Menu Fermer

10 Light Novels français à découvrir

Il existe beaucoup de Light Novels au Japon, et ils sont traduits un peu partout dans le monde. Mais, savez-vous qu’il existe également des Light Novels écrits par des Français, qui ne demandent qu’à être connus.
Je vous présente aujourd’hui 10 Light Novels écrits par des auteurs venant de France. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls, d’autres seront à découvrir dans un autre article.

Note : cet article n’est pas une review, il est là pour présenter des auteurs écrivant des genres différents. Certains des romans sont terminés ou ils sont en cours. Ils peuvent être publiés par des maisons édition, en auto-edition ou mit gratuitement à disposition.

Les Enfants de Gorre

Les Enfants de Gorre est Un Light Novel écrit par S. Ferrieu et publier par la jeune maison d’édition Maho. Vous y trouverez de la Fantasy, une touche d’histoire (chevalier, roi Arthur) et étonnamment de la Science-fiction
Le premier tome fait environ 600 pages pour 19.90 €. Les illustrations sont faites par Navigavi, elles sont magnifiques et colorer.

« Wilfrid, fils aîné du seigneur forestier de Gorre, revient dans son château natal après des années à parfaire sa formation de chevalier. Il y retrouve ses frères, ses sœurs et un père mourant. Wilfrid va ainsi devoir prouver sa valeur et montrer qu’il est digne de gouverner les terres de son père.
Mais, une nouvelle ère approche et la fin du règne d’Uther Pendragon risque de plonger le royaume dans la tourmente… »

L’Agence des Magical Wargirls

L’Agence des Magical Wargirls écrit par Yorak est une série de Light Novels avec déjà 5 Tomes, donc 3 sortit en version papier grâce à un kickstarter. Si vous aimez les magical girls, l’action, la science-fiction et l’horreur, ce livre en regorge. Vous y trouverez également des illustrations en noir et blanc et en couleur faite par Ren.

« En 2065, venus d’autres dimensions, les Anciens tel que les décrivait l’auteur Howard Phillips Lovecraft sont apparus sur le monde. Malgré toutes les tentatives pour endiguer leur invasion, l’Humanité manqua de disparaître dépassée par cette terrible menace.

Aidée au début par de mystérieuses créatures qui réveillèrent des pouvoirs endormis dans le corps des jeunes femmes, elle parvint à conserver quelques territoires face à ses ennemis et ceci grâce à ces filles capables de leur tenir tête.

Vingt ans plus tard, les territoires humains se limitent à quatre éparpillés sur toute la surface du Globe, un semblant de stabilité semble revenu grâce à l’avènement de ces jeunes guerrières nommées tantôt magical wargirls, mahou senjo ou encore sorcières.

Shizuka, une jeune femme de 18 ans, pleine de rêves et d’adoration envers ces guerrières, vient de province à Tokyo dans l’intention d’accomplir son rêve d’intégrer une prestigieuse unité de magical wargirls. Ce faisant, elle fera une rencontre qui l’amènera à découvrir ses pouvoirs.

Mais, c’est à partir de là que les choses se compliquent, car devenir une magical wargirls n’est qu’une première étape, la clef ouvrant la porte sur un monde qu’elle idéalisait et qui se révèle particulièrement différent de ses attentes.

C’est en intégrant une agence privée de magical wargirls que son épopée commencera réellement au contact de ses collègues pour le moins étranges.
 »

Alter Reality

Alter Reality est un Light Novel écrit par C.Bouclé et publier gratuitement sur internet. Il aura une version papier fin 2020. Les genres qui sont mis en avant sont la science-fiction (futur), l’horreur (apocalyste) et l’aventure. Vous y trouverez aussi beaucoup de références dans la pop culture et les jeux vidéo. Les illustrations sont en noir et blanc et dessinées par l’auteur lui-même.

« Nous sommes en 20XX, la technologie a tellement évolué que les ordinateurs ne tiennent que dans des boîtiers de quelques millimètres, les téléphones portables ne sont plus, et les hologrammes font partie du quotidien. Cependant, même face aux diverses inventions spatiales, médicales ou domestiques, une seule trône au milieu des autres.
Le prototype suscita un grand intérêt. Il était d’abord une mode, maintenant il est un mode de vie. Tout le monde le porte autour de son poignet, ne pouvant imaginer un monde sans cette invention. Son nom : L’Altereur.
Mais que se passe-t-il quand cette technologie, réunissant la réalité et l’irréelle, commence à se dérégler ? Au point de briser une frontière qu’on ne croyait pas authentique.
 »

Jikan No Kokan

Jikan No Kokan est publié gratuitement sur internet par ADH Édition un groupe d’auteur et d’illustrateur passionné. Le genre du roman est science-fiction et drame. Il est en cours de rédaction, donc vous pouvez suivre son évolution au fur et à mesure.

« 2060, la science a beaucoup évolué depuis ces trente dernières années. Les Jikans et les échanges de temps de vie sont devenu monnaie courante dans ce nouveau monde. Seul le Japon et plus particulièrement le gouvernement de Saitama restent fermés à cette pratique. Natsuo, un jeune homme de 19 ans, tombe malgré lui dans ce milieu dangereux et interdit aux yeux de la loi. »

Les Portes d’Ys

Les Portes d’Ys est un Light Novel mélangeant drame, aventure et fantastique. Il est publié par Alwine qui écrit, et illustre ce roman. Vous pouvez lire le début gratuitement ou participer au kickstarter pour l’avoir en version papier.

« Bien avant de rencontrer la terrifiante Loreleï sur les rives du Rhin, Oliver n’était qu’un jeune homme de l’aristocratie britannique destiné à prendre la suite des affaires de son père. Jusqu’à ce qu’un drame ne touche sa famille… Il découvre alors des bribes d’un passé oublié de notre monde, où les légendes parcouraient encore notre réalité. »

Cerebium Sparks

Cerebium Sparks est un Light Novel rempli de fantaisie, de drame et d’aventure. Le livre est gratuit et en cours de publication. Hedrick qui est l’auteur du Light Novel, et aussi celui qui fait les illustrations. Ceux-ci sont colorés et pleins de vie.

« Entre fantastique et belle époque, Cerebium Sparks narre les aventures d’un groupe hétéroclite protégeant une jeune fille aux étranges capacités. Entre leurs vieux ennemis et la guerre civile qui éclate tout autour d’eux, ils auront fort à faire pour échapper à ceux qui convoitent les pouvoirs de leur camarade et percer les mystères du cerebium. »

Stray Cat

Stray Cat est un Light Novel écrit par Astate, il met en avant une histoire d’amour en deux hommes, un genre (Yaoi) très répandu au Japon, mais beaucoup moins en France. Mais qui mérite d’être lue. Les illustrations en noir et blanc sont douces et magnifiques.

« Tout a commencé avec un cocktail, des yeux trop grands et une guitare oubliée. Pour Matt, serveur dans un bar pour payer ses études, cette rencontre est le début d’une relation bouleversante… »

Souls

Souls est un Light Novel avec une histoire fantastique et remplie d’action et d’aventure. L’auteur Cielesis/Némé_Haze est en constance évolution, améliorant le livre à chaque coup de crayon. Ce roman est en cours de publication et il est 100% gratuit.

« Quand les destins opposés de Shiro et Ciel se croise, le duo nouvellement formé doit affronter les monstres invoqués par le démon Inasis et la puissance phénoménal du déchu Akumu. »

Ninbutsu Sekai

Ninbutsu Sekai est un Light Novel de 2 tomes autoédité par Nekotsu, vous pouvez l’acheter pour 9,99 euros ou lire gratuitement quelques extraits.
Ce roman met en avant des personnages furrys, un genre qui est très rarement exploité. Donc si vous aimez ce genre, il ne faut pas hésiter, d’autant plus que l’histoire regorge de combat et d’action.

« Les Ninbutsus sont des humains transformés en animaux dotés de pouvoirs dépassant l’imagination. Ce phénomène reste encore mystérieux, même à notre époque. Aaron le chat et Fei l’écureuil vivent à Marina, une mégalopole divisée pour séparer les Ninbutsus des humains. Mais leur vie rythmée par des poursuites avec la police sera bouleversée par un évènement inattendu : la transformation de Nina, une jeune lycéenne, en Ninbutsu !! Commence alors un périple pour nos trois compères afin que Nina puisse retrouver son apparence humaine, mais l’Anima, une organisation militaire capturant les Ninbutsus se dressera sur leur route. Embarquez avec Aaron et ses amis, de drôles de créatures aux pouvoirs étonnants, dans une aventure périlleuse et une histoire bourrée d’action, d’humour et de combats intenses ! »

Tonbass

Tonbass est un Light Novel publié gratuitement par LumeN. Si vous aimez les histoires parlant du futur, de méchant, avec une touche d’aventure et de comédie, vous êtes servis. L’histoire est déjà pas mal avancée, mais n’a pour le moment aucune illustration, mais ça risque sûrement de changer.

« Ayant grandi dans la quiétude d’un abri souterrain, Félicie ne souhaite qu’une chose : retrouver la surface pour sortir de la monotonie. Cependant, l’aventure qu’elle s’imaginait est bien loin de la réalité à laquelle elle sera confrontée. Elle devra œuvrer pour tenter de survivre dans un monde où l’espèce humaine déclinante est en proie à ses propres travers, aux immatériels génocidaires et aux monstruosités Zneps. Minée par les doutes, arrivera-t-elle à rester l’éternelle optimiste qu’elle semblait avoir été autrefois ? Pourra-t-elle accorder sa confiance dans ce monde qui paraît vouloir tout lui prendre sans rien donner en retour ? »

Les images/couvertures appartiennent à leur auteurs

No votes yet.
Please wait...

Vous aimerez peut-étre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.