous pouvez également faire des fiches dites de réserve. Ce sont des fiches de personnages que vous avez eus comme idée, sans pour autant écrire une histoire dans lequel les intégrer. Il suffira de les ressortir le jour où vous avez une histoire et cherchez un certain type de personnages.

Le nom de votre personnage

Certains auteurs vous diront que ce n’est pas la chose la plus importante, quand on débute dans la création d’un personnage. Mais je trouve ça important, qu’il ait une identité via un nom.
Certaines personnes choisissent le nom par rapport au caractère, ou créer le caractère à cause du nom.
Si vous n’avez pas d’idée, sachez qu’il existe des générateurs de nom pour vous aider.

>> Liste de Sites pour générer un nom de personnage/ville/créature…

Le physique de votre personnage

Pour créer un personnage, il faut mieux commencer par le corps. Déterminez son sexe, son physique, sa nature. Ainsi dans le cas de roman fantastique ou de SF, vous pouvez créer un personnage non humain. Dans ce cas, comment cette nouvelle race voit telle la société par rapport aux humaines. Il est important d’explorer ses certains points.
Vous pouvez également donner à votre personnage une caractéristique physique ou un objet qui pourra servir dans l’histoire. Comme un tatouage d’une tribu, une cicatrice qui rappelle un traumatise…
Après, le physique n’est pas si important, il existe des romans où le physique des personnages est peu évoqué et occupe une place limitée. Laissant juste le soin aux lecteurs de se servir de son imagination.

Par contre, il faut absolument éviter les apparences que l’on pourrait qualifier de « clichés ». Comme une espionne trop belle. Un personnage sans défaut ou un méchant laid. Évitez de faire comme tout le monde et essayez d’apporter du réalisme à votre personnage en lui trouvant quelques défauts.

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La psychologie de votre personnage

Votre personnage doit avoir un caractère, mais également une façon de voir le monde.
Le plus important dans la création du personnage est sûrement sa personnalité. Pour cela, créez son passé, pour pouvoir vous servir de celle-ci pour construire sa psychologie.
Ainsi, un orphelin n’aura pas la même idée de la famille qu’un enfant avec une famille aimante. Un personnage vivant dans la pauvreté n’aura pas la même conception de l’argent qu’un riche. De même qu’un personnage ayant vécu un traumatisme ne verra pas certaines choses de la même manière qu’un autre personnage.
N’hésitez pas à vous laisser porter par votre imagination et ne vous imposez pas de limites.

Attention : Les personnages secondaires et tertiaires n’ont pas besoin de passer par le même processus de travail que les personnages principaux. Les personnages secondaires ou tertiaires seront naturellement un peu moins travaillés, car l’histoire s’attarde moins sur eux.

Le vécu du personnage

Que ce soit le passé, le présent ou le futur, il faut écrire le vécu des personnages.
Déjà en écrivant le passé, vous pourrez mieux écrire la personnalité du personnage. Quant aux présents, il est intéressant d’écrire brièvement pour les personnages secondaires ce qu’il faisait derrière les personnages principaux. Certes c’est en arrière-plan et, parfois, vous n’utilisez pas ses données. Mais elles permettront d’étoffer les personnages. Ceci vous permettra même de créer des intrigues secondaires.
Ainsi, il faudra définir le lieu de vie, le travail ou même les habitudes de ses personnages.

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Petit questionnaire pour créer un personnage

Voici un petit questionnaire pour vous aider à créer le profil de base d’un personnage :

– Quel nom a mon personnage ?
– Quel est le sexe de mon personnage ?
– Quelle est la race (humain, extraterrestre, centaure…) de mon personnage ?
– Quelle est la religion de mon personnage ?
– Quelle est l’orientation sexuelle de mon personnage ?
– Quel âge a mon personnage ?
– Quel est le travail de mon personnage ?
– Où vit mon personnage ?
– Quels sont les défauts de mon personnage ? Les qualités ?
– Quels sont les hobbies de mon personnage ?
– Quelles sont les choses que mon personnage aime ? Déteste ?
– Mon personnage est-il en couple ? Marié ? Enfant ?

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Le Bullet journal de l’écrivain

Un des plus gros problèmes quand vous écrivez un livre, c’est sûrement de s’organiser. Par moments, vous notez une idée sur un papier, puis un autre, ainsi de suite… Jusqu’à en perdre quelqu’un dans le désordre de votre bureau.
Pour y remédier, j’ai eu une idée, créer un carnet qui sert à écrire son projet de livre, à planifier la sortie de votre œuvre, et même ses ventes.
Voici le premier livre de l’année 2022 : Le Bullet journal de l’écrivain

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C’est quoi un bullet journal ?

Le Bullet Journal (ou Bujo) vient de l’anglais bullet, qui renvoie à l’organisation des informations par puces (« • », bullets, en anglais). Cette méthode d’organisation personnelle a été créée par le designer new-yorkais Ryder Carroll.
Le bullet journal est un système d’organisation personnalisable et qui n’est pas numérique, donc seulement sur papier. Son but premier est de permettre de s’organiser d’après ses objectifs, mais aussi d’optimiser son temps et sa créativité.
Ainsi, le Bullet Journal est entièrement personnalisable et créé sur mesure par son propriétaire avec son propre système de notation.
Le Bullet Journal est un outil pratique et ludique, entre l’agenda et le journal intime. Il accompagne la personne au quotidien, que ce soit dans ses tâches personnelles ou professionnelles, mais aussi dans ses loisirs et ses préoccupations diverses.

Que trouve-t-on dans ce livre ?

Vous trouverez dans ce Bullet journal spécial écrivain tout ce qu’il faut pour la conception de votre livre de fiction (Romance, quotidien, polar, horreur science-fiction, fantaisie et fantastique) en toute simplicité, mais également pour sa publication. Il vous aidera aussi à organiser vos dédicaces, ou vos salons littéraires.
Comme tout Bullet Journal, ce livre se veut le plus personnalisable possible. Vous pouvez dessiner, gribouiller, colorier tout ce que vous voulez ou laissez le livre aussi neutre qu’il est. Le but, c’est que ce journal vous ressemble. Il est simplement là pour vous guider et vous aider à vous organiser et pas à freiner votre imagination.
L’épaisseur du papier permet de colorier aux crayons de couleur, de tracer des lignes aux feutres ou aux crayons bille. Bref, il ne faut pas avoir peur de colorer ce carnet selon vos goûts.

Vous l’aurez compris, le but premier de ce carnet est de vous aider dans la création d’un livre. Le livre est divisé en quatre grandes sections soit :
Calendrier : pour organiser vos mois et noter votre évolution d’écriture.
Préparation du livre : pour créer entièrement votre livre et son univers, avec des fiches de personnages, de relation, d’arme, de créature, ou voire même faire la chronologie entière du livre.
Publication du livre : pour vous aider à publier votre livre, en mettant en avant des tableaux pour noter les coordonnées d’éditeur, des check-lists…
Suivi des festivals/dédicaces/ventes : pour vous aider à suivre la vente de vos livres, vous organiser pour un festival littéraire, ou faire le bilan de vente mois par mois.

Chaque année, une nouvelle version du Bullet journal sera publiée, vous permettant de créer un nouveau livre par an.

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Où trouver le livre ?

Vous pouvez commander le livre via deux canaux, soit :
Directement sur la boutique.
Ou sur Amazon.
Le Bullet journal sera sous deux versions, soit :
– Une version brochée : Le livre est tout en couleur avec une couverture souple.
– Une version reliée : Le livre est en noir et blanc pour réduire le goût. Par contre, la couverture est rigide.

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Liste de sites d’images gratuites pour les livres

Quand vous créez un livre, il faut à un moment ou un autre faire la couverture. Toutefois, tout le monde n’est pas graphisme ou peut en payer un. Il existe pourtant beaucoup de sites web qui offrent une énorme banque d’image gratuite et libre de droit, qui peuvent servir à créer des couvertures ou à agrémenter vos ouvrages. Il suffit de chercher et trouver la perle rare.

Note : Tous les sites, qui seront présentés dans cet article, publient des images toutes libres de droits et publiées sous la licence Creative Commons.

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Pixabay

Pixabay est une banque d’image avec plus de 1 030 000 photos, images vectorisées et illustrations.
Vous pouvez rechercher vos images facilement par type (photos, images, illustrations) par orientation (horizontal ou vertical) par catégorie, taille et couleurs. Toutes les images sont libres de droits et publiées sous la licence Creative Commons. Vous pouvez les utiliser pour votre blog, site ou livre.
Par contre, il faudra s’inscrire pour avoir accès aux photos en haute définition.

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Pexels

Pexels propose des photos et vidéos artistiques professionnelles libres de droits. Il met surtout en avant des images sur le thème de la mode, la beauté et des paysages. Vous pouvez les utiliser, les modifier à votre guise.
Chaque jour de nouvelles photos et vidéos sont publiées sur le site, donc il ne faut pas hésiter à le visiter quotidiennement.

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Burst

Burst est un site anglais qui propose des photos gratuites libres de droits à usage commercial. Il n’y a pas grand-chose à dire, la recherche de photos est facile. Il y a beaucoup de catégories. Par contre, il faudra faire vos recherches avec des mots anglais.

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Fotomelia

Fotomelia est un site avec une banque d’images gratuites et libres de droits appartenant au domaine public. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser les photos et les illustrations pour vos livres, affiches, blogs ou réseaux sociaux sans citer l’auteur.
Vous trouvez des photos dans tous les domaines, comme sur la technologie, la mode, la nourriture ou la nature.

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Pixnio

Pixnio est une autre banque d’images gratuites françaises et libres de droits. Il propose des images dans des catégories spécialisées, par exemple fleurs et architecture ou avion…
Un des avantages, c’est que quand vous téléchargez l’image vous pouvez personnaliser la taille.

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Piwambo

Piwambo est une banque de photos gratuites en anglais. Il met en avant surtout des photos modernes relatives à la vie urbaine, l’architecture et la technologie. Mais le site ne présente pas beaucoup d’images par rapport à d’autres banques d’images. Heureusement, elle s’étoffe de plus en plus, car de nouvelles photos sont ajoutées chaque semaine.

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Negativespace

Negativespace est un site anglais qui propose des images de haute qualité faites par des photographes talentueux. Les images sont en très haute résolution libre de droits et d’utilisation.
Si vous vous inscrivez à la newsletter, vous aurez directement les nouvelles photos en avant-première par e-mail.

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Skitterphoto

Skitterphoto est un autre site en anglais, qui permet de trouver et partager des photos.
La barre de recherche est relativement facile à utiliser, mais il faudra taper les mots en anglais. Toutefois, le site est très bien conçu et facile à explorer.

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Picjumbo

Picjumbo est un site en anglais avec plusieurs millions d’images à télécharger pouvant être utilisées à des fins commerciales. Les images sont en haute résolution et parcours de nombreux domaines.
L’avantage c’est que chaque image peut être rangée dans une collection. Par exemple, si vous faites un article sur une tarte à la pomme sur votre blog, vous pourrez trouver toutes les images liées à la recette, permettant de suivre esthétique.

Liste pour décrire les émotions par la voix

Quand vous devez décrire les émotions de vos personnages en utilisant le ton de leur voix, c’est souvent difficile. Parfois, vous utilisez les mêmes mots ou alors vous ne savez pas quoi mettre.
Voici donc une liste pour décrire les émotions par la voix.

Note : Sachez que cette liste va évoluer au fil du temps, je rajouterais certainement d’autres expressions ou mot par rapport à mes découvertes. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez d’autres phrases en tête.

Description de la voix

Une voix fade.
Une voix cristalline.
Une voix épaisse/mince.
Une voix dégoûtante/dégoulinante/écœurante.
Une voix bourrue.
Une voix douce comme le chant d’un oiseau.
La voix d’un soprano/de ténor.
Une voix apaisante/calme.
Une voix à faire de l’ASMR.
Une voix lisse/grave.
Une voix de fumeur/enfumé.
Une voix soyeuse ou comme de la soie.
Une voix rugueuse.
Une voix comme « citer un instrument de musique ».
Une voix monotone.
Une voix aiguë.
Une voix sifflante.
Une voix graveleuse ou comme du gravier.
Une voix de petite fille/Loli.
Une voix virile.
Une voix délicate, comme une plume.
Une voix comme du cristal ou aussi pure que du cristal.
Une voix unique/au-delà de ce monde.
Une voix démoniaque/angélique.
Une voix naturellement belle et forte.
Une voix de crapaud.
Une voix flûtée.
Une voix caverneuse.
Une voix céleste.
Une voix de crécelle.
Une voix de poitrine.
Une voix de rossignol.
Une voix de stentor.
Une voix de tête.
Une voix écorchée.
Une voix éraillée.
Une voix haute perchée.
Une voix sèche.

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Amoureux/Séduisant

Une voix sexy.
Une voix qui pouvait rendre les oreilles enceintes.
Une voix veloutée.
Un ton séduisant/sensuel.
Un ton taquin.
Une voix sucre.
Une voix comme du miel.
Un ton suggestif.
Une voix suave.
Une voix aimante.
Un ton féroce, presque sauvage.
Une voix rêveuse.
Un ton envoûtant.
Une voix ensorcelante.

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Triste/Déprimé

Un coincement plaintif.
Un ton pleurant.
Une voix déchirante.
Une voix pleine de larmes/pleure.
Un ton suppliant.
Une voix en lambeau.
Une réponse maussade.
Une voix terne.
Une voix qui à perdu ses couleurs.
Une réponse découragée.
Une voix dépourvue d’émotion.
Une réponse cynique.
Un bourdonnement triste.
Avoir des larmes dans la voix.
Parler d’une voix émue.
Une voix d’outre-tombe/sépulcrale.

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Timide/Ennuyé

Une voix à peine audible.
Comme un murmure.
Une voix basse et ennuyée.
Un ton blasé.
Sa voix sonnée pleine d’amertume.
Un ton sombre.
Une voix mélancolique.
Une voix paresseuse/fatiguer.
Parler amèrement.
Marmonne doucement.
Réponds d’une petite voix.
Fais claquer sa langue d’indignation.
Une voix aigre ou pleine d’aigreur.
Une voix/réponse nonchalante/décontractée.
Un ton neutre.
Un bruit nasal.
Un ton sérieux.
Une voix fluette.
Une voix mouillée.

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Heureux/Joie/Rire/calme

Ris de soulagement.
Glousse de malice.
Ri maladroitement.
Un rire sonna comme des cloches
Une voix légère comme un nuage.
Une voix fluide.
Un ton aéré.
Une voix ensoleillée/animée.
Un ton plein d’entrain.
Une voix sympathique.
Une voix qui inspire confiance.
Une voix sereine.
Un ton mélodieux.
Une réponse pleine de joie.
Une voix réjouissante.
Un rire léger.
Une voix pleine d’énergie.
Une voix gaie/joyeuse.
Une voix pétillant
Une voix vibrante.

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Peur/souffrance

Une voix anxieuse.
Un cri bref.
Un ton instable.
Une voix qui saute par moments.
Une voix tremblante.
Un rire/cri tendu/rigide.
Un cri strident.
Un hurlement plein d’effroi.
Une voix sans vie/morte.
Un cri étouffé.
Une voix agitée.
Une voix faible/maladive.

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Colère/Mépris

Un timbre plein de colère.
Une voix abrasive.
Des mots acides.
Une voix rauque faisant autorité.
Il prit une grosse voix.
Des ordres semblables à un aboiement.
Un ton faible.
Une voix sévère/juste.
Un ton tranchant.
Un rire moqueur.
Un rire plein de mépris.
Une voix pleine de sarcasmes.
Une réponse saccharique.
Un grognement s’échappa de ses lèvres.
Un ton ironique.
Une voix intense/haute/forte/puissante.
Un ton bourru/brusque/dur/rude.
Une réponse fausset.
Une voix froide/glaciale.
Une réponse grossière.
Une réponse enragée.
Des voix dissonantes.

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Comment et où envoyer son dossier de presse ?

Votre dossier de presse pour présenter votre livre est terminé, il ne reste plus qu’à l’envoyer. Mais comment et surtout à qui ?
Dans cet article, je vais vous apprendre à comment envoyer votre dossier de presse pour qu’il ne soit pas ignoré et surtout à qui.

Comment envoyer le dossier de presse ?

Généralement, un dossier de presse est envoyé par émail ou par courrier. Actuellement, il est plus recommandé de le faire par e-mail. C’est plus rapide, plus écologique et surtout ça ne goûte rien à part du temps. Toutefois, il arrive que certains journalistes préfèrent la version papier, mais c’est très rare.

Voici quelques conseils généraux pour réussir votre diffusion :
– En cas d’envoi par émail, évitez un envoi à l’adresse globale de l’établissement, envoyez toujours directement votre dossier de presse à la personne en charge de la rubrique que vous visez.
– Soyez attentif aux préférences de contact de chaque média. Certains d’entre eux sont sensibles aux messages diffusés sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres ne les prennent pas du tout en considération.
– Dans certains cas l’envoi par courrier peut-être un moyen efficace de vous démarquer des autres dossiers de presse. Mais il faut bien se renseigner avant.

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Par e-mail

Voici les petites choses à savoir pour que votre Dossier de presse soit remarqué et pas reconnu comme un spam :
– Dans l’objet de votre émail, montrez qu’il s’agit d’un communiqué de presse et non pas d’une publicité en ajoutant au début d’objet un : « [CP] », « Communiqué : »
– Mettez également dans l’objet « votre nom d’auteur – le titre de votre livre – le genre de votre livre » exemple : « sophie bruneau – la pluie prisonnière – romance »
– Ne mettez JAMAIS de « noreply », l’objectif de votre émail est d’entrer absolument en contact avec le journaliste.
– Offrez la possibilité de faire un copier/coller, donc n’envoyez pas d’emails constitués d’une grande image dans lequel il est impossible de faire un copier/coller du texte.
– Joignez votre dossier de presse avec votre e-mail, il doit être en format PDF. Sinon vous pouvez proposer de le télécharger via votre site web.
– Restez polie et allez à l’essentiel. Votre e-mail doit être court pour être lu rapidement. Si le journaliste veut en savoir plus sur vous, il lira votre Dossier de presse qui doit contenir toutes les informations nécessaires.
– N’oubliez pas de mettre à la fin de votre e-mail une signature complète avec plusieurs points de contact, adresses émail, numéro de téléphone, réseaux sociaux…

Par courrier

Voici les petites choses à savoir pour que votre Dossier de presse soit remarqué et lu.
– Mettez bien en titre que ce courrier est un communiqué de presse.
– Offrez la possibilité d’avoir une version virtuelle du dossier de presse, en mettant dans le courrier qu’il est téléchargeable sur votre site web.
– Restez polie et allez à l’essentiel. Votre courrier doit faire une page pour être lu rapidement. Si le journaliste veut en savoir plus sur vous, il lira votre Dossier de presse qui doit contenir toutes les informations nécessaires.
– N’oubliez pas de mettre à la fin de votre courrier une signature complète avec votre adresse émail, numéro de téléphone, réseaux sociaux…

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Quand l’envoyer ?

Il faut mieux éviter le lundi, car la plupart des gens sont trop occupés à planifier leur semaine. Il faut mieux privilégier le mardi, le mercredi et le jeudi.
Envoyez votre émail en début de journée, de préférence entre 8h et 13h. La plupart des gens consultent leur messagerie dans la matinée. En plus, l’après-midi, les journalistes sont pris par la rédaction d’un article ou sont en déplacement.
Évitez également les envois aux heures rondes. Tout bêtement, car vous aurez plus de concurrence en envoyant votre communiqué à 10h00 qu’à 10h12.
Ces conseils se tiennent aussi pour les envois par réseaux sociaux. Par contre, pour les dossiers de presse envoyée par courrier, vous ne pouvez malheureusement pas prévoir en avance l’heure et le jour auquel le journaliste le recevra.

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À qui envoyer le dossier de presse ?

Le journaliste n’est plus le seul individu à laquelle il faut envoyer son dossier de presse. Il excite maintenant grâce à internet, beaucoup d’individus qui se font une joie de parler des dernières tendances.

Voici une liste de personne à qui vous pouvez envoyer votre dossier de presse :
Les journalistes de média (journal/magazine/radio/TV) : N’envoyez pas qu’aux grandes entreprises, une radio locale ou un journal local peut très bien faire un bon article au sujet de votre livre.
Les blogueurs : Maintenant, il y a beaucoup de blogueurs spécialisés dans la découverte de livre. N’hésitez pas à les contacter pour parler de votre œuvre ou d’en faire une reviews.
Les influenceurs : Je parle d’ici dans le sens large, entre instragrameur, youtubeurs… Il existe un panel d’influenceur qui aiment certainement un sujet en rapport avec votre livre.

Par contre, il faut toujours se renseigner sur la personne à qui vous envoyez votre dossier de presse. Si votre livre parle d’animaux, n’envoyez pas un e-mail à un journaliste qui travaille dans un magazine de mécanique. De même pour les blogueurs et influenceurs. Si vous tombez sur un blogueur fan de livre de romance, vous n’allez pas lui présenter votre livre d’horreur.

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Où trouver les adresses ?

Malheureusement, il faudra que vous constituez votre propre liste de contact. C’est une tâche longue, dure, mais gratuite.
Il faudra chercher les adresses sur différent site et vérifier la ligne éditoriale du journaliste.
Toutefois, il y a des moyens de gagner du temps si vous y mettez de l’argent. Comme le moteur de recherche Cision qui propose une liste de médias et journalistes par rapport à vos besoins.
Vous pouvez aussi passer directement par une agence, qui contactera eux-mêmes une liste de média spécifique à votre type de livre.

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