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Comment promouvoir ses livres sur Pinterest ?

Votre livre est enfin terminé et publié. Il reste qu’à en faire la publicité. Mais c’est difficile de savoir sur quel pied danser entre les différents réseaux sociaux. Lequel choisir ? Comment les utiliser ?
Je vous présente aujourd’hui un réseau social simple et facile à utiliser, qui réunit beaucoup les artistes. Je vous parle de Pinterest.

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Pinterest est un réseau social qui permet de faire des épingles, c’est-à-dire des images qui amènent à votre contenu. Vous pouvez alors les regrouper par thèmes, appelés tableaux, que vous affichez sur votre profil. Bien sûr vous pouvez enregistrer les épingles d’autres créateurs et interagir via les épingles. Le but étant d’être assez intéressant pour que des gens enregistrent vos épingles ou cliquent dessus.
Étant une bibliothèque créative, Pinterest joue le rôle de  centre d’inspiration. Plus de 90 % de ses utilisateurs se tournent vers Pinterest pour trouver des idées. Puis 80 % utilisent Pinterest pour prendre des décisions d’achat et plus de 70 % y découvrent de nouveaux produits et de nouvelles marques, dont les livres.

On pourrait presque se dire que Pinterest n’est pas exactement un réseau social. Bien qu’il serve de source d’inspiration comme Instagram, Pinterest agit davantage comme un moteur de recherche que comme un flux de photos.
De même, l’âge des personnes qui fréquence Pinterest est différent des autres réseaux sociaux.  Pinterest touche plus les gens entre 30 et 50 et avant tout les femmes contrairement à Tiktok et Instagram, qui a un public très jeune (13 à 25 ans).

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L’avantage de Pinterest, par rapport à Instagram, LinkedIn ou tout autre réseau social, c’est que les contenus publiés sont constants. Leur durée de vie est de plusieurs semaines, voire mois ou mêmes années, alors qu’elle n’excède pas quelques heures sur d’autres.
Par besoin de passer des jours à rechercher à faire du nouveau contenu sur le même thème. Il suffit d’être intéressant pour trouver son public et ses lecteurs.

Mieux encore si vous avez un site où vous vendez et présentez vos livres, vous pouvez le reliés à vos comptes Pinterest. Car les épingles servent à faire des liens vers ces contenus. C’est d’ailleurs une excellente source de trafic.
Avec des images ou des vidéos, vous pouvez intéresser vos lecteurs pour découvrir votre univers et y plonger.
Toutes les épingles Pinterest ont également des descriptions optimisées avec des mots-clés pertinents. Ce qui permet à vos futurs lecteurs de vous trouver facilement. Ainsi une romance sur l’écosse, sera mit facilement en avant avec juste le mot clé « écosse ».

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Pour promouvoir votre livre sur Pinterest, il y a plusieurs petites choses à faire et à savoir.

Le profil

La première étape consiste à créer un profil intéressant, il faudra :
– Mettre une image de profil qui vous représente vous et votre univers.
– Une biographie claire avec votre nom d’auteur, les titres de vos ouvrages et vos passions.
– Lier votre site internet à la plateforme.

Créer des épingles

Dès que vous avez créé votre profil, vous pourrez directement faire des épingles. Elles peuvent contenir un titre, une description, une image et un lien externe.
Pour référencer vos épingles, rien de compliquer, il suffit de vous concentrer sur le choix des mots clés liés à votre contenu et les inclure dans les titres et descriptions de vos épingles. Un visuel accrocheur est également indispensable pour se démarquer dans les résultats de recherche.

Créer des tableaux

En plus de créer des épingles individuelles, vous pouvez les regrouper dans des tableaux. Chaque tableau peut avoir une couverture, un titre et une description.
Les tableaux rendent votre profil plus attrayant et clair en regroupant les épingles en différentes collections. Par exemple chacun de vos livres peut avoir ses tableaux. Vous pouvez également faire un tableau pour donner des conseils pour écrire. Il existe plein de possibilités.
Vous pouvez, aussi enregistrer sauvegarder les épingles postées par d’autres utilisateurs pour enrichir votre contenu.

Interagir/ Faire du contenu

Le plus important, sur Pinterest, n’est pas le nombre d’abonnés, mais le fait que vous soyez actif.  N’hésitez pas à poster des épingles, mais aussi à enregistrer celle des autres.
Répondez également aux commentaires et aux messages privés, citez d’autres comptes de lecteurs et d’auteurs dans vos descriptions.
Être actif et apporter du contenu dans Pinterest est le plus important. Plus vous en faites, plus vous serez vu. Il ne faut pas avoir peur de se diversifier. Si vos romans parlent de voyage, faites des tableaux sur ce thème. Si vous aimez certaines couvertures de livre, faites un tableau sur le sujet. Amenez les gens à venir voir vos épingles et à vous suivre.

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Pour terminer, voici une liste d’idée d’épingles à faire pour promouvoir votre livre :
– Mettre en scène votre livre
– Partager des extraits, des citations.
– Partager des avis sur votre livre.
– Reposter les chroniques qui sont faites en identifiant les influencer qui les ont rédigées.
– Une présentation de vos personnages.
– Une présentation de votre univers.
– Des citations marquantes de votre livre. 
– Les actualités liées à votre activité d’auteur (dédicace, festival…)
– Vos idées de couverture.
– Présentation de votre couverture finale (cover reveal).
– Des conseils liés à la thématique de votre livre, si livre pratique comme le bricolage, la cuisine, la couture…
– Présentation d’un livre qui vous inspire ou que vous venez de lire.
– Teasing de votre livre.
– Présenter vos astuces d’auteurs.
– Présenter des outils pour écrire.

6 astuces pour vous aider à création d’un personnage

Créez des personnages principaux ou secondaires demande un certain travail. Surtout si vous voulez que les lecteurs s’y intéressent. Il existe plusieurs astuces pour vous aider dans cet exercice. En voici quelques-uns.

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Une astuce simple et indémodable, avoir un carnet sur soi, pour écrire les idées qui fusent dans votre tête. Mais aussi pour noter les moments du quotidien ou la personnalité d’une personne que vous avez croisée. Ainsi vous pourrez vous construire au fur et à mesure une base de données de personnages.
Si vous êtes plus à l’aise avec l’informatique, n’hésitez pas à remplacer votre carnet par votre téléphone portable.

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Un autre carnet, mais cette fois pour noter les noms et prénoms de vos personnages par ordre alphabétique. Barrez les noms dès qu’ils sont utilisés dans une œuvre. Vous pouvez également les souligner par code couleur pour les trier par prénoms féminins, masculins ou mixtes.
Vous pouvez aussi faire un dossier de liens internet sur votre portable ou ordinateur vers des sites de nom ou des générateurs. Le but étant de vous facilité la tache dans votre recherche et surtout de garder sous le coude, les noms que vous aimez.

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Un grand classique. Il permet de mettre dans une seule fiche toutes les caractéristiques de votre personnage, ainsi que son comportement et la nature de ses relations avec les autres personnages du roman. Il permet surtout de tout mettre au clair.
Si vous êtes du genre planificateur, c’est l’outil idéal. Vous n’avez plus qu’à regarder vos fiches pour savoir comment vos personnages devraient se comporter.

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Un point incontournable à faire lors de la création de votre personnage. Ça consiste à résumer la vie d’un personnage en dehors et pendant le livre. Cet exercice peut prendre plusieurs pages.
Il permet en outre de construire l’intrigue principale ou d’étoffer les intrigues secondaires reliées à certains personnages.
À utiliser si votre histoire est complexe et si vous avez beaucoup de personnages secondaires et d’intrigue.

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Une simple interview peut permettre de donner plus de présence et de vie à votre personnage. C’est un très bon exercice d’écriture. Ça permet de mettre plus au clair ses réactions et son caractère.
C’est différent d’une fiche de personnage qui permet plus de réfléchir au personnage en amont (physique, histoire, préférence…) alors que l’interview donne un aperçu plus vrai.
Faites l’interview comme un vrai journaliste ou un échange entre deux amis.

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Pour ma part, c’est la dernière chose que je fais. Mais d’autres auteurs ont besoin d’illustrer leur personnage avant de les décrire. Vous faites comme vous voulez. Le plus important, c’est de donner vie autrement à votre personnage par un dessin, ou même une photo. Cela permet d’imaginer plus facilement les traits et le physique d’un personnage. En plus, ça aidera lors de la conception future de la couverture.

Le Carnet du cinéphile

Comme moi, vous avez une énorme vidéothèque remplie de Films et de Série. Mais elle est tellement grande, que vous ne savez plus ce que vous avez.
Voici un petit carnet qui pourrait bien vous aider à vous organiser : « Le Carnet du Cinéphile »
Ce cahier est conçu pour vous aider à créer une liste alphabétique des films et de séries que vous avez, de noter les dates de sortie importantes, de stocker vos mots de passe et même de faire une liste de films ou de séries à acheter ou à regarder.
Bref, il s’agit de garder votre monde cinématographique en ordre!

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Que trouve-t-on dans ce carnet ?

Ce carnet unique est conçu pour répondre à tous vos besoins en tant que film et série. Avec sa liste alphabétique, vous pouvez noter et organiser vos films et séries de votre vidéothèque, ce qui rend plus facile que jamais à garder une trace de votre collection. Vous pourrez ainsi éviter d’acheter des doublons lors de votre chasse au trésor.

Mais ce n’est pas tout. Le cahier du Cinéphile permet également de noter les dates importantes, vos mots de passe et de noter les films ou les séries à acheter ou celles qui vous sont recommandées. C’est une solution pour tous vos besoins en matière d’organisation cinématographique, en vous assurant de ne jamais manquer les dernières nouveautés ou d’oublier les titres qui vous ont été recommandés par des amis.

Le Carnet du cinéphile encourage aussi la créativité. Vous pouvez griffonner, esquisser ou colorer le contenu de chaque page. Faites le cahier vraiment le vôtre en ajoutant des illustrations ou des décorations qui reflètent votre personnalité.

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Vous pouvez commander le livre via deux canaux, soit :
Directement sur la boutique.
— Ou sur Amazon.

Le carnet du Cinéphiilesera sous deux versions, soit :
– Une version brochée : Le livre est avec une couverture souple.
– Une version reliée : Le livre est avec une couverture est rigide.

Ou faire des recherches pour son livre ?

Pendant l’écriture de votre livre, il arrive que vous vouliez rendre votre histoire plus authentique. Soit pour plonger le lecteur dans votre univers ou pour rendre votre récit plus crédible. C’est le cas souvent dans les romans de voyage, les thrillers ou même la fantasy. Voici donc quelque endroit pour vous aidez à faire vos recherches.

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Maintenant grâce à internet, c’est bien plus rapide de chercher des informations. Il suffit de taper ce que vous voulez dans une barre de recherche pour trouver vos réponses.
Toutefois, par moments, il faudra approfondir votre rechercher, voir les rechercher dans une autre langue.
Internet ne veut pas dire que vous trouverez tout rapidement. En plus, il faudra également vérifier les sources, car internet peut parfois regorger d’information dépassée ou fausse.

Je vous conseille de chercher d’abord sur des sites comme Wikipedia.
Mais également de faire un tour dans des forums ou des pages facebook. Il existe aussi Google Livres, qui permet de fouiller dans les livres répertoriés grâce à la recherche de mots-clés.

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Il arrive que parfois ni texte ni livre ne permettent de raconter ou exprimer toute l’authenticité d’un métier, d’un événement ou d’un voyage. Le mieux, c’est d’aller voir directement un spécialité. Un e-mail peut faire l’affaire. Mais, il est plus recommandé de parler de vive voix. Beaucoup de personnes sont heureuses de partager leur histoire, leur expérience ou leur sagesse. Surtout que ça rajoute une certaine ambiance à votre livre.

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La bibliothèque, une ode au livre. Un lieu où vous pouvez trouver de nombreux ouvrage plus en vente ou oublier. Toutefois, il faut avoir une bibliothécaire qui connait bien son stock de livres. Seule, la recherche d’un livre devient une quête digne d’un roman de fantasy.

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Besoin de décrire un lieu, un paysage ou un sentiment. Il suffit parfois de faire le déplacement pour ressentir et mieux raconter ce que doit vivre votre personnage. C’est un moyen idéal pour que le récit ne soit pas vide où vous pourrez y conter les cinq sens éprouvés.
Toutefois, ceci peut avoir un certain cout.

Comment promouvoir ses livres sur Instagram ?

Votre livre est terminé, il est temps de passer à la publicité. Car même si votre livre est le meilleur du monde, s’il n’y a pas de public pour le lire, il restera dans l’oublie.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les vidéos, voici un réseau social qui met en avant les photos. Je vous parle d’Instagram.

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Instagram c’est quoi ?

Instagram était un des premiers réseaux sociaux centrés sur les photos. Même si aujourd’hui le site est en pleine évolution, privilégiant de plus en plus les contenus vidéo (Reels, IGTV ou story).
Vous pouvez ainsi accompagner vos photos d’une description et de « hashtags » qui caractérisent les thèmes des photos.

Mais vous y trouverez aussi des stories, qui permettent d’échanger avec votre communauté de lecteurs. Vous pouvez ainsi faire des sondages, des comptes à rebours. Le truc, c’est qu’elles disparaissent au bout de 24 heures, sauf si vous les épinglez à la une de votre compte.

Une des dernières nouveautés d’Instagram, ce sont les réels, des mini-vidéos de 90 secondes maximum. Comme le site promeut ce nouveau format, il est idéal pour générer de la visibilité. Préférez les contenus intrigants ou drôles afin de capter de nouveaux abonnés à votre compte.

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Pourquoi promouvoir son livre sur Instagram ?

Instagram est un bon moyen de faire la promotion de son roman chez le public jeune. Surtout depuis la création du #bookstagram qui est communauté virtuelle de lecteurs. Chaque lecteurs mettent en avant ses coups de cœur et ses avis. C’est donc dans cette communauté que vous risquez de trouver votre futur lecteur.
L’autre avantage dans ce réseau social, c’est que vous pouvez jouer sur le visuel. Une belle photo, une bonne vidéo attireront plus qu’une longue description.

Augmenter les chances de se faire repérer

Comme avec Tiktok, si vous êtes autoédité, ce réseau social permet de se faire remarquer par les maisons d’édition. De même que les librairies et les lecteurs grâce à sa communauté de lectrice.

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Comment promouvoir son livre sur Instagram ?

Pour promouvoir votre livre sur Instragam, il y a plusieurs petites choses à faire et à savoir.

Le profil

La première étape consiste à créer un profil intéressant, il faudra :
– Mettre une image de profil qui vous représente vous et votre univers.
– Une biographie claire avec votre nom d’auteur, les titres de vos ouvrages et vos passions.
– Un lien vers votre site internet ou vers la plateforme de vente où l’on peut trouver votre livre.

Être actif

Sur Instagram c’est la régularité qui prime. Il faut mieux poster une ou deux fois par semaine en privilégiant la qualité.
Il ne faut pas hésiter à s’amuser avec les différents formats de contenus proposés. Une photo, c’est bien, mais un réel, une story permettent de toucher un public plus large.

Les hashtags #

Sous vos description, il ne faut pas avoir peur de mettre des hashtags (#) en rapport avec votre livre. Cela permet de catégoriser votre image. Car en cliquant dessus les utilisateurs ont accès à tous les postes liés à ce dernier. Certains utilisateurs sont même abonnés à des hashtags. Ce qui peut leur permettre de découvrir vos livres par ce biais.

Il existe une communauté sous le nom de bookstagrammeurs qui utilise beaucoup les hashtags comme # bookstagram #instalivres, #instabooks ou #livrestagram. N’hésitez pas à les utiliser.
Mais attention, il ne faut pas trop utiliser de Hashtags, il faut mieux en mettre 5 à 10 pour éviter que Instagram vous fasse la tête.

Interagir

Le plus important, sur Instagram, n’est pas le nombre d’abonnés, mais le fait qu’ils soient engagés et actifs. Echangez avec eux est donc primordial.
Il faut donc répondre aux commentaires et aux messages privés, citez d’autres comptes de lecteurs et d’auteurs dans vos légendes. Likez et repartagez en story ou en vidéos les publications que vous appréciez.
Vous pouvez engendrer des commentaires en créant des sondages, en posant des questions. Le but, c’est que votre communauté vous parle et que vous leur répondez. Grâce à cette interaction, l’engagement de votre communauté va pouvoir naître et vos mises en avant pourront toucher un plus large public.

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Quelque idée de photos

Pour terminer, voici une liste d’idée de photo/réel à faire en rapport pour promouvoir votre livre :
– Mettre en scène votre livre
– Vous mettre en scène avec votre livre.
– Partager des extraits, des citations.
– Partager des avis sur votre livre.
– Organiser des concours.
– Organiser des sondages.
– Reposter les chroniques qui sont faites en identifiant les influencer qui les ont rédigées.
– Une présentation de vos personnages.
– Une présentation de votre univers.
– Des citations marquantes de votre livre. 
– Les actualités liées à votre activité d’auteur (dédicace, festival…)
– Vos idées de couverture.
– Présentation de votre couverture finale (cover reveal).
– Des conseils liés à la thématique de votre livre, si livre pratique comme le bricolage, la cuisine, la couture…
– La liste de livres qui vous ont marqué.
– Présentation d’un livre qui vous inspire ou que vous venez de lire.
– Teasing de votre livre.
– Présenter vos astuces d’auteurs.
– Présenter des outils pour écrire.

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